Que 55 cv ... C'est déjà trop !
-
- Messages : 339
- Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 17:58
- Moto : NC 700 S
- Kilométrage : 18360
- Localisation : Toulouse
Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !
À propos du DCT, comment se comporte la moto sur routes glissantes (neige, verglas, très mouillées...)?
Je me souviens de mon 50cc à boite, et je peux vous dire que j'étais très content de pouvoir gérer moi-même l'embrayage sur le verglas entre le patinage en 2nde et le calage en 3ème (surtout pour aller à un partiel) l'hiver 2011/2012. Je n'avais pas encore le permis voiture à cette date là, pour précision.
Je me souviens de mon 50cc à boite, et je peux vous dire que j'étais très content de pouvoir gérer moi-même l'embrayage sur le verglas entre le patinage en 2nde et le calage en 3ème (surtout pour aller à un partiel) l'hiver 2011/2012. Je n'avais pas encore le permis voiture à cette date là, pour précision.
NC700S blanche sans ABS
Achat : Septembre 2014
1ère immat : Avril 2013
Ajouts :
Achat : Septembre 2014
1ère immat : Avril 2013
Ajouts :
- Béquille centrale
- Support smartphone
- 2 prises USB
- Tapis de coffre type bagster blanc/gris
- Sac type Bagster 30l
- Pare-mains Dual Road Acerbis
- Bulle haute Ermax +20cm
-
- Messages : 428
- Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
- Moto : PAS
- Kilométrage : 0
- Localisation : 78
Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !
par expérience (glissante) il faut impérativement rester en drive....
Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !
Bonjour à tous,
Au regard de l'expérience de conduite des deux versions, manuelle et dct (environ 4.500km chacune) je ressens davantage de confort et de plaisir avec la dct. Pas seulement en ville où la boite auto libère totalement l'esprit, mais aussi sur route et plus encore sur celles viroleuses des Alpes-Maritimes, du Var ou du Vaucluse ou encore celles transalpines. La moto est plus joueuse et réactive avec la transmission dct.
Les 55cv ne me sont pas insuffisants même à deux et en cas de dépassement, habitué que je suis aux flat-twin BMW (R 60/6 = 45cv, R 80 G/S = à peine plus de 50cv).
Le couple et la souplesse de ce "demi Honda Jazz" m'ont permis de ne rien changer à la conduite enroulée à laquelle m'ont vacciné les vénérables teutonnes. Mais le moteur peut aussi se réveiller dès qu'on tourne la poignée. Permettant de bien s'amuser mais modifiant bien sûr la consommation...
Plutôt que des cv supplémentaires je préfèrerais un disque car je trouve le freinage un peu "juste" parfois, compensé il est vrai par un frein moteur efficace.
Donc, moto correspondant bien à mon usage et que je trouve très homogène mais dont le freinage est un peu en deçà des capacités du moteur
Jmarc06
Au regard de l'expérience de conduite des deux versions, manuelle et dct (environ 4.500km chacune) je ressens davantage de confort et de plaisir avec la dct. Pas seulement en ville où la boite auto libère totalement l'esprit, mais aussi sur route et plus encore sur celles viroleuses des Alpes-Maritimes, du Var ou du Vaucluse ou encore celles transalpines. La moto est plus joueuse et réactive avec la transmission dct.
Les 55cv ne me sont pas insuffisants même à deux et en cas de dépassement, habitué que je suis aux flat-twin BMW (R 60/6 = 45cv, R 80 G/S = à peine plus de 50cv).
Le couple et la souplesse de ce "demi Honda Jazz" m'ont permis de ne rien changer à la conduite enroulée à laquelle m'ont vacciné les vénérables teutonnes. Mais le moteur peut aussi se réveiller dès qu'on tourne la poignée. Permettant de bien s'amuser mais modifiant bien sûr la consommation...
Plutôt que des cv supplémentaires je préfèrerais un disque car je trouve le freinage un peu "juste" parfois, compensé il est vrai par un frein moteur efficace.
Donc, moto correspondant bien à mon usage et que je trouve très homogène mais dont le freinage est un peu en deçà des capacités du moteur
Jmarc06
Jm
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
"savourer le présent dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaitre"
NC 750 X DCT 2016 grise
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
"savourer le présent dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaitre"
NC 750 X DCT 2016 grise
- Olivier07
- Messages : 856
- Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
- Moto : NC700XA2012
- Kilométrage : 102600
- Localisation : LOIRET
Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !
Salut clic du chmoll,
Bon ton raisonnement est partiellement juste. Quand tu prends le rapport poids puissance tu oublie le pilote.
Car dans une voiture de 1200 kg si le conducteur pèse 100kg (Pour faire un compte rond) il pèse un douzième du véhicule et descend peu le rapport poids puissance.
Sur notre moto qui pèse 220 kg un pilote de 100kg fait pratiquement la moitié du poids du véhicule.
Pour ma part, moi le beau bébé de 150kg (J'équivaux à un couple normal avec monsieur de 85kg et madame de 65kg -> merde j'ai une madame de gras sur le bide et le cul), ca fait 220kg de moto + 150kg de viande + 15kg d'escence + 10kg d'accessoires (Et je ne compte pas le chargement type départ en vacances) j'arrive donc à 395kg pour mes 48cv de la version 670cc BM. Ce qui ramene le rapport poids puissance à 8.6kg/cv. Sur mon audit 80 d'environ 1200kg (C'est peu pour une voiture de cette taille mais elle a 22 ans!) plus 60L d'escence + 150kg de viande on arrive à 1410kg pour 133cv soit un rapport poids puissance de 10,6.
Autant dire que ces deux véhicules ont presque le même rapport poids puissance!
Après si tu prends la NC 745cc 55CV avec 5 litres dans le réservoir, un pilote portugais venant d'obtenir le permis A et pesant 65kg et 5 kg d'accessoires et vêtements, on arrive à 290kg pour 55cv soit un rapport poids puissance de 5,3kg/cv. Soit l'équivalent, pour une berline de 1400kg avec un plein de 50L et un conducteur de 75kg, d'une puissance de 287cv. Là effectivement c'est plus fun.
Mais bon tous les pilotes de NC ne sont pas des portugais poste pubères. C'est pour cela que tout le monde dit que cette moto est un peu juste en puissance.
L'idéal pour moi serait le même moteur en 3 cylindres 1000cc de 75cv. Là il y aura le couple et la puissance.
Mais bon moi je suis heureux avec ma moto qui me donne de vraies sensations, sensations que je n'avais pas avec ma CB500 de 57CV car je devais monter à 10000rpm pour avoir cette puissance, chose que je ne faisais que rarement.
Donc en conclusion nos NC sont molles du genou mais elles sont belles, confortables (Surtout avec une selle confort) , économiques, silencieuses (Si vous n'avez pas opté pour un pot kéké => J'adore mon nouveau port ixil superlow) et coupleuses à bas régime (J'adore le toftoffe du ixil à 50 en 5ème).
Normalement le frein moteur est inversement proportionnel au couple. Plus la course est longue plus le couple arrive à bas régime et moins le frein moteur est efficace. Et plus le moteur est super carré et la course raccourcie et plus le frein moteur est efficace.
J'en veux pour exemple ma Transalp 583cc et ma CB500 qui me permettaient de ne pas freiner aux sorties d'autoroutes alors qu'avec la NC si je ne touche pas aux freins je fais un tout droit!
Bon ton raisonnement est partiellement juste. Quand tu prends le rapport poids puissance tu oublie le pilote.
Car dans une voiture de 1200 kg si le conducteur pèse 100kg (Pour faire un compte rond) il pèse un douzième du véhicule et descend peu le rapport poids puissance.
Sur notre moto qui pèse 220 kg un pilote de 100kg fait pratiquement la moitié du poids du véhicule.
Pour ma part, moi le beau bébé de 150kg (J'équivaux à un couple normal avec monsieur de 85kg et madame de 65kg -> merde j'ai une madame de gras sur le bide et le cul), ca fait 220kg de moto + 150kg de viande + 15kg d'escence + 10kg d'accessoires (Et je ne compte pas le chargement type départ en vacances) j'arrive donc à 395kg pour mes 48cv de la version 670cc BM. Ce qui ramene le rapport poids puissance à 8.6kg/cv. Sur mon audit 80 d'environ 1200kg (C'est peu pour une voiture de cette taille mais elle a 22 ans!) plus 60L d'escence + 150kg de viande on arrive à 1410kg pour 133cv soit un rapport poids puissance de 10,6.
Autant dire que ces deux véhicules ont presque le même rapport poids puissance!
Après si tu prends la NC 745cc 55CV avec 5 litres dans le réservoir, un pilote portugais venant d'obtenir le permis A et pesant 65kg et 5 kg d'accessoires et vêtements, on arrive à 290kg pour 55cv soit un rapport poids puissance de 5,3kg/cv. Soit l'équivalent, pour une berline de 1400kg avec un plein de 50L et un conducteur de 75kg, d'une puissance de 287cv. Là effectivement c'est plus fun.
Mais bon tous les pilotes de NC ne sont pas des portugais poste pubères. C'est pour cela que tout le monde dit que cette moto est un peu juste en puissance.
L'idéal pour moi serait le même moteur en 3 cylindres 1000cc de 75cv. Là il y aura le couple et la puissance.
Mais bon moi je suis heureux avec ma moto qui me donne de vraies sensations, sensations que je n'avais pas avec ma CB500 de 57CV car je devais monter à 10000rpm pour avoir cette puissance, chose que je ne faisais que rarement.
Donc en conclusion nos NC sont molles du genou mais elles sont belles, confortables (Surtout avec une selle confort) , économiques, silencieuses (Si vous n'avez pas opté pour un pot kéké => J'adore mon nouveau port ixil superlow) et coupleuses à bas régime (J'adore le toftoffe du ixil à 50 en 5ème).
Je suis étonné Jmarc que tu parles d'un frein moteur efficace. Je trouve au contraire que le FM est nul sur les NC. Peut-être Est-ce de par le fait que tu as la version 745cc.Jmarc06 a écrit :...Plutôt que des cv supplémentaires je préfèrerais un disque car je trouve le freinage un peu "juste" parfois, compensé il est vrai par un frein moteur efficace.
...
Normalement le frein moteur est inversement proportionnel au couple. Plus la course est longue plus le couple arrive à bas régime et moins le frein moteur est efficace. Et plus le moteur est super carré et la course raccourcie et plus le frein moteur est efficace.
J'en veux pour exemple ma Transalp 583cc et ma CB500 qui me permettaient de ne pas freiner aux sorties d'autoroutes alors qu'avec la NC si je ne touche pas aux freins je fais un tout droit!
NC 700 XA Blanche
Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !
C'est la fête des portugais, ou bien ? Attention...
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !
Ben pour le carelache ché bien d'être pétit, mé pour la moto et lé chcooter, ché pas trèch pratique pour chauter déchu !
Désolé, plus fort que moi et non je n'ai rien contre les Portuguais
Désolé, plus fort que moi et non je n'ai rien contre les Portuguais
Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !
...
[/quote]
Je suis étonné Jmarc que tu parles d'un frein moteur efficace. Je trouve au contraire que le FM est nul sur les NC. Peut-être Est-ce de par le fait que tu as la version 745cc.
Normalement le frein moteur est inversement proportionnel au couple. Plus la course est longue plus le couple arrive à bas régime et moins le frein moteur est efficace. Et plus le moteur est super carré et la course raccourcie et plus le frein moteur est efficace.
J'en veux pour exemple ma Transalp 583cc et ma CB500 qui me permettaient de ne pas freiner aux sorties d'autoroutes alors qu'avec la NC si je ne touche pas aux freins je fais un tout droit![/quote]
Merci de ton commentaire qui montre mon oubli.
J'aurai dû préciser que le frein moteur est réellement efficace en dct, et réactif, quit à "descendre" deux rapports si nécessaire alors qu'il m'était insuffisant avec la boite mécanique.
L'utilisation de la dct permet de moins solliciter les freins et une conduite plus enroulée et avec moins d'à coups. Et on économise les plaquettes et le pneu avant , en plus d'être moins secoué(s)
[/quote]
Je suis étonné Jmarc que tu parles d'un frein moteur efficace. Je trouve au contraire que le FM est nul sur les NC. Peut-être Est-ce de par le fait que tu as la version 745cc.
Normalement le frein moteur est inversement proportionnel au couple. Plus la course est longue plus le couple arrive à bas régime et moins le frein moteur est efficace. Et plus le moteur est super carré et la course raccourcie et plus le frein moteur est efficace.
J'en veux pour exemple ma Transalp 583cc et ma CB500 qui me permettaient de ne pas freiner aux sorties d'autoroutes alors qu'avec la NC si je ne touche pas aux freins je fais un tout droit![/quote]
Merci de ton commentaire qui montre mon oubli.
J'aurai dû préciser que le frein moteur est réellement efficace en dct, et réactif, quit à "descendre" deux rapports si nécessaire alors qu'il m'était insuffisant avec la boite mécanique.
L'utilisation de la dct permet de moins solliciter les freins et une conduite plus enroulée et avec moins d'à coups. Et on économise les plaquettes et le pneu avant , en plus d'être moins secoué(s)
Jm
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
"savourer le présent dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaitre"
NC 750 X DCT 2016 grise
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
"savourer le présent dans l'idée que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaitre"
NC 750 X DCT 2016 grise
-
- Messages : 73
- Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 21:38
Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !
Mr Olivier07
Bien que je comprenne ton calcul, un rapport poids / puissance se calcule sans passager ni bagages, tout au plus avec un plein d'essence . Cela reste donc un rapport ou unité de comparaison, mon intention étant de démontrer au combien la puissance actuelle des moteurs de motos / voitures est exagéré par rapport au besoin d'utilisation réel.
55 cv sont déjà largement suffisants pour tout faire, il suffit d'être sur le bon rapport et pour cela la DCT fait merveille.
Ensuite nous verrons si le fait d'avoir "seulement" 55 cv ne serait pas un gage de longévité accrue vu le peu de rpm obtenues.
Emmanuel
Bien que je comprenne ton calcul, un rapport poids / puissance se calcule sans passager ni bagages, tout au plus avec un plein d'essence . Cela reste donc un rapport ou unité de comparaison, mon intention étant de démontrer au combien la puissance actuelle des moteurs de motos / voitures est exagéré par rapport au besoin d'utilisation réel.
55 cv sont déjà largement suffisants pour tout faire, il suffit d'être sur le bon rapport et pour cela la DCT fait merveille.
Ensuite nous verrons si le fait d'avoir "seulement" 55 cv ne serait pas un gage de longévité accrue vu le peu de rpm obtenues.
Emmanuel
Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !
Comme je l'avais exposé plus haut dans ce topic, un rapport poids/puissance n'a d'intérêt que s'il correspond à une utilisation réelle, autrement ça reflète quoi ?
Donc d'accord sur ce coup là avec Olivier, car je disais la même chose plus haut dans ce topic: quand 2 passagers habillés "moto" montent sur leur engin, ça double quand même quasiment le poids de l'équipage, alors que pour une voiture on est loin du compte !
Donc d'accord sur ce coup là avec Olivier, car je disais la même chose plus haut dans ce topic: quand 2 passagers habillés "moto" montent sur leur engin, ça double quand même quasiment le poids de l'équipage, alors que pour une voiture on est loin du compte !
NC 750 X DCT rouge -
-
- Messages : 952
- Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
- Moto : NC750XDCT, remplacée
- Kilométrage : 13000
- Localisation : Strasbourg
Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !
Salut,clickandgo a écrit :Mr Olivier07
Bien que je comprenne ton calcul, un rapport poids / puissance se calcule sans passager ni bagages, tout au plus avec un plein d'essence . Cela reste donc un rapport ou unité de comparaison, mon intention étant de démontrer au combien la puissance actuelle des moteurs de motos / voitures est exagéré par rapport au besoin d'utilisation réel.
55 cv sont déjà largement suffisants pour tout faire, il suffit d'être sur le bon rapport et pour cela la DCT fait merveille.
Ensuite nous verrons si le fait d'avoir "seulement" 55 cv ne serait pas un gage de longévité accrue vu le peu de rpm obtenues.
Emmanuel
ça sert a quoi de savoir le rapport poids puissance si c'est pas le poids en ordre de marche
mais je suis bien d'accord avec ça:
a+au combien la puissance actuelle des moteurs de motos / voitures est exagéré par rapport au besoin d'utilisation réel.
55 cv sont déjà largement suffisants pour tout faire, il suffit d'être sur le bon rapport et pour cela la DCT fait merveille.