La solution pour un freinage au top

Des petites anecdotes à raconter, des infos insolites sur la moto... c'est ici !
gipsvar
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000

Re: La solution pour un freinage au top

Message par gipsvar »

Le problème des plaquettes "racing" c'est souvent l'usure prématurée des disques, avec aussi l'inconvénient de ne bien fonctionner qu'à partir de 250° environ, température rarement atteinte sur les freinages courants, donc moins bon rendement qu'une bonne organique d'origine.....
J'ai testé les EBC HH que je monte le plus souvent sur mes motos avec un très bon résultat mais, sur la NC, moins que les origines.
gipsvar
Forza 350 rouge
oliv'
Moto : nc750x
Kilométrage : 0

Message par oliv' »

et vous changiez votre façon de freiner plutôt que changer les freins? :mrgreen:

on peut enrouler rythmé sans taper dans les freins comme un goret, l'équilibre frein moteur est cohérent. Avoir des gros freins pour reculer la prise de frein sans un gros chassis ni un moteur qui tourne vite, quel est l'intérêt d'un tel ensemble?
gipsvar
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000

Message par gipsvar »

Je ne suis pas partisan pour mes motos d'un trop gros freinage, c'est bon pour les sportives avec des suspensions sèches à course courte.
Surtout sur des trails ou assimilés à course de suspensions plus longues où les transferts de masse seraient trop importants avec un freinage trop "violent".
Néanmoins, je trouve la NC750X un peu légère à ce niveau, notamment par rapport à mon ex Tiger 800 (2 disques et durites aviation) certes plus puissante mais aussi plus légère.
Honda aurait pu faire un petit effort sur le sujet.
gipsar
Forza 350 rouge
Bret78

Message par Bret78 »

Il est vrai que le débattement est un peu plus haut que sur la CB, mais se sont exactement les même fourches et hydraulique. Quand je suis à 180 sur mon CB elle guidonne pas mal, je pense que c'est la fourche de Nc750S. en ce qui concerne le fourreau suffit d'en rajouter un. Sinon la solution pour avoir un freinage plus mordant remplacer l'étrier 2 pistons par étrier un 3 piston de la NC700x.
clod
Modérateur
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Message par clod »

gipsvar a écrit :
Bret78 a écrit :Salut à tous, l'ensemble fourreaux de fourche + freins sont exactement les mêmes que ma CB650F. Honda à installé la fourche de la NC750X ou S sur le CB650F question de coût. C'est pour cela que les disques et étriers de freins sont identiques sur les 3 modèles sauf que la CB à 2 disques avec les mêmes étriers de feins 2 pistons vu la puissance plus importante pour stopper la bête.
Ca m'étonne.
Si les 2 fourche ont bien un diamètre de 41, celle de la NC750X a un débattement de 153,5 et celle de la CB650F 120, léger écart quand même.
Ensuite le fourreau gauche de la NC n'a pas le nécessaire pour fixer un 2ème étrier.
Enfin il y a une dizaine de kg d'écart entre les 2 motos, la 650 est nettement plus sportive, je ne pense pas que sa fourche a la même hydraulique, les mêmes ressorts que la NC qui a une fourche assez bas de gamme, d'ailleurs améliorée sur les modèles 2016.
Enfin ce n'est que mon avis.
gipsvar
De plus les disques de CB sont différents : ils ont 6 vis de fixation au lieu de 5 sur nos NC. Ils ressemblent plutôt a celui de la CB500X
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
clod
Modérateur

Message par clod »

gipsvar a écrit :
Bret78 a écrit :Salut à tous, l'ensemble fourreaux de fourche + freins sont exactement les mêmes que ma CB650F. Honda à installé la fourche de la NC750X ou S sur le CB650F question de coût. C'est pour cela que les disques et étriers de freins sont identiques sur les 3 modèles sauf que la CB à 2 disques avec les mêmes étriers de feins 2 pistons vu la puissance plus importante pour stopper la bête.
Ca m'étonne.
Si les 2 fourche ont bien un diamètre de 41, celle de la NC750X a un débattement de 153,5 et celle de la CB650F 120, léger écart quand même.
Ensuite le fourreau gauche de la NC n'a pas le nécessaire pour fixer un 2ème étrier.
Enfin il y a une dizaine de kg d'écart entre les 2 motos, la 650 est nettement plus sportive, je ne pense pas que sa fourche a la même hydraulique, les mêmes ressorts que la NC qui a une fourche assez bas de gamme, d'ailleurs améliorée sur les modèles 2016.
Enfin ce n'est que mon avis.
gipsvar
De plus les disques de CB sont différents : ils ont 6 vis de fixation au lieu de 5 sur nos NC. Ils ressemblent plutôt a celui de la CB500X
Fab0568
Moto : CRF1000DCT 2016

Message par Fab0568 »

Fab0568 a écrit :Par contre, pour ceux qui veulent tenter l'expérience, il doit être concevable de monter un étrier 3 pistons + plaquettes de NC 700 C-ABS sur une NC 750 ABS

En effet le tube de fourche droit (réf 51420-MGS-D31) qui supporte l'étrier est identique aux 2 modèles, reste bien sûr à trouver le moyen de raccorder hydrauliquement le piston central aux 2 autres ... ;)
Petit complément après vérification, il semble qu'il faille aussi prendre le support d'étrier de la NC700 pour essayer ce montage.
Pour les raccords sur l'étrier, des boutiques comme Ezdraulix ou autres doivent pouvoir fournir ce qu'il faut.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
clod
Modérateur

Message par clod »

oliv' a écrit :et vous changiez votre façon de freiner plutôt que changer les freins? :mrgreen:
+1
En ce qui me concerne, je suis satisfait du freinage de ma NCX. J'ai même pu tester 2-3 freinage d'urgence avec succès.

Il ne faut pas oublier qu'à masse équivalente, pour s'arrêter en roulant a 225 km/h il faut 2 fois plus de puissance de freinage qu'en roulant à 160 km/h. Donc logique de trouver 2 disques sur des machines machines plus sportives qu'une NC.
algo
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000

Message par algo »

Pour moi la NC700x a un freinage suffisant, pour mon usage s'entend. Le freinage couplé, C-ABS, lié aux étriers 3 pistons du disque avant font correctement le travail même en montagne chargé à bloc (testé en septembre sur 1200 km).
Comme le rappelle Clod l'inertie est proportionnelle au carré de la vitesse, le poids (la masse) n'entrant que pour la moitié dans le calcul, I=1/2M*V². Je ne dis pas ca pour justifier l'inutilité d'un régime me concernant, quoique......

:lol: :lol: :lol: 8-) 8-) 8-)
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Fab0568
Moto : CRF1000DCT 2016

Message par Fab0568 »

Sauf que le 750 a pris il me semble presque 10kg de plus que le 700 et a perdu un piston de frein AV.

J'ai pu à l'inverse de Algo, tester les limites du duo en montagne au niveau freinage, ça freine, mais de moins en moins avec l'échauffement, pour finir par être très limite dans les longues descentes, donc perso, un chouia plus efficace ne serait pas un mal.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre