gipsvar a écrit :Guillaume a écrit :Cette moto a une puissance exploitable et je suis d'accord avec ce qui est écrit au dessus, sa vocation est utilitaire et ludique.
Mais je peux comprendre l'argumentaire de Gilles qui tente de concilier passion moto et gêne arthrosique (je n'aime pas parler de handicap...)
Il est clair qu'en duo et chargé, quand il s'agit de doubler, ça peut vite devenir "préoccupant " mais bon, je me dit aussi comme le dicton que l'herbe est toujours plus verte dans la prairie d'à côté et que ceux qui n'arrivent pas à se contenter d'une NC n'ont qu'a aller voir ailleurs
Même si une dizaine/vingtaine de cv de plus ne seraient pas de refus (à facilité/souplesse/consommation égales...), je n'ai jamais été préoccupé pour doubler, même en duo avec bagage, moi-même n'étant pas loin du quintal.........
Et pourtant je ne supporte pas trop de rester derrière, j'avoue oublier la nature de la ligne qui sépare les 2 voies dans ce cas, sans jamais prendre de risque, c'est ma seule règle.....
Et je n'ai jamais eu de frustration de devoir rester derrière à cause de l'insuffisance de puissance moteur.
En bonne réciprocité, ça ne me gêne absolument pas de laisser passer celle/celui qui est derrière et lui faciliter même la manoeuvre.
gipsvar
"Concilier passion moto et gêne arthrosique", j'aime bien cette définition poétique de Guillaume pour qualifier ma situation...
Pour le "aller voir ailleurs", comme je l'ai exposé plus haut... pas possible, pas le choix !
Pour JP et les dépassements, ça dépend quel style de route tu fréquentes: pour moi, ce sont quasi exclusivement les petites départementales odorantes et viroleuses, et je t'assure qu'entre étroitesse de la voie et petitesse des bouts droits entre deux virages, en duo, quelquefois c'est chaud pour dépasser ! Je n'ai jamais connu ça avec mes motos précédentes, et psychologiquement ça n'est pas "confortable" quoiqu'on en dise: le coup de gaz "qui va bien" est un élément important de la sécurité, au moins au même titre qu'un freinage mordant et résistant à l'échauffement. Avec la NC, c'est, hélas, ni l'un, ni l'autre ! Pas possible avec un simple disque à 2 pistons, même si elle a de nombreuses autres qualités...
Quant à rester derrière, si ça dure plusieurs kms, c'est usant également de ne pas être "dans son rythme"...
Pour résumer, je comprends tout à fait que la plupart des motards soient amoureux de leur moto, c'est logique et sécurisant pour son égo. J'ai quand même remarqué qu'en ce qui concernait les marques généralistes, les propriétaires de Honda étaient particulièrement attachés à leur marque, persuadés "qu'il n'y avait rien de mieux". Pour ma part, j'ai eu un peu de tout, tant japonaises qu'européennes, et je suis plus mesuré: chez Honda, le DCT, la facilité, la fiabilité reconnue sont des plus indéniables. Pour le reste (poids, performances, passion, recherche d'économie dans les matériaux - souvent de l'acier au lieu d'alu - et équipements, etc), c'est autre chose, en toute objectivité...