Je ne comprends pas cette acharnement sur le freinage de la NC. Je ne connais pas le 700 mais j'ai un Integra 750 et ça freine plutôt bien, suffit de tirer sur la poignée !
Même si il n'y a qu'un seul disque, il est quand même assez grand, en tout cas, bien plus que le double disque de la version à jantes rayons.
J'ai eu pas mal de moto, notamment un Fazer 600 équipé des freins de la R6, OK, là ça freine mais on a 106cv dans le bourrin, là il n'y a que la moitié. Si vous voulez une moto plus puissante et avec de gros frein, faut prendre une Yamaha MT-09 Tracer à peine plus cher qu'une NC modifié dans les tous les sens.
C'est pas la puissance mais l'endurance pour ce qui me concerne passer une semaine dans les cols alpins en duo chargé et pouvoir compter sur ses freins à tout moment, Fab avec sa 750 a vu ses freins devenir moins efficace au fir et à mesure d'une descente de col!
Je ne cherche aps un freinage de trappeur je roule suffisamment cool pour ne pas dire en mode "poireaux" pour ne pas être soucieux de ce côté là.
Des freins qui deviennent moins efficace en descente de col, c'est le signe d'un échauffement. Dans ces conditions, il y a des règles de pilotage à adopter (vrai en voiture aussi):
- Privilégier le frein moteur
- Freiner moins longtemps mais plus fort
- Ralentir fortement puis laisser reprendre de la vitesse
Bref, il faut laisser le temps au frein de refroidir.
J'ai eu le cas aussi sur le Fazer 600, en duo aussi et en descente de col aussi, sauf que le rythme de la sortie (ya 10 ans) était loin du mode poireau mais plutôt à la Joe Bar Team avec frottage de cale pied dans chaque virage.
Et je suis satisfait du freinage de ma NC700 et c'est jsutement la question je ne asserais pas à la 750 à cause du freinage non couplé, plus important, dans mes critères, que tout autre agrément moteur (+2cv !!) ou autre!
Je vais quand même préciser qu'on ne frottait pas les cales pieds et qu'en fait c'était une journée complète en duo à faire des cols avec un collègue devant en K1600
Mais oui Vince, je connais et pratique le refroidissement dans ces cas, encore faut il avoir des temps ou bouts de ligne droite pour cela et quand bien même, en duo c'est un peu just avec ma NC750X, faut vraiment mais alors vraiment pas avoir trop d'élan
Modifié en dernier par Fab0568 le dim. 20 déc. 2015 19:38, modifié 2 fois.
algo a écrit :Ben moi je frotte pas les cales pieds surtout en duo en plus je veux pas divorcer!
Ben après ça on s'est marié ! Comme quoi, question de sensibilité et de .... confiance.
Je t'avoue qu'avec le recul (et l'âge), c'est sortie du dimanche en mode arsouille était dangereuse et on a pris beaucoup de risque à l'époque. On a eu la chance de rester en vie malgré quelque frayeur, maintenant, je prends des machines plus raisonnables.
C'est quand même dommage sur une machine de nos jours, de ne pas avoir un freinage digne de ce nom. Et c'est pas parce que le moteur fait pas 100 cv ou plus que çà induit forcément un freinage faiblard. Yamaha avec sa bulldog, avait quand même mis les freins de la R1 de l'époque ... alors pourquoi Honda mégotte là-dessus?
L'intérêt d'avoir un gros freinage endurant c'est que çà contente tout le monde, ceux qui aime les gros freinage de trappeur et ceux qui n'aiment pas ...