Réforme sur le bridage des motos pour le permis A2.
Posté : mer. 12 nov. 2014 01:13
Une réforme concernant le bridage des motos pour les utilisateurs du permis A2 est tombé au début du mois.
Les jeunes et les revendeurs de motos vont être contents (les premiers de pouvoir acheter des motos 34cv et les autres de pouvoir les vendre).
Voici le lien qui mène vers le fameux texte de loi.
Vous pourrez cliquer sur le bandeau de gauche les différentes versions de l'article (qui a évolué avec le temps), dont l'apparition du A2 dans les textes de loi ne date que de janvier 2013.
L'ancien texte (en vigueur du 19 janvier 2013 au 2 novembre 2014) était le suivant:
Maintenant, le texte de loi autorise ce bridage à 34cv (25kW) pour toutes les motos dont la puissance maximale n'excède pas 96cv (soit le double de la puissance autorisée avec un permis A2).
De ce fait, les concessions vont être prises d'assaut pour aller acheter des motos bridées à 34cv en occasion.
Avec le recul (deux mois se sont écoulés entre l'achat de mon NC700S et cette réforme), je ne sais pas si une moto de 75cv (environ) bridée à 34cv n'offre pas son gros lot d'inconvénients (manque de réactivité, rupteur trop bas, moteur poussif,...).
Quand on voit le NC700 qui a été étudié pour 48cv (même s'il peut développer jusqu'à 52cv selon des études), il est vrai qu'on a le plein potentiel de la moto entre les mains (je parle surtout du jeune de 23 ans qui sait que sa moto n'est pas bridée à outrance pour pouvoir s'en servir).
Je vous laisse la parole, les sages du forum, pour me parler du bridage à 34cv des motos d'avant 2012 (pour ceux qui ont connu ou eu des expériences sur ces motos).
Les jeunes et les revendeurs de motos vont être contents (les premiers de pouvoir acheter des motos 34cv et les autres de pouvoir les vendre).
Voici le lien qui mène vers le fameux texte de loi.
Vous pourrez cliquer sur le bandeau de gauche les différentes versions de l'article (qui a évolué avec le temps), dont l'apparition du A2 dans les textes de loi ne date que de janvier 2013.
L'ancien texte (en vigueur du 19 janvier 2013 au 2 novembre 2014) était le suivant:
Le nouveau texte (entré en vigueur depuis le 2 novembre 2014 a été modifié):Catégorie A2 :
Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme.
La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance.
Pour résumer, l'ancien texte de loi autorisait le bridage d'une moto 34cv (25kW) à condition que celle-ci n'aie pas une puissance maximale supérieure à 68cv (50kW). Je pense (selon moi) que l'ancien texte était là pour limiter l'usage de motos plus puissantes à être bridées en 48cv. Sachant que le bridage 48cv n'était pas monnaie courante début 2013 (par rapport à l'ensemble du parc moto) autant dire que ce texte a tué le marché de l'occasion pour les jeunes.Catégorie A2 :
Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme.
La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus de 70 kW (ou 96cv).
Maintenant, le texte de loi autorise ce bridage à 34cv (25kW) pour toutes les motos dont la puissance maximale n'excède pas 96cv (soit le double de la puissance autorisée avec un permis A2).
De ce fait, les concessions vont être prises d'assaut pour aller acheter des motos bridées à 34cv en occasion.
Avec le recul (deux mois se sont écoulés entre l'achat de mon NC700S et cette réforme), je ne sais pas si une moto de 75cv (environ) bridée à 34cv n'offre pas son gros lot d'inconvénients (manque de réactivité, rupteur trop bas, moteur poussif,...).
Quand on voit le NC700 qui a été étudié pour 48cv (même s'il peut développer jusqu'à 52cv selon des études), il est vrai qu'on a le plein potentiel de la moto entre les mains (je parle surtout du jeune de 23 ans qui sait que sa moto n'est pas bridée à outrance pour pouvoir s'en servir).
Je vous laisse la parole, les sages du forum, pour me parler du bridage à 34cv des motos d'avant 2012 (pour ceux qui ont connu ou eu des expériences sur ces motos).