Je vois partout sur les forum et tests le commentaire concernant la puissance "restreinte" du concept NC avec "seulement" 55cv, et ça me gave !
Avez vous pensé à traduire ça en poids / puissance par rapport à une bar par exemple ?
Si je ne me trompe sur la NC750 on a 55cv pour environ 214 kg (Dct) ce qui fait un rapport de 3.890 kg / cv ...
Si l'on imagine un véhicule d'une tonne 200 kg comme la majorité des bar standard on aurait donc 1200 / 3.890 = 308.4 cv !!!! Cela vous semblerait il peu ?.
Dans cette ridicule escalade vers toujours plus de puissance l'on oublie trop souvent que la dite bien que disponible n'est pas exploitable tout le temps, d'où la logique actuelle visant à proposer en premier du couple.
Dans le cas de la 750 DCT que je possède je la trouve idéalement puissante , je suis même étonné de voir comment la bête tire dans les grandes côtes sans aucune peine même dans les côtes interminables d' autoroutes et je suis pourtant en rodage ... Être toujours sur le bon rapport sans pratiquement intervenir participe à cette sensation de puissance à mon avis.
La combinaison DCT + couple donne déjà une grande impression de disponibilité tout ça sans pratiquement aucune vibration, il faudrait demander à un testeur ne connaissant pas la puissance exacte de faire un test, je suis sûr qu'il dirait qu'elle ferait au moins 80 cv !
Oui, nous n'avons "que" 55 cv mais ils sont utilisables tout de suite et dans la plus grande économie !
Quelqu'un aurait il aussi la patience de publier ici l 'évolution du nombre de cv sur les motos disons depuis les années 60 ? Il serait intéressant aussi de connaître le nombre de record de fiabilité / longévité / compétitions gagnées pour toutes les motos allant jusqu'à 55 cv ...
Je pense que ça fermerait le bec à plus d'un testeur de pacotille ...

Emmanuel