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Que 55 cv ... C'est déjà trop !
Posté : ven. 13 mars 2015 01:57
par clickandgo
Bonjour à tous
Je vois partout sur les forum et tests le commentaire concernant la puissance "restreinte" du concept NC avec "seulement" 55cv, et ça me gave !
Avez vous pensé à traduire ça en poids / puissance par rapport à une bar par exemple ?
Si je ne me trompe sur la NC750 on a 55cv pour environ 214 kg (Dct) ce qui fait un rapport de 3.890 kg / cv ...
Si l'on imagine un véhicule d'une tonne 200 kg comme la majorité des bar standard on aurait donc 1200 / 3.890 = 308.4 cv !!!! Cela vous semblerait il peu ?.
Dans cette ridicule escalade vers toujours plus de puissance l'on oublie trop souvent que la dite bien que disponible n'est pas exploitable tout le temps, d'où la logique actuelle visant à proposer en premier du couple.
Dans le cas de la 750 DCT que je possède je la trouve idéalement puissante , je suis même étonné de voir comment la bête tire dans les grandes côtes sans aucune peine même dans les côtes interminables d' autoroutes et je suis pourtant en rodage ... Être toujours sur le bon rapport sans pratiquement intervenir participe à cette sensation de puissance à mon avis.
La combinaison DCT + couple donne déjà une grande impression de disponibilité tout ça sans pratiquement aucune vibration, il faudrait demander à un testeur ne connaissant pas la puissance exacte de faire un test, je suis sûr qu'il dirait qu'elle ferait au moins 80 cv !
Oui, nous n'avons "que" 55 cv mais ils sont utilisables tout de suite et dans la plus grande économie !
Quelqu'un aurait il aussi la patience de publier ici l 'évolution du nombre de cv sur les motos disons depuis les années 60 ? Il serait intéressant aussi de connaître le nombre de record de fiabilité / longévité / compétitions gagnées pour toutes les motos allant jusqu'à 55 cv ...
Je pense que ça fermerait le bec à plus d'un testeur de pacotille ...
Emmanuel
Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !
Posté : ven. 13 mars 2015 02:35
par Gilles71
Ton calcul serait plus proche de la réalité si tu ajoutais le poids de deux personnes et leur équipement, soit presque 200kgs - donc pas loin de doubler le poids de la NC - ce qui change de manière significative la proportion par rapport à une BAR...
Les 55 chevaux sont déjà trop pour toi, c'est tout à fait respectable, mais souffre que ce ne soit pas l'avis d'autres motards qui ont eu l'habitude de rouler sur beaucoup d'autres motos (bien) plus puissantes, sans que pour cela tu ne sois méprisant à leur égard en les affublant du qualificatif "de testeur de pacotille".
La NC a un atout formidable avec le DCT (je ne l'ai achetée que pour ça...). Par contre, force est de reconnaitre que sa puissance, même si elle est souvent suffisante en mode balade, est anachronique dans la production actuelle (tout comme l'est son unique disque avant à 2 pistons d'ailleurs) au point de nuire manifestement à sa séduction (voir ses chiffres de vente 2014).
Ne faut-il pas restituer les choses par rapport à notre époque et à la concurrence des autres constructeurs si l'on veut être objectif ?
Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !
Posté : ven. 13 mars 2015 07:21
par gipsvar
Domaine où il n'y a pas de vérité avérée...
Perso, je n'ai jamais manqué de puissance, même à 2 avec bagagerie en montagne, sur cette moto, et j'ai été habitué à nettement plus (ex mes VFR800, GS1200, Tiger 800).
Quand je vais "m'amuser" en solo sur les petites routes autour de chez moi, je ne me sens pas frustré. C'est plus le freinage en arsouille qui montre le plus vite ses limites.
Certes c'est un peu moins fun que lorsque le concess Triumph me prête une Street Triple Rx (106 cv 161 kg à sec.....) histoire de tester le quickshifter.
Mais je ne passerais pas des heures dessus, même en solo, c'est vite fatigant (position, concentration,...).
Elle me convient très bien cette moto de "seulement" 55 cv
gipsvar
Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !
Posté : ven. 13 mars 2015 07:51
par Fab0568
Bon, petit rectificatif pour commencer à te répondre, la NC750X DCT pèse 229kg en ordre de marche, voir 230kg selon
Moto Station.
Nous sommes en effet quelques un, "testeurs de pacotille", à penser que 10ch de plus n'aurait pas été un mal pour un bicylindre de 750cc de ce poids, mais c'est également notre droit de penser cela.
On a évoqué déjà longuement les raisons qui font que, type de moteur "longues courses" qui fait qu'il est limité en régime maxi et volonté de Honda de faire une moto "économique".
Il y a aussi probablement, des limites mécaniques à ce que peut supporter la boîte DCT, tant en rapport puissance/couple qu'en vitesse de rotation.
Le régime maxi et surtout le rupteur pourrait quand même, pense t'on dans les milieux non autorisés, être un tout petit peu poussé, à la condition d'améliorer un peu aussi le rendement de l'injection, mais on entre dans de la prépa et je n'ai encore vu personne s'y amuser ...
Voilà pour ce que je connais de cette cafetière, par contre, j'ai relevé une curiosité sur la longueur de la transmission, car nous sommes près d'un kit chaîne de routière (pour un pseudo trail), à tel point que le 6ème rapport est "difficilement" poussable à sa vitesse maxi, ceci surtout sur la DCT, les XA ou SA doivent être sur ce point, plus agréables.
Alors oui on peut comparer avec le progrès des motos dans le temps, mais quelle utilité puisque l'on parle "d'évolution"
Mais je vais te rassurer, j'ai choisi volontairement cette machine, en essayant d'autres modèles plus pointus avant, c'est une très bonne bécane qui me convient "presque" en tout points.
Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !
Posté : ven. 13 mars 2015 08:41
par piotr06
Je rejoins totalement l'avis de l'ami Gipsvar.
Jusqu'à maintenant je n'ai eu que des motos de 100cv.
Et au vu de mon style de conduite ( le poireau que vous serez surement amené à croiser un jour
) 55cv me vont parfaitement.
Je n'ai aucun soucis pour doubler, le moteur répond bien.
Pour ceux qui connaissent j'ai fais grasse-sisteron par la Napoleon et le comportement en montagne était suffisant.
Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !
Posté : ven. 13 mars 2015 09:04
par bougnat
La future Africatwin qui aura la DCT , devrait répondre à ce manque de puissance.
Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !
Posté : ven. 13 mars 2015 09:15
par syfranda
Ah la puissance de la NC.......
Sujet très subjectif.
Perso pour n'avoir eu que des bécanes de 100 cv c'est vrai qu'au début ça dépayse un peu.
Mais en mode ballade, cela suffit amplement. Il manque quelques cv (à mon avis) pour doubler à vitesse élevée sur autoroute afin d'effectuer les manœuvres en toute sécurité et rapidement.
Pour le freinage, j'ai eu des machines bien plus puissantes munies de 2 disques avants ,qui freinaient moins bien...
Sinon rien à dire sur la moto en elle même, c'est, je pense, une bonne machine.
Une chose qui pour moi est désagréable, mais comme pas mal de produits en prix d'appel, elle est surement pas cher à l'achat, par contre elle est vraiment à poil.... et quant on voit le prix des accessoires glups !!!!!
Bonne route à tous.
Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !
Posté : ven. 13 mars 2015 09:28
par KTM19
Ce n'est pas pour sa puissance que j 'ai choisi la NC 750 X DCT , je l 'utilise plutot en ville et sur des petits trajets hors agglo , je possede une autre moto pour le voyage en duo , comme d'autres possesseurs mes dernieres routieres étaient calibrées 100 cv , ce qui est largement suffisant , mais il est vrai que quelques canassons de plus sur la NC serait intéressant, mais cela passe aussi par un meilleur freinage et de meilleures suspensions , une autre moto en fait , pour le moment elle me va tres bien pour l utilisation que j'en fait.
Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !
Posté : ven. 13 mars 2015 12:12
par Gilles71
Cette puissance très limitée me frustre sur deux points:
- l'un pratique, je ne roule quasiment qu'en duo et quelquefois c'est juste-juste en dépassement sur petites routes, notamment quand le connard en bar s'amuse à accélérer. Je pourrais ajouter que le freinage n'est pas suffisant pour la balade en duo sur terrain accidenté, mais bon...
- l'autre, c'est que pour moi, l'un des grands plaisirs de la moto, c'est la capacité d'accélération, "la vitesse pour aller à la vitesse" comme disait Coluche. Et là, c'est l'encéphalogramme plat... Pas pour faire le kéké, juste pour s'arracher des épingles avec la banane et dépasser sereinement. Alors qu'ici, en plus en duo...
Je pense que si pour l'Intégra, la puissance est suffisante, pour les X et S, une vingtaine de chevaux supplémentaires n'auraient pas été un luxe, faciles à obtenir avec un double corps d'admission (la NC est probablement le seul multicylindre moderne a un seul corps d'admission, petit avec ses 36mms qui plus est), sans pour autant gréver la consommation (la MT-07 consomme guère plus que la NC selon les relevés presse, et vraisemblablement pas plus à allure égale). Et je suis persuadé que le chiffre des ventes s'en ressentiraient, car en discutant avec les concess et les motards qui la connaissent, on constate que ces 55ch plombent quand même pas mal commercialement les NC...
Re: Que 55 cv ... C'est déjà trop !
Posté : ven. 13 mars 2015 13:20
par gipsvar
syfranda a écrit :Ah la puissance de la NC.......
Sujet très subjectif.
Perso pour n'avoir eu que des bécanes de 100 cv c'est vrai qu'au début ça dépayse un peu.
Mais en mode ballade, cela suffit amplement. Il manque quelques cv (à mon avis) pour doubler à vitesse élevée sur autoroute afin d'effectuer les manœuvres en toute sécurité et rapidement.
Pour le freinage, j'ai eu des machines bien plus puissantes munies de 2 disques avants ,qui freinaient moins bien...
Sinon rien à dire sur la moto en elle même, c'est, je pense, une bonne machine.
Une chose qui pour moi est désagréable, mais comme pas mal de produits en prix d'appel, elle est surement pas cher à l'achat, par contre elle est vraiment à poil.... et quant on voit le prix des accessoires glups !!!!!
Bonne route à tous.
C'est vrai, mais les motos plus chères ont les mêmes manques. J'ai équipé quasiment de la même façon que ce soit ma 1200GS ou ma Tiger 800 : selle, bulle, protège-mains, suspensions, bagagerie,...
Donc prix d'appel ou pris élevé, même combat en ce qui concernent les accessoires .
gipsvar