Tout n'est pas perdu...
- Elwood89
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Re: Tout n'est pas perdu...
En effet, est ce vrai ? Difficile à croire mais peut être que les pétroliers ne veulent pas développer cette technologie.
Re: Tout n'est pas perdu...
"l’e-Fuel Porsche sera fabriqué à partir de l’hydrogène et du carbone capturés dans l’air"
Je reste sceptique avec ce genre de procédé :
- quid des conséquences pour notre planète avec une capture à grande échelle ?
- quid de l'énergie nécessaire pour cette capture et la fabrication d'un tel carburant ?
- sera-t-il distribué pour l'ensemble des véhicules thermiques, ou pour les seules Porsche ?
A suivre...
Je reste sceptique avec ce genre de procédé :
- quid des conséquences pour notre planète avec une capture à grande échelle ?
- quid de l'énergie nécessaire pour cette capture et la fabrication d'un tel carburant ?
- sera-t-il distribué pour l'ensemble des véhicules thermiques, ou pour les seules Porsche ?
A suivre...
NX500 depuis novembre 2024. Il manque juste le DCT...
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Re: Tout n'est pas perdu...
L'e-fuel Porsche est déjà connu comme étant non économique (très cher à produire) et non vertueux d'un point de vue environnemental (bilan largement négatif), voir la chaine YT EngineeringExplained par exemple. Bref probablement pas une solution pour le futur.
De toute façon faut arrêter avec les moteurs thermiques :
- performance assez moyenne (faible couple de démarrage)
- rendement catastrophique (majorité de l'énergie perdue thermiquement)
- complexe (nombreuses pièces, problèmes de température à gérer, lubrification nécessaire), et lourd
- entretien fréquent et lourd (jeu aux soupapes !)
- bruyant
- polluant.
La seule raison qui fait qu'on en utilise encore c'est le carburant liquide avec une bonne densité d'énergie et facile à recharger, mais qui accessoirement émet pas mal de CO2 en brulant (et d'autres cochonneries pas terribles pour les voies respiratoires).
Bref autant miser sur les améliorations des batteries et la dispo de bornes de recharge rapide. On trouve déjà des motos électriques avec pas loin de 200 km d'autonomie et qui peuvent recharger 80% en 1h sur les bonnes bornes. Oui elles coutent un rein (entre 16k et 24k), mais ça va baisser avec la production de masse.
De toute façon faut arrêter avec les moteurs thermiques :
- performance assez moyenne (faible couple de démarrage)
- rendement catastrophique (majorité de l'énergie perdue thermiquement)
- complexe (nombreuses pièces, problèmes de température à gérer, lubrification nécessaire), et lourd
- entretien fréquent et lourd (jeu aux soupapes !)
- bruyant
- polluant.
La seule raison qui fait qu'on en utilise encore c'est le carburant liquide avec une bonne densité d'énergie et facile à recharger, mais qui accessoirement émet pas mal de CO2 en brulant (et d'autres cochonneries pas terribles pour les voies respiratoires).
Bref autant miser sur les améliorations des batteries et la dispo de bornes de recharge rapide. On trouve déjà des motos électriques avec pas loin de 200 km d'autonomie et qui peuvent recharger 80% en 1h sur les bonnes bornes. Oui elles coutent un rein (entre 16k et 24k), mais ça va baisser avec la production de masse.
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Re: Tout n'est pas perdu...
Oué tout est relatif perso quand je barre pour un road trip de 5 ou 600 bornes je me vois mal barré avec une autonomie de 200 bornes et 1 heure pour faire le plein de seulement 80% quand je m'arrête pour le plein 10 minutes après je reparsjos a écrit : ↑ven. 8 oct. 2021 10:27 Bref autant miser sur les améliorations des batteries et la dispo de bornes de recharge rapide. On trouve déjà des motos électriques avec pas loin de 200 km d'autonomie et qui peuvent recharger 80% en 1h sur les bonnes bornes. Oui elles coutent un rein (entre 16k et 24k), mais ça va baisser avec la production de masse.
Et puis coté kiff pour moi rien ne vaut un moteur thermique, même si c'est plus poluant plus bruyant etc.......
Je suis pas fermé au moteur électrique, c'est surement sympa et il a surement ses avantages mais ça sera pas pour moi
Si un jour ils sortent une électrique avec une autonomie de 300 à 350 bornes et 5 minutes pour faire le plein et des pompes partout comme pour l'essence je changerais peut-être d'avis mais d'ici là je pense que j'aurais passé l'âge de faire de la moto
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
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Re: Tout n'est pas perdu...
Un road trip raisonnable c'est 300 km par jour, à moins de faire pas mal d'autoroute, ou de rouler pour rouler, chacun son truc. Du coup ça peut se faire avec une seule recharge dans la journée, faut juste accepter de s'adapter un peu. Et puis s'arrêter pour visiter des trucs pendant une recharge c'est sympa aussi.Le ch'pat a écrit : perso quand je barre pour un road trip de 5 ou 600 bornes je me vois mal barré avec une autonomie de 200 bornes et 1 heure pour faire le plein de seulement 80% quand je m'arrête pour le plein 10 minutes après je repars
T'as essayé une moto électrique genre Zero SR / DSR ? 146 Nm et même 190 Nm de couple pour les dernières versions, limite pas raisonnable.Le ch'pat a écrit : Et puis coté kiff pour moi rien ne vaut un moteur thermique, même si c'est plus poluant plus bruyant etc.......
T'es pas fermé mais un peu hermétique quand mêmeLe ch'pat a écrit : Je suis pas fermé au moteur électrique
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Si un jour ils sortent une électrique avec une autonomie de 300 à 350 bornes et 5 minutes pour faire le plein et des pompes partout comme pour l'essence
C'est un peu comme dire "je veux bien lutter contre le changement climatique mais faudrait pas que ça change mon quotidien". Un indice : c'est pas possible.
On va voir ce que Lolo en dit, pour l'instant le gros frein semble être le réseau de recharge, nos "amis" pétroliers ayant bien l'intention de résister jusqu'à la dernière goutte d'essence pas chère et l'état pas prêt à investir dans le futur.