heuhhh Jean-Jacques... ne serais-tu pas un peu présompteux???Jean-Jacques_d a écrit :
Mais je crains que ta passagère n'ait pas eu les "cuisses propres" parce que çà gicle de chaque coté quand même... ...
Consommation
Re: Consommation
Re: Consommation
@ Presay. On a mis les déflecteurs pieds et genoux dès le départ, je n'ai donc pas de comparaison mais oui dans l'ensemble, les pieds restent secs, sauf quand il pleut à verse toute la journée. Dans ce cas là, on opte pour la totale, pied-chaussette-sac plastic-botte-film alimentaire.... et on s'équipe même à l'abris dans un car-wash!
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Re: Consommation
Certains en sont contents , d'autres pas .. Vu le prix des objets , ça laisse perplexe !
Dommage que les accessoiristes ne proposent rien de mieux ...
Re: Consommation
c'est vrai que Honda se "sucre" allègrement sur le prix des accessoires... dans notre cas, comme nos vacances sont toujours des voyages moto, l'investissement valait la peine mais ils auraient vraiment pu faire mieux!
Re: Consommation
Bonsoir à toutes et tous,
Ma petite expérience sur la conso et sur 53 000 kms : conso mini relevée : 2.7 l en mode balade et maxi à 5 l en mode très pressé!
Moyenne 3.3 l en été et 3.5 en saison froide (je constate une différence en fonction de la température ambiante et dans mes mêmes conditions de roulage !) . Avez vous fait ce constat aussi ?
Quelques astuces perso supplémentaires pour réduire la conso (sans se traîner non plus) issues de mon expérience sur 2 ans de NC et 37 ans de roulage :
Tout d'abord faire un bon rodage ( pas de sous régime ni de surcharge ) puis,
1) mettre de l' huile moteur 5W30 de haute qualité (à la place de la 10W30) la dif de prix est amortie par la baisse de conso et la détente du délai de vidange, (très bon surtout pour les petit parcours à froid !)
2) ne pas trop serrer l'axe de roue AR, tension correcte et bon graissage de la chaîne,
3) bien vérifier l'alignement de la roue AR avec celle de l'avant (ripage) ainsi que mettre un poil de pression ( 0.2 bar) supplémentaire.
4) (optionnel) si beaucoup de "hors ville" braquet en 16/41 ( ça passe avec le déridage !)
Bien entendue ce n'est que ma façon de faire et ça n'a pas de valeur absolue !!!!
@+ bien cordialement et mécaniquement à tous, ID zingue
Ma petite expérience sur la conso et sur 53 000 kms : conso mini relevée : 2.7 l en mode balade et maxi à 5 l en mode très pressé!
Moyenne 3.3 l en été et 3.5 en saison froide (je constate une différence en fonction de la température ambiante et dans mes mêmes conditions de roulage !) . Avez vous fait ce constat aussi ?
Quelques astuces perso supplémentaires pour réduire la conso (sans se traîner non plus) issues de mon expérience sur 2 ans de NC et 37 ans de roulage :
Tout d'abord faire un bon rodage ( pas de sous régime ni de surcharge ) puis,
1) mettre de l' huile moteur 5W30 de haute qualité (à la place de la 10W30) la dif de prix est amortie par la baisse de conso et la détente du délai de vidange, (très bon surtout pour les petit parcours à froid !)
2) ne pas trop serrer l'axe de roue AR, tension correcte et bon graissage de la chaîne,
3) bien vérifier l'alignement de la roue AR avec celle de l'avant (ripage) ainsi que mettre un poil de pression ( 0.2 bar) supplémentaire.
4) (optionnel) si beaucoup de "hors ville" braquet en 16/41 ( ça passe avec le déridage !)
Bien entendue ce n'est que ma façon de faire et ça n'a pas de valeur absolue !!!!
@+ bien cordialement et mécaniquement à tous, ID zingue
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Re: Consommation
je consomme 3,2 l/100 km en moyenne en solo sur routes aux vitesses légales. Plutôt 3,5 l en duo dans les mêmes conditions et avec sacoches givi 33 l. J'ai aussi remarqué que par temps très froid la conso est augmentée d'environ 0,2 l. Ceci est un grand mystère pour moi.
Pour l'huile, je mets de la 10W40 fournie par mon concessionnaire. Il semble qu'avec de la 30, l'usure du moteur est augmentée, dixit un spécialiste de chez ELF.
Pour l'axe de roue arrière, attention : j'ai déjà failli perdre le mien en route. Ca aurait pu faire désordre ...
Logiquement, la roue ne devrait pas forcer davantage même si l'axe est bloqué à mort, sauf si l'entretoise entre les roulements est trop courte.
Pour l'huile, je mets de la 10W40 fournie par mon concessionnaire. Il semble qu'avec de la 30, l'usure du moteur est augmentée, dixit un spécialiste de chez ELF.
Pour l'axe de roue arrière, attention : j'ai déjà failli perdre le mien en route. Ca aurait pu faire désordre ...
Logiquement, la roue ne devrait pas forcer davantage même si l'axe est bloqué à mort, sauf si l'entretoise entre les roulements est trop courte.
Re: Consommation
Ah, ce serait ça le "risque" ? J'avais pas compris le "ne pas trop serrer l'axe de roue AR"...tournesol42 a écrit :...
Logiquement, la roue ne devrait pas forcer davantage même si l'axe est bloqué à mort, sauf si l'entretoise entre les roulements est trop courte.
Re: Consommation
Salut à Tous,
Bon, merci Tournesol, je ne suis pas le seul qui ai constaté cette différence de conso par température basse !!!
Sur l'effet d'un sur serrage de l'axe qui bride la roue, je l'ai constaté le phénomène en question sur plusieurs des bécanes que j'ai eu, la NC comprise ! ( c'est surement un problème d'usinage des "cales d'axe" que les tourneurs et les fraiseurs connaissent bien !).
Pour le savoir : retirer la chaîne et serrer de plus en plus fort l'écrou, en principe, et si tout a été usiné correctement, pas de souci, la roue tourne parfaitement et longtemps, mais un coup sur deux un bridage apparaît et parfois même avant d'atteindre le couple de serrage préconisé !!!. c'était mon cas ! et là attention aux roulements !!!
Je l'avais senti lors du changement sous garantie de ma chaîne en reprenant la bécane et en la poussant dehors !!. A ma demande, le chef d'atelier a constaté, moto sur la centrale, le phénomène (couple de serrage largement dépassé !!) tout est revenu dans l'ordre près desserrage !!! Comme quoi, les vieux rouleurs savent parler à l'oreille de leur monture.
Bonne route à toutes et tous
Bon, merci Tournesol, je ne suis pas le seul qui ai constaté cette différence de conso par température basse !!!
Sur l'effet d'un sur serrage de l'axe qui bride la roue, je l'ai constaté le phénomène en question sur plusieurs des bécanes que j'ai eu, la NC comprise ! ( c'est surement un problème d'usinage des "cales d'axe" que les tourneurs et les fraiseurs connaissent bien !).
Pour le savoir : retirer la chaîne et serrer de plus en plus fort l'écrou, en principe, et si tout a été usiné correctement, pas de souci, la roue tourne parfaitement et longtemps, mais un coup sur deux un bridage apparaît et parfois même avant d'atteindre le couple de serrage préconisé !!!. c'était mon cas ! et là attention aux roulements !!!
Je l'avais senti lors du changement sous garantie de ma chaîne en reprenant la bécane et en la poussant dehors !!. A ma demande, le chef d'atelier a constaté, moto sur la centrale, le phénomène (couple de serrage largement dépassé !!) tout est revenu dans l'ordre près desserrage !!! Comme quoi, les vieux rouleurs savent parler à l'oreille de leur monture.
Bonne route à toutes et tous
Re: Consommation
Ok, merci
Tant que j'y suis, une copie d'écran de la conso ( 700SD ); présentation pas trop soignée...
(112 km = premier plein, pas comptabilisé ; "conso 1 p" = conso sur le plein )
Début > 4 L/100 logique, petits tours en local; ensuite ça baisse, surtout de la route tranquille
Tant que j'y suis, une copie d'écran de la conso ( 700SD ); présentation pas trop soignée...
(112 km = premier plein, pas comptabilisé ; "conso 1 p" = conso sur le plein )
Début > 4 L/100 logique, petits tours en local; ensuite ça baisse, surtout de la route tranquille
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- Jean-Jacques_d
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Re: Consommation
Il est normal que la consommation augmente l'hiver, voir ici l'explication
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
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Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
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