Là, ceux qui me connaissent un peu doivent se dire :" Tiens, y a P'tit Caribou qui va nous faire un coup de calcaire..."

Calmos ! Mais il y a quant même trois ou quatre trucs qui auraient fait bondir mon pauvre vieux prof de physique :
1- "La densité de l'air augmente à mesure qu'il se refroidit"
Exact, mais la conséquence est à l'inverse d'une partie de ce qui est dit : Si la densité augmente, à volume égal il entrera une plus grande masse d'air dans les cylindres. Le mélange ne va donc pas s'enrichir, mais s'appauvrir, car le rapport air/essence verra son numérateur augmenter. La sonde du calculateur va repérer cet état de fait et envoyer plus d'essence "Ben alors, on va consommer plus !!?" - Ben non, car en gavant mieux les cylindres avec plus d'air et plus d'essence, on aura une réaction plus forte, donc plus de puissance (c'est l'effet turbo), et pour rester à vitesse égale, le pilote relâchera un peu la poignée.
Pour la résistance aérodynamique augmentée, c'est vrai, mais bof ...
2- "la baisse de température entraîne une baisse de la pression de gonflage des pneus."
C'est vrai, mais certainement pas "A pression affichée au manomètre égale" On se demanderait bien pourquoi. Si vous avez 2,5 kg au mano, vous avez 2,5 kg, quelle que soit la température. Par contre si vous avez 2,5kg à 25 °C, votre mano vous indiquera moins à -5 °C (Loi des gaz parfaits : PV=nRT)
3- "la densité de l’essence varie en fonction de la température."
Vrai, mais là aussi, la conclusion est fausse. La puissance dégagée par la réaction de combustion de l'essence est, là encore, fonction de la masse d'essence et d'air. En d'autres termes, dans 1 cm3 d'essence bien froide, donc bien dense, il y aura plus d'atomes (de carbone, d'hydrogène..) qui vont réagir avec des atomes d'oxygène de l'air. Donc la puissance augmentera, donc le pilote réduira les gaz.
4- les accessoires chauffants
Pas de doute, il a raison, l'énergie primaire doit bien venir de la seule source disponible : l'essence. Mais relativisons : à part les poignées, je ne vois rien d'autre qui chauffe. Or, à tout péter, la puissance de ces machins est de 50 W. Sachant qu' 1 ch =736 W, une paire de poignées "consomme" l'équivalent de 0,068 ch, soit 0,068/48 = 0,14% de la puissance de la moto. Pas sûr que cela ait beaucoup d'influence sur la consommation...
Personnellement, je n'ai jamais vraiment constaté de surconsommation hivernale. Mais, si elle existe bien, je crois qu'il faut plutôt l'imputer, comme il est bien dit dans l'article, au fait que le moteur est plus long à prendre sa température.
Je pense aussi qu'en hiver la conduite est moins coulée, les virages moins enroulés, les ralentissements et donc les relances plus fréquents. On freine plus à l'approche des virages (ben oui, ça glisse) et qu'est-ce qu'un freinage, sinon la transformation d'un peu d'essence en chaleur perdue ?
Pardon d'avoir été un peu long.
Faites gaffe quand même, la semaine prochaine, y aura interro !