Consommation
Re: Consommation
Merci Jean-Jacques pour ton lien vers ce site que, d'habitude, j'aime bien consulter.
Là, ceux qui me connaissent un peu doivent se dire :" Tiens, y a P'tit Caribou qui va nous faire un coup de calcaire..."
Calmos ! Mais il y a quant même trois ou quatre trucs qui auraient fait bondir mon pauvre vieux prof de physique :
1- "La densité de l'air augmente à mesure qu'il se refroidit"
Exact, mais la conséquence est à l'inverse d'une partie de ce qui est dit : Si la densité augmente, à volume égal il entrera une plus grande masse d'air dans les cylindres. Le mélange ne va donc pas s'enrichir, mais s'appauvrir, car le rapport air/essence verra son numérateur augmenter. La sonde du calculateur va repérer cet état de fait et envoyer plus d'essence "Ben alors, on va consommer plus !!?" - Ben non, car en gavant mieux les cylindres avec plus d'air et plus d'essence, on aura une réaction plus forte, donc plus de puissance (c'est l'effet turbo), et pour rester à vitesse égale, le pilote relâchera un peu la poignée.
Pour la résistance aérodynamique augmentée, c'est vrai, mais bof ...
2- "la baisse de température entraîne une baisse de la pression de gonflage des pneus."
C'est vrai, mais certainement pas "A pression affichée au manomètre égale" On se demanderait bien pourquoi. Si vous avez 2,5 kg au mano, vous avez 2,5 kg, quelle que soit la température. Par contre si vous avez 2,5kg à 25 °C, votre mano vous indiquera moins à -5 °C (Loi des gaz parfaits : PV=nRT)
3- "la densité de l’essence varie en fonction de la température."
Vrai, mais là aussi, la conclusion est fausse. La puissance dégagée par la réaction de combustion de l'essence est, là encore, fonction de la masse d'essence et d'air. En d'autres termes, dans 1 cm3 d'essence bien froide, donc bien dense, il y aura plus d'atomes (de carbone, d'hydrogène..) qui vont réagir avec des atomes d'oxygène de l'air. Donc la puissance augmentera, donc le pilote réduira les gaz.
4- les accessoires chauffants
Pas de doute, il a raison, l'énergie primaire doit bien venir de la seule source disponible : l'essence. Mais relativisons : à part les poignées, je ne vois rien d'autre qui chauffe. Or, à tout péter, la puissance de ces machins est de 50 W. Sachant qu' 1 ch =736 W, une paire de poignées "consomme" l'équivalent de 0,068 ch, soit 0,068/48 = 0,14% de la puissance de la moto. Pas sûr que cela ait beaucoup d'influence sur la consommation...
Personnellement, je n'ai jamais vraiment constaté de surconsommation hivernale. Mais, si elle existe bien, je crois qu'il faut plutôt l'imputer, comme il est bien dit dans l'article, au fait que le moteur est plus long à prendre sa température.
Je pense aussi qu'en hiver la conduite est moins coulée, les virages moins enroulés, les ralentissements et donc les relances plus fréquents. On freine plus à l'approche des virages (ben oui, ça glisse) et qu'est-ce qu'un freinage, sinon la transformation d'un peu d'essence en chaleur perdue ?
Pardon d'avoir été un peu long.
Faites gaffe quand même, la semaine prochaine, y aura interro !
Là, ceux qui me connaissent un peu doivent se dire :" Tiens, y a P'tit Caribou qui va nous faire un coup de calcaire..."
Calmos ! Mais il y a quant même trois ou quatre trucs qui auraient fait bondir mon pauvre vieux prof de physique :
1- "La densité de l'air augmente à mesure qu'il se refroidit"
Exact, mais la conséquence est à l'inverse d'une partie de ce qui est dit : Si la densité augmente, à volume égal il entrera une plus grande masse d'air dans les cylindres. Le mélange ne va donc pas s'enrichir, mais s'appauvrir, car le rapport air/essence verra son numérateur augmenter. La sonde du calculateur va repérer cet état de fait et envoyer plus d'essence "Ben alors, on va consommer plus !!?" - Ben non, car en gavant mieux les cylindres avec plus d'air et plus d'essence, on aura une réaction plus forte, donc plus de puissance (c'est l'effet turbo), et pour rester à vitesse égale, le pilote relâchera un peu la poignée.
Pour la résistance aérodynamique augmentée, c'est vrai, mais bof ...
2- "la baisse de température entraîne une baisse de la pression de gonflage des pneus."
C'est vrai, mais certainement pas "A pression affichée au manomètre égale" On se demanderait bien pourquoi. Si vous avez 2,5 kg au mano, vous avez 2,5 kg, quelle que soit la température. Par contre si vous avez 2,5kg à 25 °C, votre mano vous indiquera moins à -5 °C (Loi des gaz parfaits : PV=nRT)
3- "la densité de l’essence varie en fonction de la température."
Vrai, mais là aussi, la conclusion est fausse. La puissance dégagée par la réaction de combustion de l'essence est, là encore, fonction de la masse d'essence et d'air. En d'autres termes, dans 1 cm3 d'essence bien froide, donc bien dense, il y aura plus d'atomes (de carbone, d'hydrogène..) qui vont réagir avec des atomes d'oxygène de l'air. Donc la puissance augmentera, donc le pilote réduira les gaz.
4- les accessoires chauffants
Pas de doute, il a raison, l'énergie primaire doit bien venir de la seule source disponible : l'essence. Mais relativisons : à part les poignées, je ne vois rien d'autre qui chauffe. Or, à tout péter, la puissance de ces machins est de 50 W. Sachant qu' 1 ch =736 W, une paire de poignées "consomme" l'équivalent de 0,068 ch, soit 0,068/48 = 0,14% de la puissance de la moto. Pas sûr que cela ait beaucoup d'influence sur la consommation...
Personnellement, je n'ai jamais vraiment constaté de surconsommation hivernale. Mais, si elle existe bien, je crois qu'il faut plutôt l'imputer, comme il est bien dit dans l'article, au fait que le moteur est plus long à prendre sa température.
Je pense aussi qu'en hiver la conduite est moins coulée, les virages moins enroulés, les ralentissements et donc les relances plus fréquents. On freine plus à l'approche des virages (ben oui, ça glisse) et qu'est-ce qu'un freinage, sinon la transformation d'un peu d'essence en chaleur perdue ?
Pardon d'avoir été un peu long.
Faites gaffe quand même, la semaine prochaine, y aura interro !
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Re: Consommation
Salut,
Ouais
densité de l'air , de l'essence toussa...de toutes façon la sonde lambda vérifie le taux d'o2 a l'échappement et rectifie l'injection
et moi, je ne consomme absolument pas plus en hiver
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parce qu'en hiver, je roule pas
Ouais
densité de l'air , de l'essence toussa...de toutes façon la sonde lambda vérifie le taux d'o2 a l'échappement et rectifie l'injection
et moi, je ne consomme absolument pas plus en hiver
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Re: Consommation
Ici, à Bandol, quel hiver. ????
gipsvar
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Modifié en dernier par gipsvar le sam. 1 nov. 2014 08:56, modifié 1 fois.
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Re: Consommation
Ah bon, faut relâcher la poignée quand ça marche mieux ?
Mince alors, on m'avait pô dit !
Mince alors, on m'avait pô dit !
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Re: Consommation
Oui mais là-bas dans le chud, la consommation de Bandol dépend aussi de la températuregipsvar a écrit :Ici, à Bandol, la consommation est logiquement VARiable.
gipsvar
Comme quoi la physique mène à tout ...
Re: Consommation
Pour l'interro, on peut tricher un peucarriquy a écrit : ...
2- "la baisse de température entraîne une baisse de la pression de gonflage des pneus."
C'est vrai, mais certainement pas "A pression affichée au manomètre égale" On se demanderait bien pourquoi. Si vous avez 2,5 kg au mano, vous avez 2,5 kg, quelle que soit la température. Par contre si vous avez 2,5kg à 25 °C, votre mano vous indiquera moins à -5 °C (Loi des gaz parfaits : PV=nRT)
Pression des pneus... par rapport à l'air extérieur, ça ne doit donc pas changer.
Pour en avoir le cœur net, faudrait comparer la mesure dans une chambre froide à celle obtenue en extérieur - après stabilisation de température...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manomètre
Le problème de la pression de référence
Les mesures de pression comme la pression des pneus se font, dans la vie courante, par rapport à la pression de l'air ambiant. Les mesures industrielles ou scientifiques, en revanche, se font par rapport à un vide relatif ou une pression de référence pertinente. Pour distinguer ces zéros de pression servant de référence, on parle ainsi de :
pression absolue lorsque la pression est exprimée par rapport au vide.
pression relative lorsque la pression est exprimée par rapport à la pression de l'air ambiant ; une pression exprimée ainsi est donc égale à la pression absolue diminuée de la pression atmosphérique.
Re: Consommation
Bonjour
Je consomme plus en hiver(+0.5l) je mets ça sur 3 facteurs:
1) j'ai des habits plus amples, moins aérodynamiques
2) je fais moins de balades tranquilles en 6ème
3) surtout, elle est froide matin et soir et longue à se réchauffer donc la sonde "met le starter"
Par-contre, les physiciens m'expliqueront pourquoi mes plus faibles consos ont été lors des balades en altitude (iseran, bonnette...), avec des cols raides et viroleux ?
Sinon, +1 la conso de Bandol est proportionnelle à la température
Je consomme plus en hiver(+0.5l) je mets ça sur 3 facteurs:
1) j'ai des habits plus amples, moins aérodynamiques
2) je fais moins de balades tranquilles en 6ème
3) surtout, elle est froide matin et soir et longue à se réchauffer donc la sonde "met le starter"
Par-contre, les physiciens m'expliqueront pourquoi mes plus faibles consos ont été lors des balades en altitude (iseran, bonnette...), avec des cols raides et viroleux ?
Sinon, +1 la conso de Bandol est proportionnelle à la température
La bonne taille c'est quand les deux pieds touchent par terre !
- Fab0568
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Re: Consommation
Pour la physique : moins d'oxygène dans l'air = moins d'essence injectée (en proportionnel bien-sûr)gilbert a écrit :Bonjour
Je consomme plus en hiver(+0.5l) je mets ça sur 3 facteurs:
1) j'ai des habits plus amples, moins aérodynamiques
2) je fais moins de balades tranquilles en 6ème
3) surtout, elle est froide matin et soir et longue à se réchauffer donc la sonde "met le starter"
Par-contre, les physiciens m'expliqueront pourquoi mes plus faibles consos ont été lors des balades en altitude (iseran, bonnette...), avec des cols raides et viroleux ?
Sinon, +1 la conso de Bandol est proportionnelle à la température