Consommation

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carriquy
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Re: Consommation

Message par carriquy »

Merci Jean-Jacques pour ton lien vers ce site que, d'habitude, j'aime bien consulter.
Là, ceux qui me connaissent un peu doivent se dire :" Tiens, y a P'tit Caribou qui va nous faire un coup de calcaire..." Image
Calmos ! Mais il y a quant même trois ou quatre trucs qui auraient fait bondir mon pauvre vieux prof de physique :

1- "La densité de l'air augmente à mesure qu'il se refroidit"
Exact, mais la conséquence est à l'inverse d'une partie de ce qui est dit : Si la densité augmente, à volume égal il entrera une plus grande masse d'air dans les cylindres. Le mélange ne va donc pas s'enrichir, mais s'appauvrir, car le rapport air/essence verra son numérateur augmenter. La sonde du calculateur va repérer cet état de fait et envoyer plus d'essence "Ben alors, on va consommer plus !!?" - Ben non, car en gavant mieux les cylindres avec plus d'air et plus d'essence, on aura une réaction plus forte, donc plus de puissance (c'est l'effet turbo), et pour rester à vitesse égale, le pilote relâchera un peu la poignée.

Pour la résistance aérodynamique augmentée, c'est vrai, mais bof ...

2- "la baisse de température entraîne une baisse de la pression de gonflage des pneus."
C'est vrai, mais certainement pas "A pression affichée au manomètre égale" On se demanderait bien pourquoi. Si vous avez 2,5 kg au mano, vous avez 2,5 kg, quelle que soit la température. Par contre si vous avez 2,5kg à 25 °C, votre mano vous indiquera moins à -5 °C (Loi des gaz parfaits : PV=nRT)

3- "la densité de l’essence varie en fonction de la température."
Vrai, mais là aussi, la conclusion est fausse. La puissance dégagée par la réaction de combustion de l'essence est, là encore, fonction de la masse d'essence et d'air. En d'autres termes, dans 1 cm3 d'essence bien froide, donc bien dense, il y aura plus d'atomes (de carbone, d'hydrogène..) qui vont réagir avec des atomes d'oxygène de l'air. Donc la puissance augmentera, donc le pilote réduira les gaz.

4- les accessoires chauffants
Pas de doute, il a raison, l'énergie primaire doit bien venir de la seule source disponible : l'essence. Mais relativisons : à part les poignées, je ne vois rien d'autre qui chauffe. Or, à tout péter, la puissance de ces machins est de 50 W. Sachant qu' 1 ch =736 W, une paire de poignées "consomme" l'équivalent de 0,068 ch, soit 0,068/48 = 0,14% de la puissance de la moto. Pas sûr que cela ait beaucoup d'influence sur la consommation...

Personnellement, je n'ai jamais vraiment constaté de surconsommation hivernale. Mais, si elle existe bien, je crois qu'il faut plutôt l'imputer, comme il est bien dit dans l'article, au fait que le moteur est plus long à prendre sa température.
Je pense aussi qu'en hiver la conduite est moins coulée, les virages moins enroulés, les ralentissements et donc les relances plus fréquents. On freine plus à l'approche des virages (ben oui, ça glisse) et qu'est-ce qu'un freinage, sinon la transformation d'un peu d'essence en chaleur perdue ?

Pardon d'avoir été un peu long.
Faites gaffe quand même, la semaine prochaine, y aura interro !
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momo
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Re: Consommation

Message par momo »

Salut,

Ouais

densité de l'air , de l'essence toussa...de toutes façon la sonde lambda vérifie le taux d'o2 a l'échappement et rectifie l'injection

et moi, je ne consomme absolument pas plus en hiver
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parce qu'en hiver, je roule pas :lol: :lol:
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gipsvar
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Re: Consommation

Message par gipsvar »

Ici, à Bandol, quel hiver. ???? :mrgreen: :mrgreen:
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Modifié en dernier par gipsvar le sam. 1 nov. 2014 08:56, modifié 1 fois.
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Re: Consommation

Message par Fab0568 »

Ah bon, faut relâcher la poignée quand ça marche mieux ? :shock:

Mince alors, on m'avait pô dit ! :lol:
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Re: Consommation

Message par gipsvar »

Ici, à Bandol, la consommation est logiquement VARiable.
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Re: Consommation

Message par Fab0568 »

gipsvar a écrit :Ici, à Bandol, la consommation est logiquement VARiable.
gipsvar
Oui mais là-bas dans le chud, la consommation de Bandol dépend aussi de la température ;)
Comme quoi la physique mène à tout ... :D
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Re: Consommation

Message par Hop »

carriquy a écrit : ...
2- "la baisse de température entraîne une baisse de la pression de gonflage des pneus."
C'est vrai, mais certainement pas "A pression affichée au manomètre égale" On se demanderait bien pourquoi. Si vous avez 2,5 kg au mano, vous avez 2,5 kg, quelle que soit la température. Par contre si vous avez 2,5kg à 25 °C, votre mano vous indiquera moins à -5 °C (Loi des gaz parfaits : PV=nRT)
Pour l'interro, on peut tricher un peu ;)

Pression des pneus... par rapport à l'air extérieur, ça ne doit donc pas changer.
Pour en avoir le cœur net, faudrait comparer la mesure dans une chambre froide à celle obtenue en extérieur - après stabilisation de température...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manomètre

Le problème de la pression de référence

Les mesures de pression comme la pression des pneus se font, dans la vie courante, par rapport à la pression de l'air ambiant. Les mesures industrielles ou scientifiques, en revanche, se font par rapport à un vide relatif ou une pression de référence pertinente. Pour distinguer ces zéros de pression servant de référence, on parle ainsi de :
pression absolue lorsque la pression est exprimée par rapport au vide.
pression relative lorsque la pression est exprimée par rapport à la pression de l'air ambiant ; une pression exprimée ainsi est donc égale à la pression absolue diminuée de la pression atmosphérique.
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Re: Consommation

Message par gilbert »

Bonjour
Je consomme plus en hiver(+0.5l) je mets ça sur 3 facteurs: :idea:
1) j'ai des habits plus amples, moins aérodynamiques
2) je fais moins de balades tranquilles en 6ème
3) surtout, elle est froide matin et soir et longue à se réchauffer donc la sonde "met le starter"
Par-contre, les physiciens m'expliqueront pourquoi mes plus faibles consos ont été lors des balades en altitude (iseran, bonnette...), avec des cols raides et viroleux ?
Sinon, +1 la conso de Bandol est proportionnelle à la température :lol:
La bonne taille c'est quand les deux pieds touchent par terre !
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gipsvar
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Re: Consommation

Message par gipsvar »

A Bandol, rosée le matin, rosé le midi.
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Fab0568
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Re: Consommation

Message par Fab0568 »

gilbert a écrit :Bonjour
Je consomme plus en hiver(+0.5l) je mets ça sur 3 facteurs: :idea:
1) j'ai des habits plus amples, moins aérodynamiques
2) je fais moins de balades tranquilles en 6ème
3) surtout, elle est froide matin et soir et longue à se réchauffer donc la sonde "met le starter"
Par-contre, les physiciens m'expliqueront pourquoi mes plus faibles consos ont été lors des balades en altitude (iseran, bonnette...), avec des cols raides et viroleux ?
Sinon, +1 la conso de Bandol est proportionnelle à la température :lol:
Pour la physique : moins d'oxygène dans l'air = moins d'essence injectée (en proportionnel bien-sûr)
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