Marrant ce truc la...

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Marrant ce truc la...

Message par Mathurinengt »

L'histoire est simple , les marchands de bagnoles vont pas lâcher le morceau et faire ne sorte de retrouver leur marges sur les caisses électriques, sachant que ces caisses vont générer beaucoup moins de bénéfice sur les pièces détachées, je ne suis pas prés de lâcher ma NCX,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Marrant ce truc la...

Message par Pierre Saint-Martin »

Phileg a écrit :
:lol: :lol: :lol:

Il faudrait me payer très cher pour mettre le cul dedans surtout avec un losange sur la calandre... :lol: :lol: :lol:
Achètes une VW, ce dimanche on apprends qu'ils rappellent 50000 véhicules pour problèmes de freinage ! :mrgreen:
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Marrant ce truc la...

Message par clod »

Mathurinengt a écrit :J'ai du mal à comprendre comment les gyroscopes stabilisent un corps a l'arrêt dont les seuls mouvement sont longitudinaux , et dont le barycentre êtes bien plus haut que les axes des roues....., j'aimerais le voir en vrai, mes trés modestes connaisances me font déduire qu'il faut un gyroscope trés lourd, de grande dimension en rapport avec le poids global de la moto pour permettre cela, or à part les roues statiques notamment au départ je ne vois rien qui fit usage, ou alors un gyroscope très rapide...
Tout le travail de correction se fait en tournant la direction (servo-moteur ?) . On le voit bien sur la première vidéo. L'angle de chasse est très important sur ce proto => la moindre rotation du guidon déplace le centre de gravité de la moto latéralement.
Imagine une ligne tracée au sol passant par les 2 points de contact pneus / sol.
Imagine un plan vertical passant par cette ligne.
La moto reste en équilibre tant que son centre de gravité coïncide avec ce plan.
Dès que le centre de gravité est décalé par rapport au plan la moto penche (même de façon infime). Un accéléromètre détecte le mouvement et le système déclenche une micro-rotation de la direction pour remettre le centre de gravité dans l'alignement. Ça ne se voit pas à l'oeil nu mais la direction compense en permanence (asservissement).
C'est comme quand au cirque on voit un type tient un sabre en équilibre sur son front. Sa tête bouge en permanence pour garder l'équilibre (càd centre de gravité du sabre à la verticale du point de contact avec le front.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Marrant ce truc la...

Message par Mathurinengt »

Oui la je comprends mieux, effectivement l'angle de chasse est impressionnant, Merci.
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4550
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Marrant ce truc la...

Message par Phileg »

Oui mais rouler avec un sabre sur le front c'est vraiment pas pratique... :D
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Marrant ce truc la...

Message par clod »

En fixant un miroir incliné au bout du sabre on pourrait .... ;-)
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: Marrant ce truc la...

Message par cacatoes »

Génial
Peut être dans 20 ans
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Marrant ce truc la...

Message par momo »

Ca sera bien quand je serai un vieux crouton, ça me permettra de continuer a rouler :D
Hop
Messages : 2095
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Marrant ce truc la...

Message par Hop »

C'est bien pour ça qu'on ("on"= constructeurs-marchands) invente sans cesse, pour qu'on ("on"= client-payeur, vieux crouton ou pas) achète encore.
Mais je m'égare ;-)
Avatar du membre
drallam
Messages : 7
Enregistré le : ven. 1 juil. 2016 11:22
Moto : NC700S
Kilométrage : 18000

Re: Marrant ce truc la...

Message par drallam »

d'autre bossent sur ça (avec un point de vu différent...) depuis quelques années :
Répondre