pneus d'origine sur mouillé

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
joster
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 21:32

pneus d'origine sur mouillé

Message par joster »

Salut

Ma NC a 2400 - et c'est une merveille
Mais j'ai chuté sur un parking sous-terrain dont le revêtement était mouillé - eau ramenée par le flot de véhicules.
J'avais pourtant anticipé et j'étais à très faible allure mais l'arrière c'est dérobé - je n'ai pas pu rattraper la bécane malgré tous les efforts et la récolte d'une déchirure à la cuisse.
Je me demande encore comment j'ai pu perdre le contrôle.
Je me suis posé la question après si c'était une bonne idée de rester en mode "D" où on privilégie le couple moteur ; j'aurais probablement dû passer en mode manuel.
J'ai lu ensuite que le BT06 d'origine s'ils sont excellents en général sont perfectibles sur le mouillé.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai acheté cette bécane pour rouler toute l'année - et donc l'hiver aussi (sauf par temps de verglas).
D'où un début d'inquiétude.

José
Avatar du membre
Seraph
Messages : 124
Enregistré le : mar. 13 août 2013 16:33
Localisation : Nantes

Re: pneus d'origine sur mouillé

Message par Seraph »

Je pense que sur les sols de parking sous terrain de grande surface, même avec les meilleurs pneus pluie du monde, une accélération et c'est glissade assurée ! (d'ailleurs en voiture quand y'a personne je ne peux jamais m'empêcher de mettre un p'tit coup de frein à main... :oops: )
Mais dans les ronds points sur sol mouillé, j'ai souvent l'impression que l'avant se dérobe...
NC700X 2012 blanche
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: pneus d'origine sur mouillé

Message par Jean-Jacques_d »

joster a écrit :Je me suis posé la question après si c'était une bonne idée de rester en mode "D" où on privilégie le couple moteur ; j'aurais probablement dû passer en mode manuel. José
Le revêtement qui est mis dans les parkings souterrains ne sont pas d'une bonne adhérence. D'ailleurs ce n'est pas le but, qui est plus la propreté et la facilité de nettoyage et même une certaine étanchéité pour les remontées d'eau venant de la terre.
En plus le mode "automatique" est difficile à gérer. Je me souviens quand j'avais mon scooter 250, même à 2, lors du passage sur des bandes blanches ou passages piétons, je restais en légère décélération pour éviter une glissade de la roue AR. Bonne cicatrisation de ta cuisse...Image....Jean-Jacques...
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: pneus d'origine sur mouillé

Message par PMC91 »

Pas d'accélérations dans les parkings, il faut caresser la poignée, il n'y a rien qui tient, même avec une bagnole en traction, celui qui ne maîtrise pas trop peut facilement faire un tout droit et un tête-à-queue comme qui rigole en propulsion. Avec ma bagnole en 4 roues motrices, j'arrive encore à décrocher un peu sur ce revêtement quand je m'énerve, sauf que l'alarme se déclenche, je relâche ma fougue et tout revient dans l'ordre.

Bon rétablissement pour ta jambe amochée !
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Avatar du membre
carriquy
Messages : 271
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 23:31
Localisation : Pays Basque

Re: pneus d'origine sur mouillé

Message par carriquy »

Il n'y a pas de miracle. Tu as déjà certainement entendu les bruits de couinement que font les pneus de voiture quand on braque : c'est un bruit de glissement. Les pneus de nos bécanes glissent de la même façon, sauf que les conséquences sont tout de suite plus graves. La peinture qui revêt le sol des parkings n'a pas pour fonction d'être anti-dérapante, mais au contraire bien lisse pour ne pas retenir la saleté. Moi aussi, j'ai une DCT, et dans ces conditions je roule en D, de façon à avoir le moins de puissance possible sur la roue arrière, particulièrement en cas d'accélération. J'ai essayé en manuel, mais en fait je ne fais pas mieux que la boîte auto, alors ... :geek:
NC 700 X DCT blanche
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: pneus d'origine sur mouillé

Message par PMC91 »

Puisque nous sommes sur la glisse, en dehors des parkings, il y a un autre truc auquel il faut faire gaffe, en ce moment dans nos campagnes c'est l'époque des betteraves et là c'est pareil, à part les pneus à tétines, il n'y a pas grand chose qui tient et encore, il faut maîtriser un peu quand même, surtout quand c'est de la glaise bien grasse. Je viens de m'en coltiner quelques unes de routes comme ça que je n'ai pas pu éviter aujourd’hui, du coup, je suis bon pour refaire une beauté à ma jolie diablesse rouge. J'ai beau avoir des Michelin PR3, sur ce genre de merdouille, c'est des savonnettes.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Newad
Messages : 63
Enregistré le : ven. 4 oct. 2013 13:16
Localisation : Saint Génies de Comolas

Re: pneus d'origine sur mouillé

Message par Newad »

Bonjour
je partage votre avis sur les pneus d'origine, il sont très bien sur le sec mais il faut faire très attention sur le mouillé.
enfin après je me suis posé la question si ce n’était pas plutôt la moto et son couple élevé après avoir glissé sur plusieurs passages piéton.
C'est ma 14ème moto et la première qui me fait ça ... et je suis plutôt du genre joueur :) :) :)
On se méfie pas assez parce quelle ne fait que 50CV mais elle est terriblement efficace l'air de pas en avoir l'air et du coup on se fait surprendre ou on n e s'y attends pas :/

Affaire a suivre ...

Bonne route
Newad
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: pneus d'origine sur mouillé

Message par PMC91 »

Je te conseille de prendre des Michelin PR3 quand tu auras usé tes BT06, à part sur les routes recouvertes de glaise, je n'arrive pas à les faire décrocher, par contre, c'est clair que dans un parking je ferais très gaffe quand même. Maintenant il faut savoir aussi que des Michelin PR3 vont très certainement s'user plus vite.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Avatar du membre
herve.pilot
Messages : 628
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:09
Localisation : Marange Silvange, Moselle (57)

Re: pneus d'origine sur mouillé

Message par herve.pilot »

Je confirme les PR3, c'est les pneus que j'avais sur ma NC et j'ai fais un stage conduite moto...pas une minute sans pluie :( Bon d'un autre coté, c'est formateur mais si j'avais eu mes Metzeller (monte d'origine) je me serais planté à plusieurs reprise. Avec les Metzeller à 6000 km une vraie savonnette ma moto. avec les PR3 je n'ai jamais vu ma moto partir, ni de l'avant, ni de l'arrière. Sur ma nouvelle moto, c'est pareil, j'ai des PR3 et jamais de mauvaises surprises, pourtant je roule par tout temps.
Mais c'est vrai aussi qu'ils s'usent plus vite et qu'ils sont plus cher. Mais bon, la sécurité n'a pas de prix.
Hervé PILOT (eh oui c'est mon nom et ça se prononce PILO)

Image
Maintenant J'ai une BMW R850RT Mais ma NC700X restera toujours dans mon coeur.
Avatar du membre
Seraph
Messages : 124
Enregistré le : mar. 13 août 2013 16:33
Localisation : Nantes

Re: pneus d'origine sur mouillé

Message par Seraph »

herve.pilot a écrit :Mais c'est vrai aussi qu'ils s'usent plus vite et qu'ils sont plus cher. Mais bon, la sécurité n'a pas de prix.
La sécurité ET le plaisir ! Parce que conduire une savonnette, c'est quand même bien moins plaisant qu'un véhicule sur lequel on peut compter !
NC700X 2012 blanche
Répondre