Le motard dans Paris

Ici on peut parler de tout ce que l'on veut.
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1618
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 100000
Localisation : Chamberet 19370

Le motard dans Paris

Message par Guillaume »

Bonjour à tous,

Je profite actuellement d'une semaine de villégiature au cœur de Paris, ce qui me donne l'occasion de m'adonner à un de mes plaisirs qui est de faire de grandes promenades armé de mon inséparable appareil photo.
J'aimerais faire part de mes impressions concernant la circulation des deux roues dans Paris.
D'une manière assez générale, la circulation, sans parler de la densité, est plutôt "musclée"
J'ai l'habitude de rouler dans Genève ou on se plaint que les gens ne surveillent que rarement les rétroviseurs et ne connaissent pas l'utilisation du clignotant.
Mais, généralement, quand on souligne la faute, l'automobiliste s'excuse. Du reste une des impressions les plus marquantes qu'il m'a été donnée d'avoir a été de remarquer qu'il n'y a pratiquement jamais de coup de Klaxon....
Mais revenons à Paris....

J'ai été assez choqué de voir un taxi déboîter devant moi et pousser littéralement une petite nénette sur son scooter pour forcer le passage. La fille n'est pas tombée mais si le taxi avait pu, il l'aurait faite chuter. Comme nous traversions mon fils et moi, je me suis spontanément diriger vers elle pour lui demander si ça allait. J'ai bien vu qu'elle était choquée mais elle a remis les gaz et est reparti comme si de rien n'était.
Loi des séries ou pas, un peu plus tard, un type sur une BMW arrive Klaxon bloqué à hauteur d'une Mini et met un énorme coup de latte dans la portière avant de repartir poignée en coin.

Ces deux exemples illustrent ils l'ambiance dans la circulation qui feigne entre les usagers? Il y a une telle agressivité de la part des uns et des autres qu'on ne comprend pas comment ils peuvent cohabiter. Bien sur les impératifs professionnels incitent certains a envisager le deux roues par nécessité ou commodité. Mais pourquoi tant de haine ?

D'une certaine manière, les incivilités récurrentes poussent les uns et les autres a être agressifs.

Et je trouve ça terriblement dangereux car non seulement on ne se respecte pas mais en plus, sur deux roues, l'impression de risquer sa vie n'est pas une fausse impression.
Et je ne parle pas de la circulation sur le periph' avec ce fameux et tristement nommé "couloir de la mort" où chaque jour plusieurs motards se blessent ou meurent.

Je ne partage pas cette philosophie de la vie, j'aime la moto mais je ne risquerais pas ma vie pour gagner 15 minutes.

Les pouvoirs publics communiquent régulièrement sur le nombre de tués sur les routes de France. La vitesse n'est pas la seule cause... Un scooter pressé de livrer ses sushis car son client ne peut attendre et qui va doubler par la droite sans voir que le véhicule tourne à droite et va se manger un plot en béton (même à 20km/h) ne va pas mourir, non, mais sa jambe nécessitera de multiples interventions chirurgicales et il finira peut être avec un staphylocoque doré dans l'os avec les conséquences qu'on connaît...

Certains vont peut être penser que je noircis le tableau ou que je plombe l'ambiance générale de ce forum....

Loin de moi l'idée de jouer les pères la morale ou la vertue mais de temps en temps il est bon de se rappeler certaines notions de savoir vivre ensemble et de savoir partager la route.

Et pi cétout
NC700X grise
3,71L/100
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Le motard dans Paris

Message par gipsvar »

Tu as tout-à-fait raison.
Mais ce n'est que Paris, c'est pire quand tu descends.
Viens à Marseille : la 1ère fois que j'ai traversé Marseille, j'étais en duo/bagages, vers midi, heure de sortie des bureaux, j'ai franchement eu peur, nous nous sommes garés sur un trottoir et avons attendu que le flot baisse.
Maintenant, j'ai l'habitude et franchement, à Marseille, je conduis "marseillais", c'est ça ou tu "meurs" (c'est une image, quoique !!).
Suivi par un policier, en traversant Marseille, je perds plusieurs fois mon permis.
Donc j'évite d'y aller.
Avant j'allais au théâtre à la Criée, au Gymnase, à l'Opéra, j'ai supprimé et remplacé par Aix et/ou Toulon, plus civilisés (c'est quand même le sud, il ne faut pas rêver...).
J'ai conduit à Alger, au Maroc, en Tunisie, Marseille n'est qu'une pré-formation très légère........
gipsvar
Modifié en dernier par gipsvar le lun. 3 mars 2014 20:32, modifié 1 fois.
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1618
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 100000
Localisation : Chamberet 19370

Re: Le motard dans Paris

Message par Guillaume »

Oui c'est vrai que Marseille c'est pas mal aussi... Tout comme Nîmes ou j'ai découvert le passage des ronds points "à la nîmoise", ça se visite aussi. :)
NC700X grise
3,71L/100
Sergeï
Messages : 126
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 10:13
Moto : Integra 700
Kilométrage : 7500
Localisation : Mons en Belgique

Re: Le motard dans Paris

Message par Sergeï »

ET bien je dirais qu'en Belgique, les choses ont l'air de se calmer. Même à Bruxelles, les conducteurs sont plus calmes qu'il y a 20 ans.
En plus, les bêtises de certains se retrouvent aussi quand je roule en voiture et la moto n'y est pour rien.
Sur l'autoroute, on trouve beaucoup de conducteurs qui serrent bien leur droite pour faciliter l'interfile, il faut les remercier par le geste du pied droit traditionnel et je pense que tous, on est heureux du geste réciproque.
----------------------------------
NC700 D Integra Vendue,.....
Avatar du membre
lanternier
Messages : 1073
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 22:09
Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy

Re: Le motard dans Paris

Message par lanternier »

Vous me faites bien rire.
Ici, à Corbas, c'est bien bien pire !
Un jour, je m'arrête à un passage pour piétons pour laisser passer un jeune. Ben c'est à peine s'il m'a fait un grand sourire en me disant merci ! Non, juste un sourire normal. Vache, je ne vous dis même pas comment je lui fait un signe amical de la main. Il était vert et a même eu le culot de me répondre avec vous savez quoi ? Ben un autre sourire.
Pffff, vraiment, tout fout le camp !
;)

Plus sérieusement, bon courage aux Marseillais et aux Parisiens. Moi, je pèterais un câble.
Inscrivez-vous sur la carte des NC700 !!
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1618
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 100000
Localisation : Chamberet 19370

Re: Le motard dans Paris

Message par Guillaume »

http://youtu.be/-nBB79nAHV8

Pour illustrer le propos.... Avec humour mais tellement vrai.
NC700X grise
3,71L/100
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Le motard dans Paris

Message par gipsvar »

Même si les conditions de circulation sont ce qu'elles sont..., à mon avis, en presque 50 ans de moto, je dois avouer que les automobilistes font beaucoup plus attention à nous, notamment dans les remontées de files, en faisant un écart pour laisser passer, ce que je voyais peu par le passé.
Certes il y a toujours des c..., à moto (et scooter) aussi, au moins dans les mêmes proportions.
Ce dimanche, je me baladais à moto, le temps était superbe, il y a avait du monde dehors.
Dans la traversée d'un petit village, j'étais (à peu près...) autour de 50 km/h, histoire aussi de donner une bonne image de notre population.
Je me suis fais doubler par, entre 5 et 10 motos type sportives /roadsters, pots plutôt libérés, vitesse autour de 100 km/h, j'ai eu honte !!
Il y a des moments où j'aimerais que la police soit là, j'irais presque les aider !!
Je ne suis pas un ange sur la route, mais dans les endroits idoines.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Le motard dans Paris

Message par Olivier07 »

Le manque de civilité des parisiens et des banlieusards en particulier mais surtout des Français en général n'est pas présent que sur route.

C'est un problème de société que j'apparenterait même a un problème politique.

La France de mon enfance n'existe plus.

C'est chacun pour soit. Il y a encore quelques années, seules (ou presque) les personnes issues des banlieues dortoirs manquaient de savoir vivre de part le fait (me semble t il et je pense ne pas être long de la vérité) que les coutumes étant, le savoir vivre de "nous" français n"était pas forcement le même chez des peuples qui ont des notions différentes du respect et du "savoir" vivre.
Toujours est-il qu'au lieu de montrer à une tranche de la population notre accueil et notre savoir vivre nous avons tout bêtement fait l'inverse en reprenant pour notre compte ce que nous pensions être de l'incivilité.
Ainsi aujourd'hui dans la zone urbaine plus personne ne dit merci. C'est vrai également dans le métro quand une personne tien la porte pour le suivant.

Apres tout peut être suffirait-il de ne pas s'offusquer et de se dire que c'est un mode de vie comme un autre. Mais c'est vrai que pour moi (et pour d'autre) cela nous fait mal au c...

A cela se rajoute le besoin d'aller toujours plus vite dans un monde de plus en plus peuplé amenant nécessairement a aller de plus en plus lentement de par l'encombrement de notre belle planète.

Moi j'ai pris parti d'être zen. Je reste courtois quoi qu'il arrive et je laisse les gens passer. Je ne m'engage jamais sur un carrefour que je ne suis pas sur de pouvoir libéré. En contre parti si la courtoise n'est pas réciproque, je traite la personne de noms d'oiseaux, ca soulage et ca me permet de remettre mon compte a zéro et d'être courtois pour le suivant.

En conclusion, si nous voulons retrouver la terre de notre enfance, revenons à la démographie de notre enfance.

Votez bien et soutenez les hommes politiques partisans de la déflation, et de la limitation de la natalité a 2 enfants par famille.
Plutôt cette démarche sera entreprise plus grande sera la chance de sauver notre belle planète.

Si vous avez le bourdon après mon discourt, mangez un barre de chocolat c'est bourré de magnésium!

Et dans tous les cas pensez à prendre une bonne individuelle pilote. (A ce propos chez nexx mon individuelle pilote m'assure à concurrence de 660.000e)
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Le motard dans Paris

Message par Jean-Jacques_d »

Olivier07 a écrit : En conclusion, si nous voulons retrouver la terre de notre enfance, revenons à la démographie de notre enfance. Votez bien et soutenez les hommes politiques partisans de la déflation, et de la limitation de la natalité a 2 enfants par famille. Plutôt cette démarche sera entreprise plus grande sera la chance de sauver notre belle planète.
Je serais plutôt d'accord avec toi. Nos politiques disent qu'il faut faire des enfants...mais pour quoi faire....? des chômeurs ou des délinquants..?.....Image.......Image...
Heureusement qu'on en croise encore des jeunes qui sont biens...Allez, bonne nuit....
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Répondre