IntegRed a écrit :algo a écrit :Je pense que le moteur de l'AT 1000 va se retrouver sur d'autres machines d'ici l'an prochain et qu'une AT routière n'est pas impossible comme Triumph et ses Tiger. Mais une NC 1000 j'y crois moyennement, une 800 à terme avec une évolution comme l'a connu en son temps la Transalp (double disque, légére augmentation de la cylindrée, etc..) oui possible mais en gardant l'esprit NC avec "gros" couple disponible à bas régime et une conso très contenue!
Tout à fait de ton avis Algo !
Honda va "décliner" pour rentabiliser. Et une gamme de NC 800 serait tout à fait cohérente au coté de la gamme sur base de la mécanique le AT 1000. AMHA of course
Il doit y avoir moyen de moyenner!
En augmentant la course du vilebrequin (axe de la bielle) d'un millimètre, en diminuant la bielle d'un demi millimètre et en augmentant l'alésage de 75 centième de rayon,
on obtient Une course de 82 un alésage de 78.5 une cylindrée de 793 et un taux de compression de 11.75 (Ce qui risque d'imposer de rouler en 98 - mais pas sûr)
Cela descendrait l'axe de la bielle au niveau bas de 1mm et le dessous de piston de 1.5 millimètre en diminuant la hauteur de la chambre de compression de 0.5 millimètre.
On pourrait estimer la puissance à 60cv et le coupe à 75nm et une baisse de la conso grâce à l'augmentation du taux de compression (Comme Mazda l'a fait sur je ne sais plus quelle voiture)
C'est peut-être possible mais est-ce un enculage de mouche? Là est la question.
Car en modifiant la cartographie d'injection le 745cc devrait pouvoir développer 65ch à 7000 tour sans problème tout en gardant absolument les mêmes caractéristiques à bas régime (Avec une plus grosse conso pour ceux qui titillent l'accélérateur - Très bien pour les journalistes qui n'ont d'érection qu'à partir de 6L/100).
Et pour faire une version plus routière ils feraient mieux de mettre en option (prend qui veut) une selle conforme (style BMW) un régulateur de vitesse, un cardan, un double optique de phare ainsi qu'un second disque à l'avant avec un Dual CBS et un anti patinage pour ceux qui font aussi du tout chemin.
Ca en ferait une petite Super Ténéré et il y aurait je pense une clientèle (Pas gipsvar bien sur car avec le cardan il ne pourrait plus se salir les mains en faisant son graissage hebdomadaire de la chaine et du coup sa femme ne le reconnaitrait plus avec ses mains propres).