Hier j'ai donné mon ressenti de la moto d'essai du concessionnaire niçois (Honda Werther).algo a écrit :Merci pour le retourJmarc06 a écrit :Essai de la NC X dct 2016 cet après-midi.
Ce soir je réponds oui à la question contenue dans le titre du sujet. La nouvelle mouture a bénéficié de nettement plus qu'un simple lifiting.
Pas de commentaire concernant les retouches esthétiques, tous les goûts étant dans la nature. L'esthétique arrière nouvelle ne m'émeut pas, d'autres la trouveront réussie, d'autres moins... Donc préciser mon avis personnel n'apporterait rien de plus...
Néanmoins j'aime beaucoup le nouveau pot et le son qu'il délivre.
En revanche améliorations concernant :
- le comportement de la moto. Placement nettement plus précis et stable de la roue avant (un peu flou et parfois à la limite du décrochement sur ma "2014"). Merci la nouvelle fourche
- tenue de route meilleure permettant d'enchaîner les "droite-gauche" plus rapidement. Dû je suppose à l'amorto arrière et la fourche
- le frein avant est plus accrocheur et précis. Très efficace !
- la nouvelle boite dct : elle m'a impressionné ! Outre les sous-modes de "S" annoncés j'ai trouvé le mode "D" nettement plus réactif et vif tout en étant plus onctueux, doux et plus silencieux que celui de ma "2014".
Cela change beaucoup le caractère de cette moto.
Moi qui conduis toujours de façon très enroulée et cool j'ai pris un grand plaisir à rouler vite dans les séries de virages courts et prononcés. La moto se place exactement où on le décide, ne bouge pas et répond parfaitement. What else ??
Moins bien que sur la mienne :
- la selle : plus dure mais peut-être est-ce parce qu'elle n'est pas formée à mes formes...
- l'amortissement arrière sur chaussée dégradée, nids de poule, terre : dur et ne filtrant rien...mais peut-être est-ce corrigible par réglage (?)...
Ma conclusion : moto encore plus facile, agréable, joueuse et sûre que les versions précédentes. Très séduisante !
La question du freinage m'intéresse, tu as ressenti une véritable amélioration sur le modèle 2016?
Quand à l'amortisseur tu dis que :"tenue de route meilleure permettant d'enchaîner les "droite-gauche" plus rapidement. Dû je suppose à l'amorto arrière et la fourche" mais aussi plus loin : "l'amortissement arrière sur chaussée dégradée, nids de poule, terre : dur et ne filtrant rien...mais peut-être est-ce corrigible par réglage (?)"
Meilleure tenue de route et confort en retrait si je comprends bien (ce qui semble logique) dommage j'aurai préféré une amélioration du confort la tenue de route actuelle me va comme elle est.
J'ai pu constater aujourd'hui que les défauts cités concernent cet exemplaire précis et pas toutes les NC 2016.
En effet la moto essayée à Fréjus ce matin (concession Moto Jack) a supprimé mes réserves d'hier.
Selle suffisamment confortable à mon goût et filtrage des irrégularités de la chaussée équivalent à ma 2014. C'est au moins équivalent aux modèles 2014, sinon un peu mieux...
Je confirme le très bon comportement de l'avant (nouvelle fourche Showa tout à fait différente de la 2014) rendant la moto plus réactive et très précise dans les enchaînements rapides de virages courts et serrés.
Donc meilleure tenue de route.
Je confirme aussi le meilleur freinage de l'avant. Je partageais l'avis d'autres sur la nécessité d'un deuxième disque sur la 2014. La 2016 n'en a, à mon avis, pas besoin.
Pour la boite rien à rajouter au ressenti d'hier. Un régal !
Ma conclusion reste la même qu'hier : moto encore plus facile, agréable, joueuse et sûre que les versions précédentes. Très séduisante....
.... Dans le show-room une belle, parée de sa robe grise scintillante, me tendait les poignées J'ai craqué !!! . Je suis rentré avec à Nice par le bord de mer, ce qui m'a permis de débarrasser les pneus de leur pellicule de protection et de rôder les freins. Déjà 100 km...bientôt la révision des 1000
Photos à venir...
P.s.: merci à tous les membres de la concession de Fréjus, Gilles le boss en tête, pour leur gentillesse et disponibilité