Et oui, j'ai été surpris moi-même. Voir l'étude très sérieuse du Cerema http://www.securite-routiere.gouv.fr/la ... s-voituresPhileg a écrit :T'es bien sur de ce que tu affirmes ??? Des éléments précis ?gipsvar a écrit :....
Bien sur qu'une moto freine moins fort qu'une voiture avec ses 4 roues et leur surface de contact nettement plus importante.
gipsvar
Parce qu'une moto de 230kg avec 3 Brembo et ABS rapport à une caisse de 1 Tonne 600, malgré ses 4 roues, pas du tout certain que la voiture gagne...
En gamme équivalente (MT-7 ABS vs Clio), la force de décélération de la moto est de 8 m/s2 et celle de la voiture 10 m/s2. Bref avec le même temps de réaction la moto s'arrête en 51 m et la voiture en 43 m, à 90 km/h. Test réalisé avec plusieurs essais et plusieurs pilotes, incluant des pro.
Ceux qui vont me sortir le double Brembo radial 6 pistons, je les renvoie au freinage d'une voiture sportive, avec le rappel du simple disque de la NC

Et faites gaffe, un camion à vide ça freine aussi très bien, moins qu'une moto mais pas beaucoup plus. Ce qui pénalise les motos c'est une surface de contact au sol faible et un méchant transfert de masse qui sollicite trop la roue avant.