Page 1 sur 1

La vieille dame...

Posté : ven. 27 juin 2014 20:07
par Guillaume
Depuis le temps, ça y est!
Je me suis porté au chevet de ma vieille dame, Montesa Cota 349 de 1980... Vous me direz, il y a plus ancien, c'est vrai. Ma plus belle ancienne (qu'on aperçoit dans le fond) est la Monet Goyon de mon père (1949).
Je viens de commencer à la démonter et je vais de surprises en surprises :shock: :shock: :shock:
Mais bon, je m'y attendais un peu. Le moteur tourne mais je pense qu'un démontage et un nettoyage complet du carburateur lui fera le plus grand bien... Je viens de commencer à lister les premières petites choses à refaire en priorité, soit:
Amortisseurs arrières, la paire
Joints spi de fourche, vidange complète et remontage
Garnitures de freins avant arrière
Vidange de boîte
Deux rayons à changer sur la roue arrière.

La semaine prochaine, je tenterai de passer chez BMZ tenu par Charles Coutard (vieille gloire du trial pour les incultes :D ) pour récupérer deux trois trucs....

Re: La vieille dame...

Posté : ven. 27 juin 2014 20:30
par Presay
Une vieille mercos sous la bache ? :mrgreen:

Re: La vieille dame...

Posté : ven. 27 juin 2014 22:40
par gipsvar
Superbe la Montesa, et Ch.Coutard, un grand monsieur du trial dont j'ai suivi les exploits, seulement dans la presse moto malheureusement.
Mon rêve, mais je n'ai malheureusement pas la place, c'est de récupérer ça :
https://www.youtube.com/watch?v=fU4GMLnntkM
Pour moi c'est un super objet moto, ça me fait penser à la 250 Honda 6 cylindres (RC166, et c'est le même ingénieur qui a conçu la 250 et la 1000......) pilotée entre autres par Mike Hailwood que j'ai eu la chance de voir en 1964 je crois à Charade, j'ai encore la musique dans les oreilles (presque 18.000 t/mn !!).
J'en ai eu une pendant un week-end (c'est court) en 1980 environ, un peu modifiée : cadre renforcé (d'origine il tortillait sévère), suspensions revues, échappement 6en 1 "musical", plus autres bricoles, j'ai eu du mal à la rendre.
J'avais un ami concess Honda (une des raisons pour laquelle j'ai eu des Honda pendant 34 ans...).
Sympa de remonter cette Montesa, de plus 2 temps, moto de trial, ce n'est théoriquement pas trop compliqué à remettre en état.
Bon courage et bravo.
gipsvar

Re: La vieille dame...

Posté : ven. 27 juin 2014 23:10
par Guillaume
Presay a écrit :Une vieille mercos sous la bache ? :mrgreen:
Exact, 220SEB de 1965, en attente de restauration, la dernière Heckfloss. Il faut que je désosse ses bas de caisse pour les faire refaire.

Quant à la Montesa, je pense qu'elle va assez rapidement retrouver son tonus :D

Re: La vieille dame...

Posté : ven. 27 juin 2014 23:13
par Guillaume
gipsvar a écrit :Superbe la Montesa, et Ch.Coutard, un grand monsieur du trial dont j'ai suivi les exploits, seulement dans la presse moto malheureusement.
Mon rêve, mais je n'ai malheureusement pas la place, c'est de récupérer ça :
https://www.youtube.com/watch?v=fU4GMLnntkM
Pour moi c'est un super objet moto, ça me fait penser à la 250 Honda 6 cylindres (RC166, et c'est le même ingénieur qui a conçu la 250 et la 1000......) pilotée entre autres par Mike Hailwood que j'ai eu la chance de voir en 1964 je crois à Charade, j'ai encore la musique dans les oreilles (presque 18.000 t/mn !!).
J'en ai eu une pendant un week-end (c'est court) en 1980 environ, un peu modifiée : cadre renforcé (d'origine il tortillait sévère), suspensions revues, échappement 6en 1 "musical", plus autres bricoles, j'ai eu du mal à la rendre.
J'avais un ami concess Honda (une des raisons pour laquelle j'ai eu des Honda pendant 34 ans...).
Sympa de remonter cette Montesa, de plus 2 temps, moto de trial, ce n'est théoriquement pas trop compliqué à remettre en état.
Bon courage et bravo.
gipsvar
La synchro des carbus la dessus, un grand moment...
Merci pour les encouragements.

Re: La vieille dame...

Posté : lun. 30 juin 2014 20:59
par clod
Tu passes quand chez BMZ ? C'est mon voisin, ou presque.

Je te présente mes vielles dames :


250 cm3,1977 : juste avant mon départ pour le terrain de Rochepaule , l'ancien de Coutard ;-)
Les sacoches derrière, c'est parce qu'on y est allé par la route et les chemins.
007-1110.jpg
007-1110.jpg (135.71 Kio) Vu 1916 fois
250 cm3, 1978: dans son jus
imgp0810.jpg
imgp0810.jpg (91.89 Kio) Vu 1916 fois
400 cm3, 1979 : en cours de transformation
p1000110.jpg
p1000110.jpg (78.12 Kio) Vu 1916 fois

Re: La vieille dame...

Posté : lun. 30 juin 2014 23:03
par Guillaume
Salut Clod,
Je pensais y passer cette semaine mais ça ne va pas être possible.... Je pense que je vais commander, ça sera plus simple.
En tout cas sympa tes vieilles Yam ;)