Histoire d'eau (chaude)
Posté : mer. 15 oct. 2014 23:12
Avertissement: C'est l'eau qui est chaude, pas l'histoire (là, on a perdu la moitié des lecteurs), puisqu'il s'agit du radiateur de la moto.
Pour protéger ce radiateur, j'ai récupéré, découpé, placé une grille. Elle est un peu "légère", en alu, et j'ai peur qu'elle ne joue pas bien son rôle: il me faudra recommencer, avec du plus costaud.
Revenons au montage, c'est là l'histoire: le hasard de la découpe (y a des approximations chez moi) a fait que la grille est un poil longue pour se coincer à l'avant du radiateur (montage fort simple, convenable pour une grille légère...); la grille fait donc un léger arc de cercle, elle est bombée d'environ 3 mm (au milieu donc). J'ai pas cherché à mieux ajuster, ça va bien comme ça.
Un peu de roulage dimanche; au premier arrêt, j'ai pensé à vérifier si la grille était toujours en place, et en la touchant, oh surprise ! elle était parfaitement plaquée au radiateur, tout à fait plane. J'ai pensé que l'alu s'était un peu tassé, ou le contour en plastique... ok.
Le soir, bien après le retour, moto refroidie, je reviens à ma grille... à nouveau bombée !
Comme vous avez bien suivi, vous avez compris: c'est le radiateur qui se dilate ! Ah mais voilà le truc pour connaitre la température de l'eau ! Il suffit de mesurer le radiateur ! (Ce que j'ai fait : A environ 20° -avec un mètre - 28.8 cm pour la partie alvéolée. Autre mesure, moteur chaud, 29.3 cm. Débrouillez-vous avec ça... )
A+
Pour protéger ce radiateur, j'ai récupéré, découpé, placé une grille. Elle est un peu "légère", en alu, et j'ai peur qu'elle ne joue pas bien son rôle: il me faudra recommencer, avec du plus costaud.
Revenons au montage, c'est là l'histoire: le hasard de la découpe (y a des approximations chez moi) a fait que la grille est un poil longue pour se coincer à l'avant du radiateur (montage fort simple, convenable pour une grille légère...); la grille fait donc un léger arc de cercle, elle est bombée d'environ 3 mm (au milieu donc). J'ai pas cherché à mieux ajuster, ça va bien comme ça.
Un peu de roulage dimanche; au premier arrêt, j'ai pensé à vérifier si la grille était toujours en place, et en la touchant, oh surprise ! elle était parfaitement plaquée au radiateur, tout à fait plane. J'ai pensé que l'alu s'était un peu tassé, ou le contour en plastique... ok.
Le soir, bien après le retour, moto refroidie, je reviens à ma grille... à nouveau bombée !
Comme vous avez bien suivi, vous avez compris: c'est le radiateur qui se dilate ! Ah mais voilà le truc pour connaitre la température de l'eau ! Il suffit de mesurer le radiateur ! (Ce que j'ai fait : A environ 20° -avec un mètre - 28.8 cm pour la partie alvéolée. Autre mesure, moteur chaud, 29.3 cm. Débrouillez-vous avec ça... )
A+