Page 1 sur 2

L'embrouille du jour

Posté : jeu. 6 nov. 2014 19:14
par Guillaume
Ce matin, partant gaiement à la mine (comme les sept nains) il m'en est arrivé une bonne. Comme nous sommes en heures de migration vers le bureau, autant dire qu'il y a du monde...
Il y a un grand rond point à l'entrée de Saint Julien en Genevois et, comme tous les matins, ça bouchonne. Et comme tous les matins je remonte (prudemment) les files de voitures. Au passage on voit tout de suite ceux qui ont des rétros et ceux qui ont des oeillères...
BREF, j'arrive au Cédez le Passage du rond point à hauteur d'une Mercedes hors d'âge. Et là, ne pouvant l'éviter je roule sur une pièce de plastique ressemblant à un élément de pare choc, d'une dimension heureusement pas assez importante pour me déséquilibrer (si j'étais à 20 km/h c'est le bout du monde). Plus concentré par mon équilibre que par le reste, je jette un oeil à gauche et m'insert dans la circulation du rond point.
Je contole,je signale je déboite (comme c'est qu'on m'a dit de faire au permis...) et v'la t'y pas que ma Mercedes arrive à fond derrière moi klaxon bloqué et pleins phares :shock: :shock: :shock:
Je freine pour le laisser passer en me rangeant bien à droite, le type me double et me fait une queue de poisson. Et là le cirque commence...
Je béquille la moto et je vois le gars s'approcher de moi en gesticulant et en hurlant. Je me dis en moi même "mauvaise limonade"....
J'ai beau faire des efforts, impossible de comprendre ce qu'il me raconte. J'identifie son dialecte à un quelconque langage pratiqué vers les Carpates ou la Transylvanie sub-carpatique et jette un oeil sur la plaque d'immatriculation de la Mercedes sans en identifier la provenance. Le type est passablement énervé et agressif. je lui demande de se calmer et de me dire ce qu'il veut mais à cet instant je vois débouler deux gendarmes qui se garent derrière moi (gyrophare allumé) et qui me demandent de circuler car j'entrave la circulation...
Je leur répond que je veux bien mais que j'aimerais surtout comprendre pourquoi le monsieur qui crie m'a fait une queue de poisson. Curieusement d'ailleurs, à la vue de la Maréchaussée, le bouillant personnage change de ton mais reste quand même agacé.
Il finit par s'exprimer dans un français approximatif (enfin moins approximatif que mon roumain car il est roumain comme me le diront plus tard les gendarmes) Et là, il dit vouloir porter plainte contre moi car j'ai abimé sa voiture. :?: :?: :?: :?: :?:
je dis ne pas comprendre, le coté est tout rayé et je dis que si c'est moi qui avait touché et abimé le coté de sa voiture, vu ses traces je serais par terre, d'une et que de deux, il y aurait des traces sur la moto.
La femme du monsieur (j'imagine que c'est sa femme) sort criant à son tour... Je me retourne vers le gendarme et dit "mais qu'est ce que c'est que ce cirque???"
Le pandore me demande si j'ai touché sa voiture et je lui dit que non. Il me répond "c'est bien ce que je pensais" et ajoute qu'ils étaient juste derrière la Mercedes, (ce que j'avais remarqué) et qu'ils ont aperçu le bout de plastique de pare choc voler contre la Mercedes.
Donc, notre ami roumain, prétextant le fait que ma roue avait projeté une pièce de plastique voulait porter plainte, escomptant probablement demander réparation auprès de mon assurance, ce qui n'avait pas échappé aux gendarmes.
Le Gendarme s'est alors énervé, a expliqué au monsieur roumain que l'état de sa voiture ne pouvait avoir été provoqué par un bout de plastique et qu'il valait mieux en rester là sinon l'affaire allait se compliquer. Du coup le type est reparti et je suis resté comme un con avec les deux gendarmes... Ils m'ont rassuré en disant que ça n'irait pas plus loin et que j'avais eu du bol qu'ils soient juste derrière nous quand ça s'est passé. Puis il a ajouté qu'il était lui même motard et qu'il comprenait mon étonnement et mon agacement. On s'est cordialement salués mais il m'a quand même rappelé qu'il était interdit de remonter les files de voitures (avec un petit rictus)

La journée commençait donc très bien... :?

Re: L'embrouille du jour

Posté : jeu. 6 nov. 2014 20:14
par carriquy
Certaines fois, on est quand même bien content de les voir ! :D

Re: L'embrouille du jour

Posté : jeu. 6 nov. 2014 20:19
par godzyla
Guillaume a écrit :il m'a quand même rappelé qu'il était interdit de remonter les files de voitures
Il y a un texte de loi qui dit ça? J'aimerais bien le voir ce texte.
C'est comme le père Noël, on en parle mais on ne l'a jamais vu (apparemment il n'existerait pas mais il n'y en a pas la preuve non plus).
D'ailleurs, c'est quoi l'amende pour un tel acte?

Je sais qu'il n'y a pas de texte autorisant la remontée de file (à ma connaissance). Mais s'il y a absence d'autorisation, cela n'implique pas nécessairement l'interdiction (sauf si elle est explicitée ailleurs).

Dans ce cas, si on pousse le raisonnement de l'interdiction jusqu'au bout, les véhicules d'urgence et d'entretien des voies (ASF, ...) n'ont pas le droit de le faire non plus.
Ils doivent se servir de la bande d'arrêt d'urgence puisque c'est explicité dans les textes de lois.
Article R412-22 du code de la route a écrit :Elles ne peuvent être chevauchées ou franchies qu'en cas de nécessité absolue.
Pour info, le règlement sur le changement de file sur voies ininterrompues.

Si la circulation inter-file est bien dans le flou juridique (jusqu'à preuve du contraire), il n'en est pas moins interdit de changer de file si les conditions de sécurité ne sont pas réunies (amende de deuxième classe), l'exemple d'accidents dans ces conditions.

Re: L'embrouille du jour

Posté : jeu. 6 nov. 2014 20:50
par Guillaume
tres bien ton exposé mais il s'agissait d'une seule file de voiture, une seule voie et la ligne médiane est continue...

Re: L'embrouille du jour

Posté : jeu. 6 nov. 2014 21:02
par papamike
c'est pour ça que les Russes roulent tous en go pro ou assimilés et qu'il ne faut jamais aller dans les pays de l'est ou en Russie avec sa propre caisse.

Le seul pays pas trop pourri, c'est la Pologne, même la Hongrie, c'est limite.....

Re: L'embrouille du jour

Posté : jeu. 6 nov. 2014 21:12
par Presay
Content que cela se termine bien ..

Pour info :

" la remonté de file est toléré mais n'est pas autorisé par la loi "

En effet, la remonté de file est toléré mais interdite par le code la route, donc quand vous faite ce genre de manœuvre sachez que c'est

a vos risques et périls.

Donc , en cas d'accrochage, c'est du 100 % en tord , il faut le savoir ...

Re: L'embrouille du jour

Posté : jeu. 6 nov. 2014 21:29
par papamike
c'est faut, si la voiture déboîte vers la gauche, c'est 50/50, le motard est responsable à 100% uniquement dans le cas de dépassement par la droite (et encore, si la moto est du coté droit des zebra et qu'il n'est pas parallèle à une auto sur la même bande, c'est 50/50 sous réserve de vitesses équivalentes.

Donc tout n'est pas simple et c'est à l’appréciation des forces de l'ordre sur place et des témoignages.

Depuis 1984 que je fais de l'interfile en RP, autant te dire que je suis concerné et renseigné (merci les manif de la FFMC aussi)

Heureusement car les caisses se permettraient n'importe quoi.

Et pourquoi pas comme en Floride, une "lane" spéciale moto entre les deux files les plus à gauche....

Re: L'embrouille du jour

Posté : jeu. 6 nov. 2014 21:36
par Presay
papamike a écrit :c'est faut, si la voiture déboîte vers la gauche, c'est 50/50, le motard est responsable à 100% uniquement dans le cas de dépassement par la droite (et encore, si la moto est du coté droit des zebra et qu'il n'est pas parallèle à une auto sur la même bande, c'est 50/50 sous réserve de vitesses équivalentes.

Donc tout n'est pas simple et c'est à l’appréciation des forces de l'ordre sur place et des témoignages.

Depuis 1984 que je fais de l'interfile en RP, autant te dire que je suis concerné et renseigné (merci les manif de la FFMC aussi)

Heureusement car les caisses se permettraient n'importe quoi.

Et pourquoi pas comme en Floride, une "lane" spéciale moto entre les deux files les plus à gauche....
Un exemple ?

http://www.forum-motard.com/accident-mo ... 61833.html

Re: L'embrouille du jour

Posté : jeu. 6 nov. 2014 23:58
par godzyla
Guillaume a écrit :tres bien ton exposé mais il s'agissait d'une seule file de voiture, une seule voie et la ligne médiane est continue...
En fait, il s'agit de mon cas, j'ai été renversé il y a deux semaines dans les circonstances décrites dans mon sujet.

Re: L'embrouille du jour

Posté : ven. 7 nov. 2014 00:31
par Jean-Jacques_d
carriquy a écrit :Certaines fois, on est quand même bien content de les voir ! :D
Hé oui c'est parfois utile :voir ici les qualités requises