Achat seconde moto économique - Choix entre CBF125 et YBR125
- Olivier07
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Achat seconde moto économique - Choix entre CBF125 et YBR125
Salut à tous.
Je viens de faire l'acquisition d'une (vieille) maison à 60km au sud de Paris (J'emménage au 1er juillet).
Ce ne sera pas pour moi une maison de campagne mais bien ma maison de tous les jours.
Je serai ainsi à 80km de mon lieu de travail.
Pour arriver à concilier avantage de la campagne avec temps de transport j'ai fait un choix peu courant.
Le transport se fera de la manière suivante
- 20km de moto avec ma NC700X pour rejoindre la gare d'Etampes (Durée de parcours moins de 20mn par temps sec non verglaçant - J'ai déjà mis 20mn en voiture).
- TER Etampes / Gare d'Austerllitz (35mn)
- 13km de moto (D'où le choix d'une seconde moto économique) pour aller de gare d'Austerlitz à Noisy-Le-Sec mon lieu de travail (20mn).
Tout compris je mettrai 1h25 environ en ayant 35mn de repos dans le TER ce qui sera plus économique et moins risqué que faire les 80km en NC matin et soir.
Sans compter que faire 160km par jour ma pauvre NC ferait prêt de 40000km par an (Alors que c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent en un peu moins de 4 ans).
Quant au deuxième parcourir ça me fera gagner minimum 30mn (matin ET soir) ce qui n'est pas négligeable.
Donc voilà il me faut une moto économique qui soit équipée de l'injection car en 2017 (ou 2018) les motos qui ne seront pas à la norme EURO3 n'auront plus le droit de circuler dans Paris (Mais les diesels très polluants eux auront toujours le droit de circuler).
J'ai donc le choix entre 3 motos
- CBF125 (à partir de 2009 si je ne me trompe pas)
- YBR injection (à partir de 2009 si je ne me trompe pas)
- Varadero 125 (à partir de 2009 si je ne me trompe pas)
La varadéro c'est une bonne moto mais plus cher (Donc à l'achat difficile d'en avoir une à prix abordable avec l'injection) et en plus elle consomme un peu plus que les deux autres.
La CBF 125 est donnée comme faisant ùmoins de 2L aux cents (Je pense sur les parcours stabilisés avec un poid plume sur la bête. Je compte donc 3L/100 pour moi)
La YBR je sais pas trop sa conso mais avec l'injection ca devrai être similaire.
Reste le lock (Je préfère la YBR) et le coût et la fiabilité.
C'est là que je fais appel à vous.
Quelqu'un a-t-il déjà eu une CBF 125 ou une YBR 125 (Voir les deux) ?
J'ai besoin d'un avis pour me décider.
On trouve sur le bon coin des occasions qui ont l'air très correcte entre 700 et 800€.
Merci pour vos avis.
Olivier
Je viens de faire l'acquisition d'une (vieille) maison à 60km au sud de Paris (J'emménage au 1er juillet).
Ce ne sera pas pour moi une maison de campagne mais bien ma maison de tous les jours.
Je serai ainsi à 80km de mon lieu de travail.
Pour arriver à concilier avantage de la campagne avec temps de transport j'ai fait un choix peu courant.
Le transport se fera de la manière suivante
- 20km de moto avec ma NC700X pour rejoindre la gare d'Etampes (Durée de parcours moins de 20mn par temps sec non verglaçant - J'ai déjà mis 20mn en voiture).
- TER Etampes / Gare d'Austerllitz (35mn)
- 13km de moto (D'où le choix d'une seconde moto économique) pour aller de gare d'Austerlitz à Noisy-Le-Sec mon lieu de travail (20mn).
Tout compris je mettrai 1h25 environ en ayant 35mn de repos dans le TER ce qui sera plus économique et moins risqué que faire les 80km en NC matin et soir.
Sans compter que faire 160km par jour ma pauvre NC ferait prêt de 40000km par an (Alors que c'est ce que j'ai fait jusqu'à présent en un peu moins de 4 ans).
Quant au deuxième parcourir ça me fera gagner minimum 30mn (matin ET soir) ce qui n'est pas négligeable.
Donc voilà il me faut une moto économique qui soit équipée de l'injection car en 2017 (ou 2018) les motos qui ne seront pas à la norme EURO3 n'auront plus le droit de circuler dans Paris (Mais les diesels très polluants eux auront toujours le droit de circuler).
J'ai donc le choix entre 3 motos
- CBF125 (à partir de 2009 si je ne me trompe pas)
- YBR injection (à partir de 2009 si je ne me trompe pas)
- Varadero 125 (à partir de 2009 si je ne me trompe pas)
La varadéro c'est une bonne moto mais plus cher (Donc à l'achat difficile d'en avoir une à prix abordable avec l'injection) et en plus elle consomme un peu plus que les deux autres.
La CBF 125 est donnée comme faisant ùmoins de 2L aux cents (Je pense sur les parcours stabilisés avec un poid plume sur la bête. Je compte donc 3L/100 pour moi)
La YBR je sais pas trop sa conso mais avec l'injection ca devrai être similaire.
Reste le lock (Je préfère la YBR) et le coût et la fiabilité.
C'est là que je fais appel à vous.
Quelqu'un a-t-il déjà eu une CBF 125 ou une YBR 125 (Voir les deux) ?
J'ai besoin d'un avis pour me décider.
On trouve sur le bon coin des occasions qui ont l'air très correcte entre 700 et 800€.
Merci pour vos avis.
Olivier
Modifié en dernier par Olivier07 le jeu. 14 juil. 2016 06:48, modifié 1 fois.
NC 700 XA Blanche
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Re: Achat seconde moto économique - Choix entre CBF125 et YB
Avant de te lancer dans un tel montage, as tu fait un calcul de rentabilité ?
Parce que 2 motos + le train = 2 assurances + 2 entretiens + un abonnement train.
Sans compter que laisser une moto dehors à Paris toute l'année, c'est la faire vieillir vitesse grand V et encore, si elle n'est pas vandaliser.
Faut chiffrer la NC sur 160KMs par jour par rapport à l'ensemble du reste. Pourquoi ne prend pas tu les transports en commun arrivés dans Paris ? C'est quand même le plus rentable.
Surtout que pour moi ton calcul de durée est faux. Tu vas bien perdre 10min à la gare, le temps d'attacher ta NC et d'attendre le train (si il est à l'heure). Une fois arrivé sur Paris, c'est pareil, le temps de descendre du train, d'enlever l'antivol de la 125 et de t'équiper, encore 10min. Tu va facilement rajouter 20min à ton trajet, soit facilement 1h30 à 1h40.
80Kms en NC, tu va mettre environ 1h20, ça dépend des routes et du traffic.
Je fait 80Kms par jour aller/retour, c'est moins que toi mais je met en moyenne 45min le matin et le soir pour faire 40Kms, sachant que j'ai 15Kms d'autoroute !
J'ai étudié la possibilité de prendre le train et les transports en commun, le résultat c'est que je mettrais 1h10 facile et que financièrement pas rentable car il me faut quand même la voiture (ou moto) pour aller à la gare. J'ai laissé tombé et je fait tout en voiture (moto), ça me fait de gros frais réel, c'est déductible des impôts.
Reste le facteur fatigue et là, à part habituer pas loin du boulot, ya pas le choix.
Parce que 2 motos + le train = 2 assurances + 2 entretiens + un abonnement train.
Sans compter que laisser une moto dehors à Paris toute l'année, c'est la faire vieillir vitesse grand V et encore, si elle n'est pas vandaliser.
Faut chiffrer la NC sur 160KMs par jour par rapport à l'ensemble du reste. Pourquoi ne prend pas tu les transports en commun arrivés dans Paris ? C'est quand même le plus rentable.
Surtout que pour moi ton calcul de durée est faux. Tu vas bien perdre 10min à la gare, le temps d'attacher ta NC et d'attendre le train (si il est à l'heure). Une fois arrivé sur Paris, c'est pareil, le temps de descendre du train, d'enlever l'antivol de la 125 et de t'équiper, encore 10min. Tu va facilement rajouter 20min à ton trajet, soit facilement 1h30 à 1h40.
80Kms en NC, tu va mettre environ 1h20, ça dépend des routes et du traffic.
Je fait 80Kms par jour aller/retour, c'est moins que toi mais je met en moyenne 45min le matin et le soir pour faire 40Kms, sachant que j'ai 15Kms d'autoroute !
J'ai étudié la possibilité de prendre le train et les transports en commun, le résultat c'est que je mettrais 1h10 facile et que financièrement pas rentable car il me faut quand même la voiture (ou moto) pour aller à la gare. J'ai laissé tombé et je fait tout en voiture (moto), ça me fait de gros frais réel, c'est déductible des impôts.
Reste le facteur fatigue et là, à part habituer pas loin du boulot, ya pas le choix.
Modifié en dernier par vince_007 le dim. 15 mai 2016 09:36, modifié 1 fois.
- Olivier07
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Re: Achat seconde moto économique - Choix entre CBF125 et YB
Je te remercie mais les calculs mais je les ai déjà fait. Tout était dit dans le post.
Si je prend les transports arrivé sur paris c'est 1h matin et soir ce qui me mène à 2h en tout matin ET soir!
Quand au fait que la moto soit dehors, je la garerai sur le parking à moto a Austerlitz et en assurance ca va me couter environ 120€ par an.
Quant au fait de tout faire à moto c'est non. 160km par jour c'est 1000 occasions de se faire rentrer dedans par un caisseux qui fait un sms au volant sans compter les casquettes qui font exprès de shooter les motards!
Pour le temps, il faut compter 1h25 pour faire les 80km (en roulant normalement) alors que je mettrai le même temps avec 35mn de TER où je serai paisible et où je pourrai lire ou même tout simplement me reposer. En plus en cas de pluie je préfère faire 35km que 80!
Donc ma question portait sur le choix de la 125 pas sur le choix du mode de transport.
Olivier
Si je prend les transports arrivé sur paris c'est 1h matin et soir ce qui me mène à 2h en tout matin ET soir!
Quand au fait que la moto soit dehors, je la garerai sur le parking à moto a Austerlitz et en assurance ca va me couter environ 120€ par an.
Quant au fait de tout faire à moto c'est non. 160km par jour c'est 1000 occasions de se faire rentrer dedans par un caisseux qui fait un sms au volant sans compter les casquettes qui font exprès de shooter les motards!
Pour le temps, il faut compter 1h25 pour faire les 80km (en roulant normalement) alors que je mettrai le même temps avec 35mn de TER où je serai paisible et où je pourrai lire ou même tout simplement me reposer. En plus en cas de pluie je préfère faire 35km que 80!
Donc ma question portait sur le choix de la 125 pas sur le choix du mode de transport.
Olivier
NC 700 XA Blanche
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Re: Achat seconde moto économique - Choix entre CBF125 et YB
Salut,
de mon coté, j'ai eu une CBF de 2010. C'est un super 125. Elle est fiable, simple et économique en carburant et en entretien quand on le fait soit même. Je l'ai gardé 4 ans et fait plus de 24 000km avec et je l'ai revendu a un ami qui l'a toujours. Coté look, j'avais la petite bulle ermax ce qui lui donner un super look.
Sinon, je l'ai vu il n'y a pas longtemps et elle vieilli bien (malgré quel dort dehors) et elle n'a jamais eu de panne sauf 1 ou le stator a lâché à 30 000km (info de mon ami)
Par contre, pour avoir une bonne moto, il faut vérifier qu'elle n'est pas équipé en pneus TVS indien mais plutôt en ContiGO et éventuellement faire la vidange de fourche pour mettre une huile plus épaisse.
il faut aussi savoir que sur les versions de 2009 jusqu’à 2011 ou 2012, il n'y avait pas de compte tours, après il y en avait 1.
Coté révision c'est tout les 6000 km avec réglage de jeu au soupape à chaque fois (sinon on peux avoir des problème de calage au ralentie). A savoir que mon voleur de concessionnaire Honda de Coignière ne faisait pas le réglage des soupapes mais me facturait le prix de la révision normale (qui inclut le réglage des soupapes). Donc si problème de ralenti tu sais direct que ça vient du concess qui fait que la moitié du boulot.
coté vitesse max j'allais jusqu’à 105 max.
Coté assurance, c'est un peux chère je trouve, j'en avais pour 145€ tous risque avec 40% de bonus
Voila pour les infos de la CBF. Maintenant coté Perso, je rejoins un peu l'avis de Vince, tu n'économisera pas d'argent ( ça coutera surement plus), cela prendra surement autant de temps ( à 10 min près sans compter les retards du RER et les jours de grève). Le seul avantage c'est que tu réduis le risque d'accident si tu as 80 km à remonter les files de voiture.
Perso je faisais a peu près la même chose entre Epernon et Vélizy (voiture + TER + scooter), ben cela reste comme même épuisant et il faut anticiper les problèmes de transport et avoir des bonnes affaires de pluie pour ne arriver trempé.
de mon coté, j'ai eu une CBF de 2010. C'est un super 125. Elle est fiable, simple et économique en carburant et en entretien quand on le fait soit même. Je l'ai gardé 4 ans et fait plus de 24 000km avec et je l'ai revendu a un ami qui l'a toujours. Coté look, j'avais la petite bulle ermax ce qui lui donner un super look.
Sinon, je l'ai vu il n'y a pas longtemps et elle vieilli bien (malgré quel dort dehors) et elle n'a jamais eu de panne sauf 1 ou le stator a lâché à 30 000km (info de mon ami)
Par contre, pour avoir une bonne moto, il faut vérifier qu'elle n'est pas équipé en pneus TVS indien mais plutôt en ContiGO et éventuellement faire la vidange de fourche pour mettre une huile plus épaisse.
il faut aussi savoir que sur les versions de 2009 jusqu’à 2011 ou 2012, il n'y avait pas de compte tours, après il y en avait 1.
Coté révision c'est tout les 6000 km avec réglage de jeu au soupape à chaque fois (sinon on peux avoir des problème de calage au ralentie). A savoir que mon voleur de concessionnaire Honda de Coignière ne faisait pas le réglage des soupapes mais me facturait le prix de la révision normale (qui inclut le réglage des soupapes). Donc si problème de ralenti tu sais direct que ça vient du concess qui fait que la moitié du boulot.
coté vitesse max j'allais jusqu’à 105 max.
Coté assurance, c'est un peux chère je trouve, j'en avais pour 145€ tous risque avec 40% de bonus
Voila pour les infos de la CBF. Maintenant coté Perso, je rejoins un peu l'avis de Vince, tu n'économisera pas d'argent ( ça coutera surement plus), cela prendra surement autant de temps ( à 10 min près sans compter les retards du RER et les jours de grève). Le seul avantage c'est que tu réduis le risque d'accident si tu as 80 km à remonter les files de voiture.
Perso je faisais a peu près la même chose entre Epernon et Vélizy (voiture + TER + scooter), ben cela reste comme même épuisant et il faut anticiper les problèmes de transport et avoir des bonnes affaires de pluie pour ne arriver trempé.
Re: Achat seconde moto économique - Choix entre CBF125 et YB
Juste comme ça, pourquoi le choix d'une 125 ? Je croyais qu'elles étaient proportionnellement chères car accessibles avec un permis B. Et quand on voit que la NC ne consomme pas beaucoup plus...
- Olivier07
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Re: Achat seconde moto économique - Choix entre CBF125 et YB
Salut Guil22,guil22 a écrit :Juste comme ça, pourquoi le choix d'une 125 ? Je croyais qu'elles étaient proportionnellement chères car accessibles avec un permis B. Et quand on voit que la NC ne consomme pas beaucoup plus...
En fait les CBF125 et YBR125 sont des motos très pue chères aussi bien à l'achat qu'à la revente (donc à l'achat d'occasion).
De plus une NC consomme normalement en ville 4L/100 voir plus là ou la 125 consommera 1litre de moins.
L'assurance de la 125 est aussi moins chère. Et pour faire 13km matin et soir l'intérêt d'une deuxième NC est nul.
thib8324 a écrit :Salut,
... Voila pour les infos de la CBF. Maintenant coté Perso, je rejoins un peu l'avis de Vince, tu n'économisera pas d'argent ( ça coutera surement plus), cela prendra surement autant de temps ( à 10 min près sans compter les retards du RER et les jours de grève). Le seul avantage c'est que tu réduis le risque d'accident si tu as 80 km à remonter les files de voiture.
Perso je faisais a peu près la même chose entre Epernon et Vélizy (voiture + TER + scooter), ben cela reste comme même épuisant et il faut anticiper les problèmes de transport et avoir des bonnes affaires de pluie pour ne arriver trempé.
Merci thib8324 pour ces infos.
Le but pour moi n'est pas de faire des économies car je n'en ferai pas mais je ne perdrait pas ou quasiment pas d'argent.
Par contre là où j'y vois le plus grand intérêt c'est de limiter les risques de me faire shooter le matin.
les 20km que je ferai pour rejoindre la gare d'Etampes ce sont 20km de rase campagne où j'aurai plus de chance de croiser un sanglier qu'une voiture.
Apres la moto dans paris ca me gène moins car j'ai l'habitude et les automobilistes dans paris on plus l'habitude des motards que ceux des autoroutes A6 et A10.
Olivier
PS : Si quelqu'un a un témoignage concernant la YBR je suis preneur.
Modifié en dernier par Olivier07 le jeu. 14 juil. 2016 06:59, modifié 1 fois.
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Re: Achat seconde moto économique - Choix entre CBF125 et YB
Salut ,
J'ai une YBR 125 à kick et carbu qui doit être de 2006 et mon voisin a un 125 CBF à injection qu'il a acheté neuve et que j'entretiens depuis que je lui ai racheté l' YBR .
Je ne sais pas si l' YBR a évoluée depuis 2006 , mais la Honda est bien plus performante aussi bien en chassis qu'en moteur , elle fait moto moderne de comportement tandis que la Yam semble sortir de l'époque où les essayeurs déclaraient les chassis fabriqués par Olida .
Les moteurs aussi , creux (mais l' YBR est réglée un poil trop pauvre en bas , à voir aujourd'hui avec l'injection ?) contre plein et coffreux pour la Honda .
Je tourne à 2,5/2,8 l/100km avec l' YBR , mais en mode soft , .
Mon voisin ne regarde pas la conso , il refait juste le plein quand c'est nécessaire . Mais le budget essence ne doit être bien différent de l'une à l'autre .
J'ai une YBR 125 à kick et carbu qui doit être de 2006 et mon voisin a un 125 CBF à injection qu'il a acheté neuve et que j'entretiens depuis que je lui ai racheté l' YBR .
Je ne sais pas si l' YBR a évoluée depuis 2006 , mais la Honda est bien plus performante aussi bien en chassis qu'en moteur , elle fait moto moderne de comportement tandis que la Yam semble sortir de l'époque où les essayeurs déclaraient les chassis fabriqués par Olida .
Les moteurs aussi , creux (mais l' YBR est réglée un poil trop pauvre en bas , à voir aujourd'hui avec l'injection ?) contre plein et coffreux pour la Honda .
Je tourne à 2,5/2,8 l/100km avec l' YBR , mais en mode soft , .
Mon voisin ne regarde pas la conso , il refait juste le plein quand c'est nécessaire . Mais le budget essence ne doit être bien différent de l'une à l'autre .
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Re: Achat seconde moto économique - Choix entre CBF125 et YB
Bonjour ;
En fait, les deux motos sont équivalentes : deux 125 économiques et fiables, avec des moteurs éprouvés. Perso, je pencherai sans hésitation pour la Honda, nettement plus jolie, mais c'est affaire de goût.
Sinon, je peux te dire que la gare d'Austerlitz n'est pas ce qui se fait de mieux pour y laisser ta moto. Evite de la laisser Bld de l'Hôpital, privilégie la rue Buffon.
A +.
En fait, les deux motos sont équivalentes : deux 125 économiques et fiables, avec des moteurs éprouvés. Perso, je pencherai sans hésitation pour la Honda, nettement plus jolie, mais c'est affaire de goût.
Sinon, je peux te dire que la gare d'Austerlitz n'est pas ce qui se fait de mieux pour y laisser ta moto. Evite de la laisser Bld de l'Hôpital, privilégie la rue Buffon.
A +.
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Re: Achat seconde moto économique - Choix entre CBF125 et YB
J'ai eu une 125 YBR pour rouler à Libreville (Gabon). 2l/100 km, fiabilité sans problème.
Maintenant, j'ai un scoot 125 PCX pour ce genre de petits trajets. 2,4 l/100. Et surtout pas les 6 vitesses à passer après chaque feu rouge. Le pied !
Maintenant, j'ai un scoot 125 PCX pour ce genre de petits trajets. 2,4 l/100. Et surtout pas les 6 vitesses à passer après chaque feu rouge. Le pied !