Y a des jours comme ça
Posté : mer. 13 mars 2019 21:48
Résumé :
Je rentrais avec la NC par Lyon, Je me retrouve Quai Perrache, passage sous la dernière trémie, ça bouche devant, je m'arrête. Là une voiture freine au dernier moment derrière et s'arrête très proche. Ca argumente entre conductrice et passagère (genre "putain t'as failli rentrer dedans"). Moyennement amusé, je me retourne un peu pour faire genre heuuu faites gaffe quand même, mais gentiment, je me reretourne et paf ! Le moteur coupe. Non mais... non. Merdmerdmerde le voyant moteur allumé et le DCT / IRE qui clignote.
Je coupe et remets le contact, j'essaie de démarrer, rien, que dalle, toujours le clignotement de l'IRE, c'est pas bon signe. Là passe dans ma tête le fait que la bête est sensible à la tension de batterie, batterie qui est d'origine, de 2014.
Bon, un super endroit pour tomber en panne, 2 voies, pas de BU, pas d’échappatoire, des murs à gauche et à droite, et ça monte devant. Heureusement c'est blindé donc ça ne roule pas vite. Je mets les warnings, je suis sur la file de gauche donc je descend à gauche de la moto, je me colle au muret et je pousse.
Et la vache c'est lourd (239 kg), la vache c'est long, la vache ça monte. Je fais un peu chier tout le monde, mais laisser la moto ici n'arrangerait rien.
Après avoir sué pas mal, j'arrive en haut, je réussi à traverser les voies pour sortir à droite, je pose la moto sur le premier trottoir. Je quitte l'équipement, et je tente de mécaniquer un peu.Vérif des fusibles, débranchement rebranchement de la batterie, je vire le fusible accessoires au cas ou, toujours le flash IRE qui dit que le DCT est pas content. Et sans DCT, pas de salut.
Je démonte le sabot, je vérifie les connecteurs de la boîte auto, toujours pareil. Bon, plus qu'à appeler l'ami Macif. Je me fais déjà le plan de laisser la moto, me faire rapatrier par l'assistance, revenir avec la remorque et ramerner la moto. J'imagine aussi charger la bête sur la remorque sans moteur, va falloir trouver une ou deux âmes charitables...
Ça fait 14 mn que je suis au tel, en attente d'avoir l'assistance. Je fais encore un tour de la moto, et je vois un truc inhabituel. Le coupe circuit est dans une position bizarre. Non mais me dites pas que !!!!
Si. Je désactive le coupe circuit, le voyant IRE arrête de clignoter, la moto démarre au quart de tour.
DUH ! Mais pourquoi y a pas un voyant coupe circuit ON ?! (mauvaise foi de motard activée)
Je raccroche, de toute façon je n'avais pas encore eu l'assistance. Je me ré-équipe, et je repars.
Oui, je sais, toujours vérifier le coupe circuit. J'ai du l'accrocher en ramenant la main droite sur le guidon après m'être retourné.
J'ai mal aux bras et à mon égo.
Je rentrais avec la NC par Lyon, Je me retrouve Quai Perrache, passage sous la dernière trémie, ça bouche devant, je m'arrête. Là une voiture freine au dernier moment derrière et s'arrête très proche. Ca argumente entre conductrice et passagère (genre "putain t'as failli rentrer dedans"). Moyennement amusé, je me retourne un peu pour faire genre heuuu faites gaffe quand même, mais gentiment, je me reretourne et paf ! Le moteur coupe. Non mais... non. Merdmerdmerde le voyant moteur allumé et le DCT / IRE qui clignote.
Je coupe et remets le contact, j'essaie de démarrer, rien, que dalle, toujours le clignotement de l'IRE, c'est pas bon signe. Là passe dans ma tête le fait que la bête est sensible à la tension de batterie, batterie qui est d'origine, de 2014.
Bon, un super endroit pour tomber en panne, 2 voies, pas de BU, pas d’échappatoire, des murs à gauche et à droite, et ça monte devant. Heureusement c'est blindé donc ça ne roule pas vite. Je mets les warnings, je suis sur la file de gauche donc je descend à gauche de la moto, je me colle au muret et je pousse.
Et la vache c'est lourd (239 kg), la vache c'est long, la vache ça monte. Je fais un peu chier tout le monde, mais laisser la moto ici n'arrangerait rien.
Après avoir sué pas mal, j'arrive en haut, je réussi à traverser les voies pour sortir à droite, je pose la moto sur le premier trottoir. Je quitte l'équipement, et je tente de mécaniquer un peu.Vérif des fusibles, débranchement rebranchement de la batterie, je vire le fusible accessoires au cas ou, toujours le flash IRE qui dit que le DCT est pas content. Et sans DCT, pas de salut.
Je démonte le sabot, je vérifie les connecteurs de la boîte auto, toujours pareil. Bon, plus qu'à appeler l'ami Macif. Je me fais déjà le plan de laisser la moto, me faire rapatrier par l'assistance, revenir avec la remorque et ramerner la moto. J'imagine aussi charger la bête sur la remorque sans moteur, va falloir trouver une ou deux âmes charitables...
Ça fait 14 mn que je suis au tel, en attente d'avoir l'assistance. Je fais encore un tour de la moto, et je vois un truc inhabituel. Le coupe circuit est dans une position bizarre. Non mais me dites pas que !!!!
Si. Je désactive le coupe circuit, le voyant IRE arrête de clignoter, la moto démarre au quart de tour.
DUH ! Mais pourquoi y a pas un voyant coupe circuit ON ?! (mauvaise foi de motard activée)
Je raccroche, de toute façon je n'avais pas encore eu l'assistance. Je me ré-équipe, et je repars.
Oui, je sais, toujours vérifier le coupe circuit. J'ai du l'accrocher en ramenant la main droite sur le guidon après m'être retourné.
J'ai mal aux bras et à mon égo.