Pas si gratuit que ça.
Posté : dim. 29 sept. 2019 19:12
Alors voilà : j'ai reçu de Honda un courrier et une invitation à bénéficier d'un 'contrôle sérénité' gratuit. Je me rends fin août chez le concessionnaire qui avait pris ma X-DCT en révision des 12.000 en son temps. J'avais apprécié qu'il me donne RDV rapidement alors que la (grosse) concession où j'avais acheté la moto me proposait un délai de plus de trois semaines ! J'avais pu partir en vacances avec une moto révisée, content malgré un tarif pas donné, comme d'habitude chez Honda.
Je me pointe donc le jour dit. En fait, je voulais surtout avoir le regard d'un pro sur l'état d'usure des plaquettes AV et durée de vie prévisible. Un jeune mécano m'accueille, prend la moto en compte et me dit :'Ah, 17.500, il va falloir songer à la révision des 18.000'. Moi : 'Pardon ? Il n'y a pas de révision des 18.000, la prochaine est à 24.000'. Le gars embarque la moto en grommelant.
Une petite vingtaine de minutes à discuter avec le patron, qui me sonde sur d'éventuelles velléités de changement de bécane. Normal, c'est bien connu, les seniors ont les moyens et ceux qui roulent en moto sont plus Gold Wing DCT que Vision 110. Bon, c'est ce que disent les wonder-boys du marketing. Patron un peu déçu quand même que la X-ADV ne m'attire absolument pas.
La bécane réapparaît : le mécano signale un pneu AV très usé (merci, après 45 ans, je sais reconnaître un pneu à l'agonie) et un jeu de plaquettes apte à faire environ 4.000 bornes. Ca, par contre, ça m'intéresse. Pour être réglo, et parce que tout effort mérite récompense, je demande à la fine équipe patron/mécano un devis pour un train de pneus neufs, Bridgestone BT-30 ou 31 ou PR 4. D'emblée, ils me disent qu'ils ne font pas Bridge (pourtant ils ont des tapis de souris de la marque sur leurs ordis) et qu'en Michelin, ils ne font que du Road 5. Et que si je veux, ils peuvent remplacer mon train de pneus -d'origine- dans la foulée. Pas très chaud, vu qu'on m'impose pratiquement une marque (bonne) et une référence de pneus (le tout dernier modèle). Je leur demande un devis, n'étant pas forcément contre le fait de repartir avec des pneus neufs. Et là, le duo de choc m'annonce une facture supérieure à 400 euros... Un ange passe, je leur dis que je vais réfléchir à la proposition et revenir vers eux, le cas échéant. Le cas n'a pas échu, naturellement.
J'ai poussé pneus et freins à 19.500, profitant des dernières semaines de beau temps avant l'arrivée des jours pluvieux. Après un passage éclair chez Doc Biker à Paris XIXème pour voir la tête de leur bouclard -plutôt cradoque mais compensé par un accueil sympa et pro- j'ai laissé hier samedi en début d'après-midi ma moto chez eux et suis parti me balader avec ma douce. Récupéré la moto quatre heures plus tard, train de PR 4 et plaquettes AV changées. Ces dernières auraient encore pu faire un millier de kilomètres, mais je n'ai pas envie de perdre du temps en RDV chez le garagiste. Total de la facture : 339 euros. J'ai donc gagné dans l'histoire les plaquettes de frein et leur pose et, soyons honnêtes, un train de pneus neufs ça vous change la conduite.
Tout ça pour dire que même financièrement à peu près à l'aise, je ne suis pas disposé à jouer les pigeons et que je trouve que les officiels Honda ont la main lourde. Je peux comprendre que des concessions nickel aient un prix, que les opérations séduction ont un coût, mais il y a des limites à ne pas franchir, quand même...
A plus, les amis.
Je me pointe donc le jour dit. En fait, je voulais surtout avoir le regard d'un pro sur l'état d'usure des plaquettes AV et durée de vie prévisible. Un jeune mécano m'accueille, prend la moto en compte et me dit :'Ah, 17.500, il va falloir songer à la révision des 18.000'. Moi : 'Pardon ? Il n'y a pas de révision des 18.000, la prochaine est à 24.000'. Le gars embarque la moto en grommelant.
Une petite vingtaine de minutes à discuter avec le patron, qui me sonde sur d'éventuelles velléités de changement de bécane. Normal, c'est bien connu, les seniors ont les moyens et ceux qui roulent en moto sont plus Gold Wing DCT que Vision 110. Bon, c'est ce que disent les wonder-boys du marketing. Patron un peu déçu quand même que la X-ADV ne m'attire absolument pas.
La bécane réapparaît : le mécano signale un pneu AV très usé (merci, après 45 ans, je sais reconnaître un pneu à l'agonie) et un jeu de plaquettes apte à faire environ 4.000 bornes. Ca, par contre, ça m'intéresse. Pour être réglo, et parce que tout effort mérite récompense, je demande à la fine équipe patron/mécano un devis pour un train de pneus neufs, Bridgestone BT-30 ou 31 ou PR 4. D'emblée, ils me disent qu'ils ne font pas Bridge (pourtant ils ont des tapis de souris de la marque sur leurs ordis) et qu'en Michelin, ils ne font que du Road 5. Et que si je veux, ils peuvent remplacer mon train de pneus -d'origine- dans la foulée. Pas très chaud, vu qu'on m'impose pratiquement une marque (bonne) et une référence de pneus (le tout dernier modèle). Je leur demande un devis, n'étant pas forcément contre le fait de repartir avec des pneus neufs. Et là, le duo de choc m'annonce une facture supérieure à 400 euros... Un ange passe, je leur dis que je vais réfléchir à la proposition et revenir vers eux, le cas échéant. Le cas n'a pas échu, naturellement.
J'ai poussé pneus et freins à 19.500, profitant des dernières semaines de beau temps avant l'arrivée des jours pluvieux. Après un passage éclair chez Doc Biker à Paris XIXème pour voir la tête de leur bouclard -plutôt cradoque mais compensé par un accueil sympa et pro- j'ai laissé hier samedi en début d'après-midi ma moto chez eux et suis parti me balader avec ma douce. Récupéré la moto quatre heures plus tard, train de PR 4 et plaquettes AV changées. Ces dernières auraient encore pu faire un millier de kilomètres, mais je n'ai pas envie de perdre du temps en RDV chez le garagiste. Total de la facture : 339 euros. J'ai donc gagné dans l'histoire les plaquettes de frein et leur pose et, soyons honnêtes, un train de pneus neufs ça vous change la conduite.
Tout ça pour dire que même financièrement à peu près à l'aise, je ne suis pas disposé à jouer les pigeons et que je trouve que les officiels Honda ont la main lourde. Je peux comprendre que des concessions nickel aient un prix, que les opérations séduction ont un coût, mais il y a des limites à ne pas franchir, quand même...
A plus, les amis.