Électrique ? Why not...

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Mitchdilidje
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Électrique ? Why not...

Message par Mitchdilidje »

Projet intéressant et réellement novateur prêt pour 2024
https://prelaunch.com/projects/fuell-fl ... he-future/
Moi je souscris...
jos
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Re: Électrique ? Why not...

Message par jos »

Réellement novateur dans quel aspect ? Il existe déjà des modèles urbains de ce genre.

L'autonomie de 240 km est en ville uniquement et dans les meilleurs conditions avec une batterie de 10 kWh. En trajet mixte on parle probablement de 100 km sans taper dans les réserves de la batterie (ne pas descendre sous 20%). D'après mes recherches si on veut sereinement faire du trajet quotidien mixte (voie rapide 110, nationale 80 et ville) de 100 km il faut une batterie de 14 kWh soit nettement plus.

La singularité de ce projet est le support de la charge rapide CCS, MAIS en ville on ne trouve pas (encore) de chargeurs de ce type, et à la maison on sera limité à de la charge lente. Energica propose déjà du CCS, mais sur des modèles (chers) interurbains de plus de 200 km d'autonomie mixte pour lesquels cela a plus de sens. De plus la charge rapide réduit la durée de vie des batterie et est à utiliser de façon ponctuelle, donc proscrit pour la recharge quotidienne / régulière.

Je ne dis pas que c'est un mauvais projet mais le choix CCS me semble douteux. La batterie est à la fois surdimensionnée pour de petits trajets urbains et sous-dimensionnée pour du péri-urbain "sérieux". Les 47 cv me semblent optimistes, probablement la puissance en crête et pas en continu. Si le prix est correct ça peut faire une moto urbaine sympa.
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Mitchdilidje
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Re: Électrique ? Why not...

Message par Mitchdilidje »

Novateur par son design, son moteur dans la roue arrière son coffre de 50 litres, son électronique de pointe, sa puissance modulable de 15 ou 47 cv, sa recharge CC rapide , etc...
100km? Cela semble peu un scooter qui ferait du 10KWh au 100Km ?
(Je me refer à ma voiture, 1850 kg 190 cv : consommation indiquée : 16 à 18 KWh au 100 Km en roulant cool dans le respect des limitations de vitesse.)
Je te rejoins sur l’utilité d’une CCS sur ce genre d’engin.
Je pense que le plus gros problème viendrait de l’autonomie si on utilise un peu trop souvent les 47 cv
La recharge rapide diminue la durée de vie de la batterie, descendre sous les 20 % ne semble pas poser de problème
jos
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Re: Électrique ? Why not...

Message par jos »

Rien de novateur dans le design ou le moteur roue, il n'y a qu'à regarder la gamme Super Soco commercialisée depuis un moment, ou ce que propose Sondors avec un design encore plus osé pour cet été. Le moteur dans la roue a des avantages (pas de transmission secondaire, de la place pour la batterie), mais crée une grosse masse non suspendue (autour de 30 kg quand même) qui a basse vitesse ne devrait pas trop gêner mais à vitesse "soutenue" (enfin 100 km/h car ces modèles plafonnent vers les 120) risque de limiter la maniabilité.

L'électronique de pointe je ne vois pas trop où, toutes les motos électriques ont ABS et freinage régénératif, les Zero on depuis un moment une appli pour configurer la machine via un téléphone.

Le coffre idem c'est naturel à la place du réservoir sur une électrique, la batterie étant placée le plus bas possible pour le centre de gravité. Il y en a un sur les Super Soco et un (plus petit) sur les Zero par exemple.

La puissance n'est pas modulable mais modulaire (d'après leur propre description), on a le choix initial entre l'un ou l'autre, 47 étant réservé aux A2. Changer la puissance après achat risque de ne pas être intéressant financièrement, il faut au moins changer le moteur, peut-être aussi le contrôleur. Un peu comme Zero qui propose des modèles 11 kW ou 22 kW.

Il y a de fortes chances pour que la batterie soit du NMC, qui n'aime pas être trop chargé et déchargé (les constructeurs recommandent d'osciller entre 20 et 80%, d'éviter les charges complètes trop régulièrement, donc de temps en temps on peut faire 100-0 mais en usage quotidien ce serait réduire la durée de vie de la batterie. Pour les LiFePo c'est moins un problème, elles sont faites pour être chargées complètement.

Pour l'autonomie c'est vraiment lié aux vitesses. En ville je n'ai pas de doute que l'on puisse faire 200 km avec 10 kWh. Mais dès que la vitesse moyenne augmente l'autonomie est fortement plombée. Exemple pour la Zero FX avec son 7.2 kWh :
- 146 km en ville
- 90 km à 90 km/h
- 63 km à 110 km/h.
Je regardais pour mon cas avec 1/3 de 110, 1/2 de 80 et le reste de ville, pour assurer 100 km d'autonomie sans stress (sans utiliser 100%, en prenant en compte une diminution de la capacité dans le temps avec un pire cas de 80%) et par tous temps (l'hiver pas 0 degré la capacité perdfacilement 20%) il fallait 14 kWh.
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gipsvar
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Re: Électrique ? Why not...

Message par gipsvar »

Un objet technologique, aussi brillant soit-il, fait plaisir intellectuellement, peut éventuellement avancer la technique, mais est-il "utile"
Si c'est pour aider à l'amélioration du transport urbain, c'est manifestement non.
Certes personnellement le scooter ou la moto (voire le vélo) peut rendre service individuellement, mais ça ne peut être en aucun cas une réponse collective, comme l'amélioration de transport en commun.
D'abord c'est individuel (bon certains autorise le duo...), ensuite c'est souvent cher et vient en addition d'une voiture nécessaire pour la famille.
De plus les solutions électriques sont à ce jour très coûteuses et réservées à certains.
Sans compter que certaines ne permettent pas le transport d'un minimum de ce qui devrait être le cas une solution à destination "pratique"
Les solutions électriques excluent toute une partie de la population, la moins aisée comme par hasard, qui n'aura pas de solutions de recharge en bas de son immeuble, si sur le trottoir, près de la gare où il prend son train. Il devrait donc s'en remettre au marché des bornes au prix supérieur à celui du combustible thermique aujourd'hui.
Quand les véhicules électriques ne seront pas plus chers que leurs équivalents thermiques, que les solutions de recharge seront accessibles à tous à un prix "normal", que le poids des véhicules électriques ne sera pas beaucoup plus élevé que leur équivalent thermique, que le temps de charge sera celui d'un plein d'essence, que la production d'électrique sera sécurisée, etc, etc...on pourra penser à l'extension du parc électrique.
Sinon ça reste un choix individuel pour des populations plutôt aisées, où effectivement ce type de véhicule cité plus haut, sans aucun aspect pratique, peut trouver son marché de niche.
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Re: Électrique ? Why not...

Message par jos »

Un beau raisonnement qui fait qu'on serait encore en carriole à cheval si on l'appliquait à la voiture thermique.

Attendons qu'on nous serve la solution idéale sur un plateau et surtout refusons que d'autres tentent des choses. Et ignorons le changement climatique et de particules fines, ça ne touche bien sûr que les plus aisés.

(Mais je rejoins sur le fait que pour le déplacement en ville le transport individuel est une hérésie, il y a les transports collectifs pour ça).
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Re: Électrique ? Why not...

Message par gipsvar »

Euh je suis un chaud partisan des recherches technologiques, je roule moi-même en ville en scooter électrique (mais c'est un choix individuel, ce n'est pas LA solution).
Cependant, je ne suis pas un chaud partisan de l'électrique : prix inégalitaire, batteries lourdes, polluantes, chères et importées, infrastructures à mettre en place pas maîtrisées (combien de millions de bornes et à quel coût ?), production électrique nécessaire as évaluée, disparition d'une filière, d'un savoir-faire, d'emplois (la filière thermique), ouverture du marché aux chinois et à leurs petites citadines électriques bon marché, alors que les perspectives par exemple des carburants de synthèse ne sont pas véritablement exploitées, comme d'autres filières (hydrogène, ...).
Concernant la pollution en ville, il est vrai qu'elle est dangereuse pour la santé et pour d'autres domaines, et il faut raidement faire quelque chose pour fortement la diminuer. Rappelons nous que pendant la pandémie et le confinement, la pollution avait très fortement diminué (c'est mesuré), et qu'on avait même constaté le retour des oiseaux et d'autres espèces.
J'aurais tendance à faire confiance à la science et aux chercheurs qui, dans leur immense majorité ne travaillent pas sous influence, mais les divers lobbies sont puissants, influents, savent influer sur les politiques.
Quant aux écologistes, ils ont eu le mérite il y a longtemps de nous alerter et on ne les a pas écoutés. Comme souvent ce sont leurs ayatollahs qui sont insupportables, ayatollah pro écolos comme ayatollah anti écolos au passage.....
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Re: Électrique ? Why not...

Message par Mitchdilidje »

jos a écrit : dim. 26 févr. 2023 20:21 Rien de novateur dans le design ou le moteur roue, il n'y a qu'à regarder la gamme Super Soco commercialisée depuis un moment, ou ce que propose Sondors avec un design encore plus osé pour cet été. Le moteur dans la roue a des avantages (pas de transmission secondaire, de la place pour la batterie), mais crée une grosse masse non suspendue (autour de 30 kg quand même) qui a basse vitesse ne devrait pas trop gêner mais à vitesse "soutenue" (enfin 100 km/h car ces modèles plafonnent vers les 120) risque de limiter la maniabilité.

L'électronique de pointe je ne vois pas trop où, toutes les motos électriques ont ABS et freinage régénératif, les Zero on depuis un moment une appli pour configurer la machine via un téléphone.

Le coffre idem c'est naturel à la place du réservoir sur une électrique, la batterie étant placée le plus bas possible pour le centre de gravité. Il y en a un sur les Super Soco et un (plus petit) sur les Zero par exemple.

La puissance n'est pas modulable mais modulaire (d'après leur propre description), on a le choix initial entre l'un ou l'autre, 47 étant réservé aux A2. Changer la puissance après achat risque de ne pas être intéressant financièrement, il faut au moins changer le moteur, peut-être aussi le contrôleur. Un peu comme Zero qui propose des modèles 11 kW ou 22 kW.

Il y a de fortes chances pour que la batterie soit du NMC, qui n'aime pas être trop chargé et déchargé (les constructeurs recommandent d'osciller entre 20 et 80%, d'éviter les charges complètes trop régulièrement, donc de temps en temps on peut faire 100-0 mais en usage quotidien ce serait réduire la durée de vie de la batterie. Pour les LiFePo c'est moins un problème, elles sont faites pour être chargées complètement.

Pour l'autonomie c'est vraiment lié aux vitesses. En ville je n'ai pas de doute que l'on puisse faire 200 km avec 10 kWh. Mais dès que la vitesse moyenne augmente l'autonomie est fortement plombée. Exemple pour la Zero FX avec son 7.2 kWh :
- 146 km en ville
- 90 km à 90 km/h
- 63 km à 110 km/h.
Je regardais pour mon cas avec 1/3 de 110, 1/2 de 80 et le reste de ville, pour assurer 100 km d'autonomie sans stress (sans utiliser 100%, en prenant en compte une diminution de la capacité dans le temps avec un pire cas de 80%) et par tous temps (l'hiver pas 0 degré la capacité perdfacilement 20%) il fallait 14 kWh.
La Comparaison avec des equivalents 125cc n’ est pas judicieuse
Si j ai bien lu c’est une moto 47cv avec option 15 cv pour le permis A ou voiture (en Belgique)
Donc c’est plutôt Zero FX en moins puissant mais suffisant il me semble
La technique et le design me plaisent plus que ce que je vois chez Zero ou même Energica,
à chacun ses goûts...
10Kwh pour 47 cv c’est vraiment peu et les 100 km de range en usage normal tres optimiste
La batterie de ma voiture est fabriquée par LG les recommandations sont comme partout : limiter les recharges rapide CC à 50 Kw, charger a 80 % rien concernant les decharges inférieures à 20%
A ce propos je vais voir ce dernier élément avec mon concessionnaire
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