Oui bon c'est une nouvelle "Africa Twin le retour" qui transpire le marketing adapté à la moto, dans la foulée des Fiat 500, Mini Cooper, et consorts;
mais pas une routière de roule toujours, consommant vraiment peu, permettant d'emporter du bousin, qui protège, ne craint pas la chute à l'arret, et ne coûte pas le prix d'une voiture.
Et le retour de la chambre à air, c'est le côté "vintage" ?, ils ont du hésiter pour les freins à tambour...
Honda CRF 1000 Africa Twin: enfin le premier essai!
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Re: Honda CRF 1000 Africa Twin: enfin le premier essai!
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Re: Honda CRF 1000 Africa Twin: enfin le premier essai!
La chambre c'est à cause de la roue à rayon : la jante est percée à chaque rayon et elle ne peut être étanche (à moins d'une jante à rayon tangentiels, comme sur la 1200 ou chez BM.
Annoncer que c'est pour permettre une réparation plus aisée, c'est prendre les motards pour des poussins de l'aube : d'un côté on met une mèche, on la coupe, on regonfle et on repart. De l'autre, on enlève la roue, on démonte le pneu, on change ou on répare la chambre (le plus souvent elle est explosée), on remonte le pneu, on regonfle, on fait claquer le pneu, on remonte la roue et on va boire un coup.
De plus, dans un tubeless on peut mettre du préventif, efficace contre les trous de clous, d'épines..., pas dans une chambre.
Et un tubeless n'éclate pas, il se dégonfle doucement. Avec une chambre la perte de pression est brutale, et on détruit le pneu si on ne s'arrête pas tout de suite.
Enfin, si on a une déchirure dans le flanc, un tubeless peu redevenir un pneu à chambre (si on en a une) pour rejoindre le garage le plus proche.
Pour finir, une chambre induit plus de masse en rotation qu'un pneu tubeless, ce qui nuit à la maniabilité.
Mais une roue à jante percée, c'est moins cher... C'est comme la disparition du C-ABS.
Ce genre d'économie peut se comprendre sur une CB1100 EX, où le look prime la sécurité (roue à rayon et suppression de la tuyauterie du C-ABS pour faire vintage) car elle sert principalement à aller se faire mater à la Bastille ou au Café des Sports, c'est moins admissible sur une machine conçue pour avaler une piste africaine à 160 km/h.
Annoncer que c'est pour permettre une réparation plus aisée, c'est prendre les motards pour des poussins de l'aube : d'un côté on met une mèche, on la coupe, on regonfle et on repart. De l'autre, on enlève la roue, on démonte le pneu, on change ou on répare la chambre (le plus souvent elle est explosée), on remonte le pneu, on regonfle, on fait claquer le pneu, on remonte la roue et on va boire un coup.
De plus, dans un tubeless on peut mettre du préventif, efficace contre les trous de clous, d'épines..., pas dans une chambre.
Et un tubeless n'éclate pas, il se dégonfle doucement. Avec une chambre la perte de pression est brutale, et on détruit le pneu si on ne s'arrête pas tout de suite.
Enfin, si on a une déchirure dans le flanc, un tubeless peu redevenir un pneu à chambre (si on en a une) pour rejoindre le garage le plus proche.
Pour finir, une chambre induit plus de masse en rotation qu'un pneu tubeless, ce qui nuit à la maniabilité.
Mais une roue à jante percée, c'est moins cher... C'est comme la disparition du C-ABS.
Ce genre d'économie peut se comprendre sur une CB1100 EX, où le look prime la sécurité (roue à rayon et suppression de la tuyauterie du C-ABS pour faire vintage) car elle sert principalement à aller se faire mater à la Bastille ou au Café des Sports, c'est moins admissible sur une machine conçue pour avaler une piste africaine à 160 km/h.
- gipsvar
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Re: Honda CRF 1000 Africa Twin: enfin le premier essai!
C'est peut-être vrai, mais ça peut aussi être du à l'option "TT".
En effet en TT on peut être amener à descendre les pressions des pneus à des niveaux où l'étanchéité du tubeless n'est je crois plus possible, et le pneu avec chambre devient obligatoire ? De même si on veut poser des gripsters ?
Ils devraient au moins laisser le choix à ceux qui n'ont pas besoin de pneus avec chambres, c'est-à-dire la majorité.
gipsvar
En effet en TT on peut être amener à descendre les pressions des pneus à des niveaux où l'étanchéité du tubeless n'est je crois plus possible, et le pneu avec chambre devient obligatoire ? De même si on veut poser des gripsters ?
Ils devraient au moins laisser le choix à ceux qui n'ont pas besoin de pneus avec chambres, c'est-à-dire la majorité.
gipsvar
Forza 350 rouge
Re: Honda CRF 1000 Africa Twin: enfin le premier essai!
Tout à fait d'accord, le nombre de client qui feront vraiment du TT avec ce genre de machine doit être bien mince
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Re: Honda CRF 1000 Africa Twin: enfin le premier essai!
Pas d'accord.
Cette Africa twin est un vrai trail fait pour rouler dans le sable et la caillasse. Et pour ça rien de mieux que des roues a rayon et des pneus a chambres:
Les jantes a bâton alliage cassent sur des gros chocs, les jantes a rayon tangentiels (type BMW GS) sont compatibles des tubeless. mais elles sont très difficiles a rayonner ce qui est dommage si on doit réparer dans la pampa. En plus le bord de jante qui reçoit les rayons est fragile et exposé en TT. Donc ce n'est pas une tres bonne solution
Le pneus a chambre permettent de varier plus la pression comme dit plus haut, ils sont plus souples que des tubeless ce qui est un avantage ne TT. Ils sont aussi plus resistants aux crevaison dans la caillasse
Alors OK c'est moins bien sur le bitume, voire même dangereux si on crève a 200 sur l'autoroute... Mais dans cas il faut acheter une GT camouflée en trail comme la Crosstourer ou la multistrada
Moi j'adore cette Africa twin. merci M Honda de refaire un vrai trail.
J'en veux une!!
Cette Africa twin est un vrai trail fait pour rouler dans le sable et la caillasse. Et pour ça rien de mieux que des roues a rayon et des pneus a chambres:
Les jantes a bâton alliage cassent sur des gros chocs, les jantes a rayon tangentiels (type BMW GS) sont compatibles des tubeless. mais elles sont très difficiles a rayonner ce qui est dommage si on doit réparer dans la pampa. En plus le bord de jante qui reçoit les rayons est fragile et exposé en TT. Donc ce n'est pas une tres bonne solution
Le pneus a chambre permettent de varier plus la pression comme dit plus haut, ils sont plus souples que des tubeless ce qui est un avantage ne TT. Ils sont aussi plus resistants aux crevaison dans la caillasse
Alors OK c'est moins bien sur le bitume, voire même dangereux si on crève a 200 sur l'autoroute... Mais dans cas il faut acheter une GT camouflée en trail comme la Crosstourer ou la multistrada
Moi j'adore cette Africa twin. merci M Honda de refaire un vrai trail.
J'en veux une!!