Essai de l'E-Clutch avec la Honda CBR 650 R
Essai de l'E-Clutch avec la Honda CBR 650 R
Cette nouvelle technologie d'embrayage électronique mise au point par Honda m'intriguait. J'avais hâte de me faire mon opinion et, une fois n'est pas coutume, c'est au guidon d'une moto à tendance sportive que j'ai effectué mon essai.
Bilan très positif. L'E-Clutch fonctionne très bien.
http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -et-le-dct
Bilan très positif. L'E-Clutch fonctionne très bien.
http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -et-le-dct
- Dje38
- Messages : 13
- Enregistré le : ven. 31 mai 2024 09:05
- Moto : NC750X DCT 24 Noire
- Kilométrage : 1100
- Localisation : ISERE
Re: Essai de l'E-Clutch avec la Honda CBR 650 R
Merci pour ton reportage avec de belles photos !
La technologie des motos avance... Et quand c'est Honda qui le fait, c'est top!
La technologie des motos avance... Et quand c'est Honda qui le fait, c'est top!
NC750XD 2024 Noire
Bulle Givi grand modèle
Pare-mains GIVI
Supports et valises GIVI
Bulle Givi grand modèle
Pare-mains GIVI
Supports et valises GIVI
- vin133
- Messages : 1157
- Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
- Moto : La NC est partie
- Kilométrage : 0
- Localisation : Dites trente trois
Re: Essai de l'E-Clutch avec la Honda CBR 650 R
Ça fait drôle de voir un essai d'une sportive étant habitué à tes essais trails. Tu nous partageras cela quand il sera sur une éventuelle future remplaçante de la NCX.
Si j'ai bien compris c'est une alternative au shifter. Un hybride entre le DCT et le shifter qui viendrait s'ajouter et serait compatible à toute la gamme de motorisation Honda ?
Cet élément excroissant ajouter ne gêne pas une fois installé sur la moto ?
Si j'ai bien compris c'est une alternative au shifter. Un hybride entre le DCT et le shifter qui viendrait s'ajouter et serait compatible à toute la gamme de motorisation Honda ?
Cet élément excroissant ajouter ne gêne pas une fois installé sur la moto ?
Honda NC700S DCT remplacé par un Suzuki V-Strom 650 M1 et toujours mes manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver
Re: Essai de l'E-Clutch avec la Honda CBR 650 R
Merci Christian pour cet essai (tout juste rentré du Maroc !).
Il va falloir que j'essai ce système !
Je me souviens de mon essai de la NT1100 en DCT qui ne m'avais pas du tout convaincu (le DCT, pas la NT1100), alors que le DCT sur le Forza 750 - essayé dans la foulé - lui convenait parfaitement. L'essai de l'AF en boîte standard (pas de NT1100 std dispo à l'essai) m'avait davantage plu.
Donc, pour en revenir à cet E-Clutch, il pourrait bien être le juste milieu entre la boîte std et le DCT, et convenir à des motards conspuant le tout automatique. Si son adaptation peut s'effectuer sur toute la gamme moto de Honda, ce serait top !
Il reste toutefois - il me semble - un tarif quelque peu abusif : 500 € alors que le DCT ô combien plus technologique et abouti vaut ses 1.000 € (même si certains pourraient dire que Honda brade le DCT...).
Remarque : en Italie, l'E-Clutche coûte 400 €. Honda France se goinfre !
Il va falloir que j'essai ce système !
Je me souviens de mon essai de la NT1100 en DCT qui ne m'avais pas du tout convaincu (le DCT, pas la NT1100), alors que le DCT sur le Forza 750 - essayé dans la foulé - lui convenait parfaitement. L'essai de l'AF en boîte standard (pas de NT1100 std dispo à l'essai) m'avait davantage plu.
Donc, pour en revenir à cet E-Clutch, il pourrait bien être le juste milieu entre la boîte std et le DCT, et convenir à des motards conspuant le tout automatique. Si son adaptation peut s'effectuer sur toute la gamme moto de Honda, ce serait top !
Il reste toutefois - il me semble - un tarif quelque peu abusif : 500 € alors que le DCT ô combien plus technologique et abouti vaut ses 1.000 € (même si certains pourraient dire que Honda brade le DCT...).
Remarque : en Italie, l'E-Clutche coûte 400 €. Honda France se goinfre !
Plus de moto pour le moment snif snouf
- vintagemanx
- Messages : 145
- Enregistré le : sam. 2 juin 2018 18:26
- Moto : NC750XD et CB400SS
- Kilométrage : 26000
- Localisation : Cabanyes (Girona - Catalunya - España)
Re: Essai de l'E-Clutch avec la Honda CBR 650 R
et c'est 300€ en Espagne... CBR650R: 9.100€ et CBR650R EC: 9.400€
Manx (Jean-Louis)
En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)
En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)
-
- Messages : 952
- Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
- Moto : NT1100 et scram 411
- Kilométrage : 50000
- Localisation : Essonne
Re: Essai de l'E-Clutch avec la Honda CBR 650 R
Juste pour info, pour ces motards il est possible de conduire en manuel avec la DCT, passer ses rapports au sélecteur sans débrayer ou avec le pouce et l'index sur DCT y a pas une grande différence. C'est juste que bon nombre de motard sont convaincu qu'avec une DCT il faut systématiquement conduire en automatique, hors en automatique, même si la boite s'adapte très bien, c'est quand même elle qui décide et ça gêne beaucoup de motard à commencer par moi alors qu'en manuel on reste maître et le plaisir est bien plus grand.
Cette boite est formidable, avec toutes les possibilité de conduite quelle permet c'est comme si on avait plusieurs moto en une seule, faut juste prendre le temps de bien la connaitre.
Avec l'E-clutch c'est facile y a rien à apprendre, y a un sélecteur, tu montes et descends tes rapports comme avant sauf que plus besoin d'embrayer débrayer mais pas grand changement par rapport à une autre moto équipée d'un shifter, rien à voir avec toutes les possibilités que t'offre une DCT.
Si je connaissais pas la DCT et que je devais choisir entre l'E-Clutch ou la DCT pour un achat, sans hésiter je choisirais l'E-Clutch. En revanche, connaissant bien la DCT aujourd'hui, jamais je reviendrais en arrière, conduire sur le mode sport ( traction contrôle déconnecté ) en gérant ses rapports juste avec l'index et le pouce est d'une telle douceur, facilité et rapidité que j'imagine même pas revenir au sélecteur.
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
- gipsvar
- Messages : 3959
- Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
- Moto : Forza 350 rouge
- Kilométrage : 3000
- Localisation : Toulon (Var)
Re: Essai de l'E-Clutch avec la Honda CBR 650 R
Plutôt d'accord avec ce qui précède même si, quand j'avais ma NC75lXD, après avoir essayé ma conduite en manuel histoire de ne pas mourir idiot (quoique ?), je ne l'ai plus jamais fait, au plus une montée ou descente de vitesse manuelle histoire d'être bien dans les tours dans une situation X.
Cette boîte est en effet une réussite dans la mesure où elle autorise tout automatique, manuelle, semi-auto, adaptative,...chacun le fait comme il le sent.
gipsvar
Cette boîte est en effet une réussite dans la mesure où elle autorise tout automatique, manuelle, semi-auto, adaptative,...chacun le fait comme il le sent.
gipsvar
Forza 350 rouge
Re: Essai de l'E-Clutch avec la Honda CBR 650 R
C'est carrément révolutionnaire ce truc. Bravo aux ingénieurs Honda. Moins lourd, moins cher que le DCT, il devrait donc remporter beaucoup de suffrages. Notamment parce que, à l'essai, il ne change pas beaucoup les habitudes du motard Lambda, alors que le DCT, pour bien l'appréhender réclame une période assez longue. Un simple essai est trop déroutant pour être suffisant. Donc commercialement, ça devrait marcher.
Pour autant, les multiples possibilités du DCT sont un véritable atout.
- Un mode manuel pour le plaisir de garder la main sur le pilotage. Avec le raffinement d'un mode séquentiel piloté aux doigts.
- Un mode auto tranquille pour rouler sur le mouillé ou au petit matin en attendant que l'homme et la machine chauffe un peu.
- Un mode auto plus nerveux très sécurisant dans les bouchons et notamment en inter file. Pas de calage possible et nul besoins de se préoccuper du passage des rapports. La concentration est optimisée pour faire face à l'imprévu. Un gros bon point en milieu urbain.
Et puis ça rétrograde tout seul, dans tout les modes. Quand on roule en mode contemplatif, c'est pas mal.
De plus, J'ai vu le E-clutch en vrai, et il y a une chose qui m'a choqué, c'est qu'il est trés exposé. Même en cas chute à l'arrêt.
Alors, coller un crash- bar sur une sportive, c'est pas trés vendeur mais la question que je me pose c'est : est ce que c'est pas un peu prématuré de proposer cette nouveauté à la vente ? Les lois du marketing ?
Sur un trail bien protégé, ça passerait mieux, je trouve. Mais est il adaptable sur un bi cylindre ou un mono, pas sûr.
A noter: le petit coup de gaz pour rétrograder en douceur doit, a priori, disparaitre de nos habitudes dans les 2 systèmes. Et la possibilité de faire cirer finement l'embrayage lors de manoeuvres lentes, aussi.
Pour autant, les multiples possibilités du DCT sont un véritable atout.
- Un mode manuel pour le plaisir de garder la main sur le pilotage. Avec le raffinement d'un mode séquentiel piloté aux doigts.
- Un mode auto tranquille pour rouler sur le mouillé ou au petit matin en attendant que l'homme et la machine chauffe un peu.
- Un mode auto plus nerveux très sécurisant dans les bouchons et notamment en inter file. Pas de calage possible et nul besoins de se préoccuper du passage des rapports. La concentration est optimisée pour faire face à l'imprévu. Un gros bon point en milieu urbain.
Et puis ça rétrograde tout seul, dans tout les modes. Quand on roule en mode contemplatif, c'est pas mal.
De plus, J'ai vu le E-clutch en vrai, et il y a une chose qui m'a choqué, c'est qu'il est trés exposé. Même en cas chute à l'arrêt.
Alors, coller un crash- bar sur une sportive, c'est pas trés vendeur mais la question que je me pose c'est : est ce que c'est pas un peu prématuré de proposer cette nouveauté à la vente ? Les lois du marketing ?
Sur un trail bien protégé, ça passerait mieux, je trouve. Mais est il adaptable sur un bi cylindre ou un mono, pas sûr.
A noter: le petit coup de gaz pour rétrograder en douceur doit, a priori, disparaitre de nos habitudes dans les 2 systèmes. Et la possibilité de faire cirer finement l'embrayage lors de manoeuvres lentes, aussi.
-
- Messages : 952
- Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
- Moto : NT1100 et scram 411
- Kilométrage : 50000
- Localisation : Essonne
Re: Essai de l'E-Clutch avec la Honda CBR 650 R
Tout est dit c'est exactement ça du coup avec le E-Clutch il y en a pour tout le mondemariano a écrit : ↑mer. 3 juil. 2024 10:40 C'est carrément révolutionnaire ce truc. Bravo aux ingénieurs Honda. Moins lourd, moins cher que le DCT, il devrait donc remporter beaucoup de suffrages. Notamment parce que, à l'essai, il ne change pas beaucoup les habitudes du motard Lambda, alors que le DCT, pour bien l'appréhender réclame une période assez longue. Un simple essai est trop déroutant pour être suffisant. Donc commercialement, ça devrait marcher.
Pour autant, les multiples possibilités du DCT sont un véritable atout.
- Un mode manuel pour le plaisir de garder la main sur le pilotage. Avec le raffinement d'un mode séquentiel piloté aux doigts.
- Un mode auto tranquille pour rouler sur le mouillé ou au petit matin en attendant que l'homme et la machine chauffe un peu.
- Un mode auto plus nerveux très sécurisant dans les bouchons et notamment en inter file. Pas de calage possible et nul besoins de se préoccuper du passage des rapports. La concentration est optimisée pour faire face à l'imprévu. Un gros bon point en milieu urbain.
Et puis ça rétrograde tout seul, dans tout les modes. Quand on roule en mode contemplatif, c'est pas mal.
Pour ceux qui ont le cul entre deux chaises et qui sont un peu réfractaire à la DCT le E-Clutch sera un bon compromis.
Jamais premier mais toujours à l'arrivée