Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
Au fil des années, mon intérêt pour les suspensions de nos motos a grandi car j'ai réalisé (et vérifié!) qu'un bon amortisseur pouvait transfigurer le comportement d'une machine, ainsi que son confort.
C'est pourquoi je ne me suis pas fait prier pour essayer le petit Scrambler Honda dont j'avais déjà pris le guidon afin de vérifier ce que donnait l'amortisseur Fournalès tout juste conçu et fabriqué dans la foulée.
Et quoi de mieux que 120 kilomètres d'un parcours varié ET accidenté pour juger des qualités de cet amortisseur oléopneumatique.
https://www.motards-en-voyage.com/essai ... -fournales
C'est pourquoi je ne me suis pas fait prier pour essayer le petit Scrambler Honda dont j'avais déjà pris le guidon afin de vérifier ce que donnait l'amortisseur Fournalès tout juste conçu et fabriqué dans la foulée.
Et quoi de mieux que 120 kilomètres d'un parcours varié ET accidenté pour juger des qualités de cet amortisseur oléopneumatique.
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Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
J'aime bien Fournales pour la qualité des produits qu'ils fabriquent mais là je suis contre le choix du mono-amortisseur sur un bras oscillant qui n'a pas été prévu pour, c'est renvoyer à plus tard des problèmes causé par une monte asymétrique sur des pièces qui n'ont pas été dimensionnées pour.
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Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
1 seul amortisseur !!! Fournalès a pété un câble ou bien ?
Déjà au premier CT c'est mort en principe, de plus comme dit ci-dessus c'est complètement irresponsable, car le bras oscillant voir le cadre ne sont pas prévu pour cet effort asymétrique... en roulant pépère je dis pas, mais à allure soutenue, ça doit se tortillé dans tous les sens !!!
Si ce n'est pas un montage photo, je pensais Fournalès beaucoup plus pro que ça et surtout je doute qu'ils soient en possession d'une autorisation de Honda France pour ce type modification commercialisé.
Déjà au premier CT c'est mort en principe, de plus comme dit ci-dessus c'est complètement irresponsable, car le bras oscillant voir le cadre ne sont pas prévu pour cet effort asymétrique... en roulant pépère je dis pas, mais à allure soutenue, ça doit se tortillé dans tous les sens !!!
Si ce n'est pas un montage photo, je pensais Fournalès beaucoup plus pro que ça et surtout je doute qu'ils soient en possession d'une autorisation de Honda France pour ce type modification commercialisé.
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Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
Ca laisse songeur... un coup à retrouver son bras oscillant fatalement vrillé après quelques milliers de km. Sans parler de la tenue de route, surtout un peu chargé. Sur ma BM 1000 RT1 ça se tortille nettement en insistant un peu et pourtant le mono-bras est étudié pour !
Modifié en dernier par HJO le ven. 20 sept. 2024 13:55, modifié 2 fois.
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
Comme le précise Christian dans son article, je pense que l'on peut faire confiance à Fournalès et son expérience.
Des mono amortisseurs sur un seul bras oscillant, et sauf erreur, il y en a d'autres que celles déjà citées : le Kymco AK et sa version à 3 roues, les Kawa ER6 et Versys (et les copies chinoises), le Honda Vision 110, le BMW 650...
C'est un peu comme les roues avec un mono bras oscillant : 1 seul bras et pour la roues et pour l'amortisseur (VFR 800 par exemple).
De plus, d'un point de vue esthétique, cela rend pas mal. Il reste juste à retirer les reposes pieds AR pour mieux dégager la roue AR, particulièrement du côté de l'échappement.
Des mono amortisseurs sur un seul bras oscillant, et sauf erreur, il y en a d'autres que celles déjà citées : le Kymco AK et sa version à 3 roues, les Kawa ER6 et Versys (et les copies chinoises), le Honda Vision 110, le BMW 650...
C'est un peu comme les roues avec un mono bras oscillant : 1 seul bras et pour la roues et pour l'amortisseur (VFR 800 par exemple).
De plus, d'un point de vue esthétique, cela rend pas mal. Il reste juste à retirer les reposes pieds AR pour mieux dégager la roue AR, particulièrement du côté de l'échappement.
NX500 depuis novembre 2024. Il manque juste le DCT...
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Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
Je crains te tu ne parles de quelque chose que tu ne connais pas du tout niveau résistance mécanique.g2loq a écrit : ↑ven. 20 sept. 2024 12:36 Comme le précise Christian dans son article, je pense que l'on peut faire confiance à Fournalès et son expérience.
Des mono amortisseurs sur un seul bras oscillant, et sauf erreur, il y en a d'autres que celles déjà citées : le Kymco AK et sa version à 3 roues, les Kawa ER6 et Versys (et les copies chinoises), le Honda Vision 110, le BMW 650...
C'est un peu comme les roues avec un mono bras oscillant : 1 seul bras et pour la roues et pour l'amortisseur (VFR 800 par exemple).
De plus, d'un point de vue esthétique, cela rend pas mal. Il reste juste à retirer les reposes pieds AR pour mieux dégager la roue AR, particulièrement du côté de l'échappement.
Les motos en mono amortisseur fonctionnent bien sûr, à partir du moment ou c'est prévu et étudier par la marque.
Là ça n'a rien à voir, on retire un élément de suspension avec un bras oscillant prévu pour 2 éléments de suspensions et n'a donc pas la résistance pour un seul ainsi que toutes les fixations, roulements, supports, cadre, etc
j'ai l’impression de voir un bricolo du dimanche ou d'un ado qui teste des trucs sur sa moto !!! et ça de la part d'un "pro"...
Fournalès a surtout intérêt à avoir un bon avocat pour le futur de son idée à la con qui pourrait lui coûter cher...
Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
Effectivement je n'y connais rien en résistance mécanique.
Je partais simplement du postula "spécialiste reconnu amortisseur + mécanicien concession Honda = compétence".
Tout le monde peut se "Trumper".
Peut-être en rajoutant un amortisseur à droite et moins de pression sur les deux cela ferait le job ? Reste le tarif pour la paire...
Je partais simplement du postula "spécialiste reconnu amortisseur + mécanicien concession Honda = compétence".
Tout le monde peut se "Trumper".
Peut-être en rajoutant un amortisseur à droite et moins de pression sur les deux cela ferait le job ? Reste le tarif pour la paire...
NX500 depuis novembre 2024. Il manque juste le DCT...
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Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
J'ai aussi un gros doute sur le fait que l'installation de l'amortisseur eu été fait en concession Honda...
Ou le concessionnaire est mort depuis d'une crise cardiaque
Ou le concessionnaire est mort depuis d'une crise cardiaque
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Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
J'ai un "certes" scooter électrique de 160 kg environ avec, comme souvent, un seul amortisseur côté droit, avec un inconfort notoire, solo comme duo .
Je l'ai remplacé par un Fournalès, et le résultat a été probant, solo comme duo.
Une Guzzi Stelvio n'a t elle pas qu'un seul amortisseur arrrière latéral ?
gipsvar
Je l'ai remplacé par un Fournalès, et le résultat a été probant, solo comme duo.
Une Guzzi Stelvio n'a t elle pas qu'un seul amortisseur arrrière latéral ?
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Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
Pense tu, ils verront rien il savent pas ce qu'est une moto .
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