Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
- Phileg
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Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
Pitié, faite la différence entre une conception de la marque de A à Z sur la flexion des métaux et leur résistance pour avoir une bonne tenue de route et une bonne fiabilité avec un fabricant d'une autre époque qui se dit "tiens pour réussir à vendre notre produit cher, on va en mettre un seule ça devrait suffire pour un 500..."
Regardez la taille d'un bras oscillant en mono amortisseur et un bras classique pour 2 éléments, ça saute aux yeux quand même
Fournalès fait sans doute de bons produits puisqu’ils sont encore là après 50 ans, mais là avec cette approche l'heure de la retraite a sonné...
De plus, c'est impossible qu'ils aient un agrément de Honda France pour cette modif
La prochaine étape c'est quoi, enlevez un tube de fourche ?
Sérieux les mecs...
Regardez la taille d'un bras oscillant en mono amortisseur et un bras classique pour 2 éléments, ça saute aux yeux quand même
Fournalès fait sans doute de bons produits puisqu’ils sont encore là après 50 ans, mais là avec cette approche l'heure de la retraite a sonné...
De plus, c'est impossible qu'ils aient un agrément de Honda France pour cette modif
La prochaine étape c'est quoi, enlevez un tube de fourche ?
Sérieux les mecs...
Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
C'est bizarre... sur d'autres forums ils émettent d'autres hypothèses sans être aussi tranchants envers Fournalès.
Il y a même une hypothèse que je trouve très crédible : celle de la proximité de l'échappement par rapport à l'emplacement de l'amortisseur de droite et ce qui expliquerait le choix de Fournalès. Chistian peut parler de l'origine de cette hypothèse vu que c'est aussi sur un forum dont il a partagé le lien de son essai.
Il y a même une hypothèse que je trouve très crédible : celle de la proximité de l'échappement par rapport à l'emplacement de l'amortisseur de droite et ce qui expliquerait le choix de Fournalès. Chistian peut parler de l'origine de cette hypothèse vu que c'est aussi sur un forum dont il a partagé le lien de son essai.
La modération est tabou, je n'en viendrai jamais à bout mais d'ici à ce que le seul concerné (Iznogoud) se sente visé j'aurais suffisamment donné mon opinion avant de partir en prince. Les avertissements de l'Admin ne me feront changer d'avis
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Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
Celui d'origine passe bien...
De plus en cas d'accident surtout par exemple sans contact avec un tiers, seul ou à deux sur la moto, je doute que l'assurance couvre quoique ce soit avec une telle modification aussi visible qu'un amortisseur en moins.
De plus en cas d'accident surtout par exemple sans contact avec un tiers, seul ou à deux sur la moto, je doute que l'assurance couvre quoique ce soit avec une telle modification aussi visible qu'un amortisseur en moins.
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Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
l'hypothèse du pot d'echappement: encore une théorie un peu foireuse, voir bidon loin des réalités mécaniques pour justifier un choix technique interlope.
A part ça, je trouve cette petite moto bien sympathique.
A part ça, je trouve cette petite moto bien sympathique.
Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
Suite aux réactions provoquées par la publication de mon article sur la Honda CL 500 Scrambler, Jean-Pierre Fournalès a souhaité exercer un droit de réponse qu'il m'a transmis et que je publie tel quel.
Personnellement, outre l'énorme amélioration que j'avais pu constater guidon en main durant ces deux heures d'essai, je n'ai à aucun moment douté de la pertinence du choix de ce combiné unique.
Je me suis intéressé il y a plusieurs années à l'histoire de cet homme passionné par la technique ( il a construit un cadre treillis au début des années 70 qui a intéressé l'usine Bultaco et a équipé un modèle de la gamme du constructeur espagnol, la Streaker, il a conçu de A à Z une moto de trial innovante (Cadre treillis à tubes droits pesant seulement 1,5 kg, bras oscillant mono-branche avec articulation au niveau du pignon de sortie de boîte, moteur suspendu qui contribue à la rigidité de l'ensemble, articulation avant par deux rotules en lieu et place de la colonne de direction, 70 kg en ordre de marche.) et il fabrique des amortisseurs depuis 45 ans aussi bien pour les motos que pour les voitures (4X4, Cross-car, Buggys, Trial, Rallye raids, Quads). Enfin, il fabrique des éléments oléopneumatiques pour l'aviation dont on connaît le degré d'exigence.
Cela démontre une compétence de haut niveau.
"Pour faire suite aux différentes réactions et aux commentaires parus sur les réseaux sociaux depuis la présentation de notre solution de suspension arrière pour la Honda CL 500 Scrambler, je souhaite expliquer quelle a été ma démarche pour développer ce nouveau combiné.
Tout d'abord, comme c'est généralement le cas, c'est suite à la demande d'un possesseur de cette moto que j'ai décidé de m'intéresser à sa suspension.
Les objectifs de ma démarche lors d'un nouveau développement sont depuis 45 ans toujours les mêmes:
Réaliser des combinés oléopneumatqiues qui se montent en lieu et place des origines et qui apportent de nouvelles caractéristiques positives au comportement de la moto.
En conséquence, nous définissons la course des amortisseurs afin d'optimiser au mieux le débattement de la roue.
- Nous établissons une courbe de raideur du ressort pneumatique qui doit procurer grâce à la flexibilité variable naturelle du ressort pneumatique de la souplesse autour de l'assiette statique et éliminer le talonnage dans les fortes compressions.
- Les amortissements associés sont choisis pour assurer le confort et la tenue de route.
- Nous sécurisons la fiabilité en équipant les combinés d'un cache protecteur du tube sur lequel s'effectue l'étanchéité dynamique sous pression.
- Nous faisons des choix technico-économiques des composants visibles qui prennent en compte l'esthétique (sachant que cette notion est subjective) du produit associé à la moto.
Ainsi:
Lorsque nous avons analysé la suspension arrière de la Honda CL 500 Scrambler, nous avons mesuré des efforts très modestes de chaque combiné, ce qui bien sûr correspond à des basses pressions pour nos combinés.
Par ailleurs, le dimensionnement du bras oscillant arrière parait selon mon expérience en résistance des matériaux (6 ans de calcul Rdm à l'aérospatiale et conseiller technique pendant 3 ans pour le constructeur de motos Bultaco) largement dimensionné, voire surdimensionné pour les efforts transmis par la roue arrière et les combinés symétriques.
C'est donc tout à fait naturellement que l'installation d'un seul combiné est apparue tout simplement possible.
Bien sûr, nous avons pensé que certains motards jugeraient cette solution iconoclaste car elle remet à priori en cause la conception du constructeur.
Cependant, les points positifs ( par rapport aux points négatifs qui sont d'ordre psychologique et marketing) nous ont paru suffisants pour mettre en oeuvre cette solution avec un seul combiné:
- Meilleure utilisation des caractéristiques de l'oléopneumatique
- Coût final plus bas
- Esthétique certes discutable mais à prendre en compte dans la mesure où le combiné du coté droit est peu visible derrière l'échappement
Les essais de roulage ont montré les gains de confort, de stabilité et de rigueur du guidage de la roue arrière, ce qui confirme de facto que les efforts différentiels introduits sur le bras ne génèrent pas de déformations élastiques parasites et néfastes de celui-ci".
Personnellement, outre l'énorme amélioration que j'avais pu constater guidon en main durant ces deux heures d'essai, je n'ai à aucun moment douté de la pertinence du choix de ce combiné unique.
Je me suis intéressé il y a plusieurs années à l'histoire de cet homme passionné par la technique ( il a construit un cadre treillis au début des années 70 qui a intéressé l'usine Bultaco et a équipé un modèle de la gamme du constructeur espagnol, la Streaker, il a conçu de A à Z une moto de trial innovante (Cadre treillis à tubes droits pesant seulement 1,5 kg, bras oscillant mono-branche avec articulation au niveau du pignon de sortie de boîte, moteur suspendu qui contribue à la rigidité de l'ensemble, articulation avant par deux rotules en lieu et place de la colonne de direction, 70 kg en ordre de marche.) et il fabrique des amortisseurs depuis 45 ans aussi bien pour les motos que pour les voitures (4X4, Cross-car, Buggys, Trial, Rallye raids, Quads). Enfin, il fabrique des éléments oléopneumatiques pour l'aviation dont on connaît le degré d'exigence.
Cela démontre une compétence de haut niveau.
"Pour faire suite aux différentes réactions et aux commentaires parus sur les réseaux sociaux depuis la présentation de notre solution de suspension arrière pour la Honda CL 500 Scrambler, je souhaite expliquer quelle a été ma démarche pour développer ce nouveau combiné.
Tout d'abord, comme c'est généralement le cas, c'est suite à la demande d'un possesseur de cette moto que j'ai décidé de m'intéresser à sa suspension.
Les objectifs de ma démarche lors d'un nouveau développement sont depuis 45 ans toujours les mêmes:
Réaliser des combinés oléopneumatqiues qui se montent en lieu et place des origines et qui apportent de nouvelles caractéristiques positives au comportement de la moto.
En conséquence, nous définissons la course des amortisseurs afin d'optimiser au mieux le débattement de la roue.
- Nous établissons une courbe de raideur du ressort pneumatique qui doit procurer grâce à la flexibilité variable naturelle du ressort pneumatique de la souplesse autour de l'assiette statique et éliminer le talonnage dans les fortes compressions.
- Les amortissements associés sont choisis pour assurer le confort et la tenue de route.
- Nous sécurisons la fiabilité en équipant les combinés d'un cache protecteur du tube sur lequel s'effectue l'étanchéité dynamique sous pression.
- Nous faisons des choix technico-économiques des composants visibles qui prennent en compte l'esthétique (sachant que cette notion est subjective) du produit associé à la moto.
Ainsi:
Lorsque nous avons analysé la suspension arrière de la Honda CL 500 Scrambler, nous avons mesuré des efforts très modestes de chaque combiné, ce qui bien sûr correspond à des basses pressions pour nos combinés.
Par ailleurs, le dimensionnement du bras oscillant arrière parait selon mon expérience en résistance des matériaux (6 ans de calcul Rdm à l'aérospatiale et conseiller technique pendant 3 ans pour le constructeur de motos Bultaco) largement dimensionné, voire surdimensionné pour les efforts transmis par la roue arrière et les combinés symétriques.
C'est donc tout à fait naturellement que l'installation d'un seul combiné est apparue tout simplement possible.
Bien sûr, nous avons pensé que certains motards jugeraient cette solution iconoclaste car elle remet à priori en cause la conception du constructeur.
Cependant, les points positifs ( par rapport aux points négatifs qui sont d'ordre psychologique et marketing) nous ont paru suffisants pour mettre en oeuvre cette solution avec un seul combiné:
- Meilleure utilisation des caractéristiques de l'oléopneumatique
- Coût final plus bas
- Esthétique certes discutable mais à prendre en compte dans la mesure où le combiné du coté droit est peu visible derrière l'échappement
Les essais de roulage ont montré les gains de confort, de stabilité et de rigueur du guidage de la roue arrière, ce qui confirme de facto que les efforts différentiels introduits sur le bras ne génèrent pas de déformations élastiques parasites et néfastes de celui-ci".
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Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
Ben voilà rien du tout, bien sur que ce n'est pas le bras qui va se tordre compte tenu de son dimensionnement d'origine, on aurait préféré une étude de fatigue avec calcul des contraintes sur les roulements de roue et sur les rouleaux du bras pour étayer ce choix technologique, mais bon ça ne sert manifestement à rien de discuter.
Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
À tes yeux peut être, mais une réserve d'azote dans un environnement où la température ambiante est très variable n'est pas une donnée à sous-estimer
La modération est tabou, je n'en viendrai jamais à bout mais d'ici à ce que le seul concerné (Iznogoud) se sente visé j'aurais suffisamment donné mon opinion avant de partir en prince. Les avertissements de l'Admin ne me feront changer d'avis
Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
En foot, on a une soixantaine de millions (en France) de sélectionneurs, et en génie mécanique on est une palanquée !
Allez, cool...
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- Phileg
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Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
C'est bien que Fournalès a pris le temps de répondre.
Néanmoins de mon humble point de vue, faire de la route à 2 personnes dessus, perso ce serait sans moi.
La réponse n'aborde pas non plus l'avis de Honda France, ni l'aspect assurance en cas d'accident ni d'éventuel "problème" avec un passage au CT qui va être de plus en plus restrictif au fil des années.
Après, chacun fait comme il veut.
Note sans attaque ciblée :
De tout temps des ingénieurs ont fait des erreurs de conception, c'est pas moi qui le dit c'est l'histoire.
Je souhaite le meilleur à Fournalès.
Néanmoins de mon humble point de vue, faire de la route à 2 personnes dessus, perso ce serait sans moi.
La réponse n'aborde pas non plus l'avis de Honda France, ni l'aspect assurance en cas d'accident ni d'éventuel "problème" avec un passage au CT qui va être de plus en plus restrictif au fil des années.
Après, chacun fait comme il veut.
Note sans attaque ciblée :
De tout temps des ingénieurs ont fait des erreurs de conception, c'est pas moi qui le dit c'est l'histoire.
Je souhaite le meilleur à Fournalès.
Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
Certains ont décidé de faire confiance, agir et rouler, pour leur plus grand plaisir...
https://www.facebook.com/groups/9138210 ... 035225829/
Mickael GasnierHonda CL 500 "Scrambler" Europe
·
bonjour,
si je vous dit on enleve les 2 ressorts arrière pour les remplacer par 1 seul amortisseur a aire de chez FOURNALES ?
merci a la concession honda TOP MOTO a tarbes 65000 de m'avoir fait essayer cette technologie. ca change vraiment le comportement de la moto, elle deviens beaucoup plus souple, moin rigide et surtout dans les courbes Jai resenti un différence avec la mienne ou je n'est pas a forcer elle il va toute seule. au début je ne croyez pas cela possible que 1 seul amortisseur puisse faire le travail de 2.
je le conseil vraiment au personne qui utilise la cl500 pour les long road trip sa révolutionnera pas toute la moto mais sa lui apportera ce qui lui manquer de la souplesse.
https://www.facebook.com/groups/9138210 ... 035225829/
Mickael GasnierHonda CL 500 "Scrambler" Europe
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bonjour,
si je vous dit on enleve les 2 ressorts arrière pour les remplacer par 1 seul amortisseur a aire de chez FOURNALES ?
merci a la concession honda TOP MOTO a tarbes 65000 de m'avoir fait essayer cette technologie. ca change vraiment le comportement de la moto, elle deviens beaucoup plus souple, moin rigide et surtout dans les courbes Jai resenti un différence avec la mienne ou je n'est pas a forcer elle il va toute seule. au début je ne croyez pas cela possible que 1 seul amortisseur puisse faire le travail de 2.
je le conseil vraiment au personne qui utilise la cl500 pour les long road trip sa révolutionnera pas toute la moto mais sa lui apportera ce qui lui manquer de la souplesse.