ZFE, en voilà un combat qu'il est noble.

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
mariano

ZFE, en voilà un combat qu'il est noble.

Message par mariano »

Plus antisocial, tu meurs !
Motards, automobilistes, paysans, unissons nous. Ca commence à suffire.

https://youtu.be/iOo8wbMWEuQ
l'ours
Moto : NCX DCT 2021

Re: ZFE, en voilà un combat qu'il est noble.

Message par l'ours »

Les Zones à Faibles Émissions !
mariano a écrit : mar. 7 janv. 2025 17:10 Plus antisocial, tu meurs !
Ça se discute.

Option 1 : tu te dis, c’est quoi cette mesure qui m’emmerde, qui entrave ma liberté de circuler ?
C’est quoi cette mesure restrictive qui, au prétexte d’une dimension écologique, s’applique aux besogneux et aux plus pauvres pendant que les riches et nantis se déplacent sans honte en avion et dans des luxueux bateaux de croisière ?

Option 2 : tu t’interroges : pourquoi imposer une telle mesure qui va forcément créer un rejet ?
Quel intérêt de faire EXPRÈS de se rendre impopulaire ?
Il y a peut être un message à faire passer.
Du genre le temps de l’insouciance est terminé, il est temps de se sortir le doigt du cul face aux urgences environnementales.
Alors oui les restrictions de circulation vont demander d’énormes efforts d’adaptation et de changement de comportement, et forcément il y a de (grandes) réticences aisément compréhensibles.
Mais puisque les riches et nantis, les grandes industries et tous les pousseurs à la consommation ne veulent pas de changement de mode de vie, ça doit être à nous le bas peuple, les individus lambda, le consommateur de donner l’exemple. De donner l’élan pour faire bouger les choses et les événements pour un monde plus sain.
C’est en ce sens que tu as raison, c’est un noble combat, qui appelle progressivement à d’autres mesures qui ne doivent pas être considérées comme contraignantes, mais comme des décisions rationnelles.

Choisis ton camp camarade.

Ouais je sais, c’est dur.
Dans un cas comme dans l’autre tu parais perdant.
Si ça peut t’aider dans ton choix : pense à l’avenir.
Phileg
Modérateur
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999

Message par Phileg »

Perso l'avenir des autres, je m'en tape profond, chacun sa m*rde.

Les belles paroles, internet en est rempli et dans la vie de tous les jours c'est bien différent et ça me fait sourire... :roll:
Je continuerais de rouler avec une voiture de 20 ans en vignette 3 et j'emmerde les écolos donneurs de leçon. :P

Ce n'est que mon avis et chacun fait bien comme bon lui semble et il n'y a rien de provocateur envers quiconque ici. ;)
g2loq
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Message par g2loq »

Chacun fait effectivement ce qu'il veut.
Et c'est bien là le problème. C'est pourquoi des municipalités, des gouvernements, prennent des mesures "anti pollution" contraignantes (particulièrement impopulaires et anti sociales sans proposer d'alternatives crédibles et économiquement viables pour tous..).
Par exemple, le Royaume Uni, depuis fin 2024, a fermé la dernière centrale à charbon du pays, et interdit l'exploitation minière du charbon sur son sol.

Pourquoi les ZFE ? Ci-après un article sur le brouillard de Londres de 1952 enfin expliqué (12.000 morts...) :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/10 ... plications

Certes, nous en sommes encore loin d'une telle situation. Parce que les politiques ont pondu des normes anti pollution pour nos autos/motos/camions... et les ZFE.
Je réside en IDF, donc cela m'en***de, mais j'arrive à le comprendre.
Ce n'est pas parce que nos parents/grands parents nous ont laissé un tel "héritage" qu'il faille faire de même avec nos enfants/petits enfants.

ps: je ne donne aucune leçon, n'était pas particulièrement exemplaire.
NX500 depuis novembre 2024. Il manque juste le DCT...
Phileg
Modérateur

Message par Phileg »

Je vois surtout qu'il est plus facile de s'attaquer au "petit" dans un but politique plutôt qu'aux industriels et autre gros pollueur... et qui paie les campagnes politiques de nos élus...

Nous devrions être les "derniers" à faire l'effort après les pays comme les US avec leurs anciens puis de pétrole qui fuit et pollue comme pas possible par exemple sur toute la planète... :shock:

On nous empêche de vivre selon nos moyens sans une vraie solution qui n'existe vraiment.
Le mode du tout pétrole ne peut pas être appliqué et remplacer par le tout électrique, sauf si nous avons tous une mini centrale électrique nucléaire dans notre jardin. D'ailleurs, c'est sur quoi travaillent bon nombre d'industriels pour être autonome, super avenir avec les déchets.

Donc quand je regarde ce qui ce passe sur la planète et que l'on vient faire chier le pauvre retraité qui a une vieille guimbarde qu'il chérit depuis 20 ans en lui disant que l'on va lui donner une prime pour acheter une auto électrique d'occas bien sûr, et que dans 1 an ou 2 les batteries sont mortes et ce au milieu de la campagne, j'ai des envies de mettre des claques... et le politiquement correct à la mode que je lis un peu partout me donne la gerbe... :twisted:

C'était il y a 30 ans ou plus qu'il fallait commencer à ce bouger le Q et faire évoluer les mentalités, à commencer par l'éducation... :roll:

J'oubliais, et la consommation d’énergie va explosé dans les prochaines années grâce à l'Intelligence artificiel, génial... :(
Et la ZFE est une des solutions :lol:
l'ours

Message par l'ours »

Pas de politique sur le forum.

Mais juste des faits.
Si vous êtes un climato-sceptique convaincu inutile de lire ce qui suit.

Il y a 20 déjà Jacquot disait : « notre maison brûle et nous regardons ailleurs. » ça ne s’est pas arrangé... La situation est catastrophique. Toute personne ayant passé quelques heures à se renseigner sérieusement sur le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité vous le dira.
La littérature scientifique est très claire : Nous avons notre avenir climatique entre nos mains.
Rappelons quelques chiffres : en moyenne, chaque français émet une empreinte carbone de 10 tonnes d’équivalent CO2 / an. (Et oui!!!)
Non seulement il faut au moins diviser notre empreinte par 5 pour respecter nos engagements climatiques, mais nous sommes également bien au-dessus de la moyenne mondiale qui est à 7.5 t CO2eq/an. Finalement, la France n’est pas si exemplaire que cela…

Penser que “le changement climatique, c’est pour les autres” est un biais d’optimisme classique, mais malheureusement aussi une erreur grossière.

Pour réussir l’adaptation, il faut que toutes les parties prenantes, au premier rang desquelles l’État et les pouvoirs publics, mais aussi les acteurs économiques, s’en donnent les moyens.
Les moyens, ce sont entre autre, comme évoqué dans le sujet de ce post, les ZFE, mais aussi l’interdiction de vente de véhicule thermique en 2035, ou les taxes carbones sur les entreprises, les primes à l’isolation, le développement des énergies vertes*, l’arrêt de la bétonisation des sols…
(*Phileg : des panneaux solaires sur ton toit = une production équivalente à ta consommation)
Tout en sachant qu’il est bien sûr trop tard pour empêcher qu’il y ait des dégâts environnementaux...
… et sociaux car cette adaptation entraîne(ra) forcément des transformations structurelles difficiles à vivre.
Inutile de se lamenter ou chercher les responsabilités à posteriori, ça ne fera pas avancer le schmilblick.

La très bonne nouvelle, c’est qu’il n’existe pas une, mais un million de façons d’agir pour l’environnement. Si une personne vous dit qu’il existe une solution unique qui va tout résoudre, c’est forcément un charlatan.
Et dans cette aventure les citoyens, vous et moi, avons un rôle à jouer, au même titre que l’État ou les entreprises.
Un rôle tout simple et responsable mais oui, contraignant : diminuer notre empreinte carbone personnelle. (chauffage, achats superflus, déplacements…)
Bien sûr, vous pouvez fermer les yeux et les oreilles à ces genres de discours et continuer votre vie actuelle sans remord.
Comme je disais plus haut : choisissez votre camp camarades.
Mais comme évoqué plus haut par g2loq : pensez qu’il s’agit de l’avenir de vos enfants !

C’est pas gai comme discours j’en conviens et ça n’a pas grand-chose à faire sur ce forum dédié à un loisir moto. J’accepte la censure.
mariano

Message par mariano »

Des faits en voilà :

les ZFE ne sont pas la pour sauver la planète mais pour sauver les poumons de nos urbains.
C'est un fait.
Le marketing, les médias ( tous issus de ce milieu), savent bien entretenir l'amalgame pour en faire un dogme incontestable. Et ils ont une sacré puissance de feu.
Dans ces conditions, avec un peu d'esprit d'analyse, il est bien légitime de faire preuve d'un peu de scepticisme, sans être traité de paria.

Un certain nombre de ces grands penseurs, devant le gaspillage potentiel engendré ( près de 50 % des véhicules sont critère 3), pour être cohérents avec leur statut d' "écolo", proposent de les vendre aux cul-terreux. Bien sûr, sans tenir compte du fait qu'ils ont besoin de se rendre en ville, ne serait ce que pour se soigner. Les désert médicaux; ça vous parle ?
C'est bien la meilleure preuve que ces mesures antisociales sont là uniquement pour améliorer leur qualité de vie

Aujourd'hui déjà une grosse proportion de critère 3 roulent en Province. Pour des questions financières, bien sûr, mais pas que. Ce sont des gens beaucoup moins sensibles aux marketing, à l'apparence et aux signes extérieurs de richesse.

Occupons nous de notre ruralité, de ces laissés pour compte, avant de se scandaliser sur ce qui se passe ailleurs.

Un peu de solidarité entre nous, ce serait une bonne base non ?
De la fraternité locale, en circuit court, quoi :D
l'ours

Message par l'ours »

Il est facile de comprendre la raison de la mise en place des ZFE : 10 véhicules diesel circulant en agglomération vont plus polluer l’atmosphère par leur concentration que ces mêmes véhicules diesel circulant dans une zone rurale étendue. Et toutes les villes offrent des possibilités de transport en commun.

Mais je te comprends. Je te comprends tout à fait.
Mais je ne peux pas te donner raison.
Ton propos évoque la notion d’écologie punitive.
Certaines mesures de transition écologique sont perçues comme des restrictions ou des contraintes sur les libertés individuelles.
Et il faut s’attendre à en voir apparaître bien d’autres.
Mais… les décisions que l’on prend aujourd’hui éviteront certainement d’en prendre d’autres plus contraignantes demain !
Phileg
Modérateur

Message par Phileg »

M'en fou... Demain je serai dans le trou... :lol: où on sera... :oops:
Répondre