Mini-essai de la Yamaha 700 Tracer
Re: Mini-essai de la Yamaha 700 Tracer
J'ai complété mon petit article :
"J'ai trouvé des chiffres intéressants sur le site de Moto Station qui a passé les deux machines au banc de puissance. Surprise, la puissance maximale au vilebrequin de la Honda est nettement supérieure à celle annoncée par le constructeur: 63,8 ch à 6 164 tr/min au lieu des 54,8 chevaux officiels . La Yamaha développe quant à elle 73,5 ch à 9 028 tr/min. cela donne une puissance restituée à la roue de 58,4 ch et 67,2 ch à 9 028 tr/min.
Ce qui m'intéresse, c'est la comparaison de la courbe de puissance de la Honda et de la Yamaha:
à 2500 tours/minute : 29 chevaux/21 chevaux
à 3000 tours/minute: 34 chevaux/27 chevaux
à 4000 tours/minute: 46 chevaux/36 chevaux
à 5000 tours/minute: 57 chevaux/44 chevaux
à 6000 tours/minute: 63 chevaux/56 chevaux
Cela s'arrête là pour la Honda et la Yamaha gagne 17 chevaux supplémentaires jusqu'à 9000 tours/minute.
Le couple maximum de la Honda est à 4672 tours/minute (8,2 m.kg), celui de la Yamaha à 6536 tours/minute (6,8 m.kg).
Ces résultats chiffrés correspondent tout à fait aux sensations ressenties sur les deux motos, qui ont choisi deux voies différentes. C'est plutôt Honda qui se distingue puisque aucun constructeur n'a osé s'aventurer dans une telle conception mécanique ( moteur longue course, régimes très bas)".
"J'ai trouvé des chiffres intéressants sur le site de Moto Station qui a passé les deux machines au banc de puissance. Surprise, la puissance maximale au vilebrequin de la Honda est nettement supérieure à celle annoncée par le constructeur: 63,8 ch à 6 164 tr/min au lieu des 54,8 chevaux officiels . La Yamaha développe quant à elle 73,5 ch à 9 028 tr/min. cela donne une puissance restituée à la roue de 58,4 ch et 67,2 ch à 9 028 tr/min.
Ce qui m'intéresse, c'est la comparaison de la courbe de puissance de la Honda et de la Yamaha:
à 2500 tours/minute : 29 chevaux/21 chevaux
à 3000 tours/minute: 34 chevaux/27 chevaux
à 4000 tours/minute: 46 chevaux/36 chevaux
à 5000 tours/minute: 57 chevaux/44 chevaux
à 6000 tours/minute: 63 chevaux/56 chevaux
Cela s'arrête là pour la Honda et la Yamaha gagne 17 chevaux supplémentaires jusqu'à 9000 tours/minute.
Le couple maximum de la Honda est à 4672 tours/minute (8,2 m.kg), celui de la Yamaha à 6536 tours/minute (6,8 m.kg).
Ces résultats chiffrés correspondent tout à fait aux sensations ressenties sur les deux motos, qui ont choisi deux voies différentes. C'est plutôt Honda qui se distingue puisque aucun constructeur n'a osé s'aventurer dans une telle conception mécanique ( moteur longue course, régimes très bas)".
Re: Mini-essai de la Yamaha 700 Tracer
Bon ben je vais vous donner mon avis sur cette brêle qui est mienne depuis Août et 7600 km. Tout ce que je vais écrire ne reflète que mon avis et n'est en aucun cas une vérité que je trouverais absolue.
J'ai lu en entier ton compte rendu d'essai et je suis bien d'accord avec toi, chacun doit se faire sa propre opinion. Un pote d'enfance m'a organiser une ballade de dix jours en Italie et Sardaigne en septembre, on a fait environ 4000 km en tout, et à aucun moment je n'ai eu mal au cul, contrairement à ma NC 700X, je trouve effectivement le moteur puncheur et çà me plait, je le trouve coupleux, il reprend assez bas, sans être pour autant une harley ou un guzzi sur ce point. Comparé à ma NC, je la trouve vraiment plus légère et aussi stable sur l'angle, je dois présicer pour autant que j'ai la même monte de pneux que j'avais mis sur la honda : Michelins PR4. A aucun moment je ne me sent en danger ou avec une moto trop vive. Là où la Yam met une grosse claque à la NC, c'est bien le freinage que je trouve indigne d'une moto moderne sur la honda.
Après, si j'avais pu financièrement, je pense que j'aimerais avoir les deux, la NC pour la ville avec son côté pratique et son apétit d'oiseau, la tracer pour son côté joueur, et voyageuse. Je dois avouer aussi, que le moteur 750 de la NC (modèle 2014) m'avais plu, plus que mon 700X, je le trouvais plus rond, je ne sais pas par contre si le modèle 2017 a encore fait des progrès de ce côté là.
Le DCT aussi de temps en temps me manque, quelle belle invention, même s'il y a encore quelques défauts.
En fait, le concept est bon mais Honda ne le pousse pas assez loin, peut être devraient-il prévoir une version routière avec le même genre de moteur mais en plus grosse cylindrée, une puissance entre 70 et 90 cv et bien sûr un gros couple, des freins dignes de ce nom. Je m'égare ....
J'ai lu en entier ton compte rendu d'essai et je suis bien d'accord avec toi, chacun doit se faire sa propre opinion. Un pote d'enfance m'a organiser une ballade de dix jours en Italie et Sardaigne en septembre, on a fait environ 4000 km en tout, et à aucun moment je n'ai eu mal au cul, contrairement à ma NC 700X, je trouve effectivement le moteur puncheur et çà me plait, je le trouve coupleux, il reprend assez bas, sans être pour autant une harley ou un guzzi sur ce point. Comparé à ma NC, je la trouve vraiment plus légère et aussi stable sur l'angle, je dois présicer pour autant que j'ai la même monte de pneux que j'avais mis sur la honda : Michelins PR4. A aucun moment je ne me sent en danger ou avec une moto trop vive. Là où la Yam met une grosse claque à la NC, c'est bien le freinage que je trouve indigne d'une moto moderne sur la honda.
Après, si j'avais pu financièrement, je pense que j'aimerais avoir les deux, la NC pour la ville avec son côté pratique et son apétit d'oiseau, la tracer pour son côté joueur, et voyageuse. Je dois avouer aussi, que le moteur 750 de la NC (modèle 2014) m'avais plu, plus que mon 700X, je le trouvais plus rond, je ne sais pas par contre si le modèle 2017 a encore fait des progrès de ce côté là.
Le DCT aussi de temps en temps me manque, quelle belle invention, même s'il y a encore quelques défauts.
En fait, le concept est bon mais Honda ne le pousse pas assez loin, peut être devraient-il prévoir une version routière avec le même genre de moteur mais en plus grosse cylindrée, une puissance entre 70 et 90 cv et bien sûr un gros couple, des freins dignes de ce nom. Je m'égare ....
Re: Mini-essai de la Yamaha 700 Tracer
lorgar a écrit :Bon ben je vais vous donner mon avis sur cette brêle qui est mienne depuis Août et 7600 km. Tout ce que je vais écrire ne reflète que mon avis et n'est en aucun cas une vérité que je trouverais absolue.
J'ai lu en entier ton compte rendu d'essai et je suis bien d'accord avec toi, chacun doit se faire sa propre opinion. Un pote d'enfance m'a organiser une ballade de dix jours en Italie et Sardaigne en septembre, on a fait environ 4000 km en tout, et à aucun moment je n'ai eu mal au cul, contrairement à ma NC 700X, je trouve effectivement le moteur puncheur et çà me plait, je le trouve coupleux, il reprend assez bas, sans être pour autant une harley ou un guzzi sur ce point. Comparé à ma NC, je la trouve vraiment plus légère et aussi stable sur l'angle, je dois présicer pour autant que j'ai la même monte de pneux que j'avais mis sur la honda : Michelins PR4. A aucun moment je ne me sent en danger ou avec une moto trop vive. Là où la Yam met une grosse claque à la NC, c'est bien le freinage que je trouve indigne d'une moto moderne sur la honda.
Après, si j'avais pu financièrement, je pense que j'aimerais avoir les deux, la NC pour la ville avec son côté pratique et son apétit d'oiseau, la tracer pour son côté joueur, et voyageuse. Je dois avouer aussi, que le moteur 750 de la NC (modèle 2014) m'avais plu, plus que mon 700X, je le trouvais plus rond, je ne sais pas par contre si le modèle 2017 a encore fait des progrès de ce côté là.
Le DCT aussi de temps en temps me manque, quelle belle invention, même s'il y a encore quelques défauts.
En fait, le concept est bon mais Honda ne le pousse pas assez loin, peut être devraient-il prévoir une version routière avec le même genre de moteur mais en plus grosse cylindrée, une puissance entre 70 et 90 cv et bien sûr un gros couple, des freins dignes de ce nom. Je m'égare ....
Je trouve que les constructeurs de motos nous offrent un panel très varié et c'est une bonne chose car nous avons des goûts différents. Personnellement, pour en rester dans la gamme Yamaha, je trouve que la Tracer 700 (ou 900) s'est éloigné de ce que j'aimais sur la TDM 850 et 900, un moteur coupleux, expressif mais pas explosif. Je pense que c'est un choix assumé et qui semble répondre à la demande vu le succès des dernières réalisations de la marque aux trois diapasons.
Mais la NCX 750 est également un grand succès pour Honda, comme quoi les deux conceptions de la moto ont chacune leur place sur le marché.
Pour ma part, je suis très réceptif aux motos "faciles", qui me simplifient la tâche. C'est sûrement pour cela que les Honda me plaisent assez souvent car cela fait partie depuis longtemps de la philosophie de la marque, construire des motos accessibles à tous. La boîte DCT va d'ailleurs dans ce sens.
Quant à ta question sur l'évolution du moteur de la 750, les deux heures et demie d'essai m'avaient permis de constater que la boîte DCT était devenue quasi exemplaire pour moi et j'avais eu le sentiment d'un moteur un peu plus rempli, mais ce n'étaient que des impressions dues peut-être à la nouvelle sonorité du pot d'échappement (très agréable). Voilà ce que j'avais écrit "En outre, je trouve que le moteur a un peu plus de caractère. Serait-ce le bruit du nouvel échappement qui donne cette impression ou bien le bicylindre a-t-il gagné un petit peu dans le domaine. Impossible à dire mais le fait est que j’ai envie de hausser le rythme au fil des kilomètres d’autant que la partie cycle est toujours aussi rassurante, avec une moto précise et stable dans les enfilades de virages."
Si cela t'intéresse, mon essai est là : http://www.motards-en-voyage.com/essais ... a-maturite
En tout cas, le choix est vaste et varié dans cette catégorie de motos (Versys 650 V-Strom 650, GS 700, Ducati Scrambler) et c'est une chance.
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Re: Mini-essai de la Yamaha 700 Tracer
Christian, j'ignorasse que tu étais sur notre forum. Merci pour tes CR sur le site motards en voyage, c'est en partie grâce à toi que j'ai essayé les CB500X et Nc750X il y a qq mois, et que je roule maintenant en NC !
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Re: Mini-essai de la Yamaha 700 Tracer
[quote="Christian"
Quant à ta question sur l'évolution du moteur de la 750, les deux heures et demie d'essai m'avaient permis de constater que la boîte DCT était devenue quasi exemplaire pour moi et j'avais eu le sentiment d'un moteur un peu plus rempli, mais ce n'étaient que des impressions dues peut-être à la nouvelle sonorité du pot d'échappement (très agréable). Voilà ce que j'avais écrit "En outre, je trouve que le moteur a un peu plus de caractère. Serait-ce le bruit du nouvel échappement qui donne cette impression ou bien le bicylindre a-t-il gagné un petit peu dans le domaine. Impossible à dire mais le fait est que j’ai envie de hausser le rythme au fil des kilomètres d’autant que la partie cycle est toujours aussi rassurante, avec une moto précise et stable dans les enfilades de virages."
Si cela t'intéresse, mon essai est là : http://www.motards-en-voyage.com/essais ... a-maturite
En tout cas, le choix est vaste et varié dans cette catégorie de motos (Versys 650 V-Strom 650, GS 700, Ducati Scrambler) et c'est une chance.
[/quote]
J'irai lire tout çà ce soir avec intérêt, je suis convaincu par la boite DCT, je suis quasi sûr que la NC en manuel n'a pas la même saveur. J'ai surpris un pote en Katoche 1290 une fois par un démarrage canon (moteur chaud bien sûr) avec mon ex NC700.
Quant à ta question sur l'évolution du moteur de la 750, les deux heures et demie d'essai m'avaient permis de constater que la boîte DCT était devenue quasi exemplaire pour moi et j'avais eu le sentiment d'un moteur un peu plus rempli, mais ce n'étaient que des impressions dues peut-être à la nouvelle sonorité du pot d'échappement (très agréable). Voilà ce que j'avais écrit "En outre, je trouve que le moteur a un peu plus de caractère. Serait-ce le bruit du nouvel échappement qui donne cette impression ou bien le bicylindre a-t-il gagné un petit peu dans le domaine. Impossible à dire mais le fait est que j’ai envie de hausser le rythme au fil des kilomètres d’autant que la partie cycle est toujours aussi rassurante, avec une moto précise et stable dans les enfilades de virages."
Si cela t'intéresse, mon essai est là : http://www.motards-en-voyage.com/essais ... a-maturite
En tout cas, le choix est vaste et varié dans cette catégorie de motos (Versys 650 V-Strom 650, GS 700, Ducati Scrambler) et c'est une chance.
[/quote]
J'irai lire tout çà ce soir avec intérêt, je suis convaincu par la boite DCT, je suis quasi sûr que la NC en manuel n'a pas la même saveur. J'ai surpris un pote en Katoche 1290 une fois par un démarrage canon (moteur chaud bien sûr) avec mon ex NC700.
- algo
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Re: Mini-essai de la Yamaha 700 Tracer
La boite DCT est un vrai plus pour moi, aussi bien bien du point de vue confort qu'agrément de conduite.
C'est devenu un de mes critères et donc je deviens dépendant de Honda et de ses modèles en attendant que les autres constructeurs veuillent bien se pencher sur la question.
Yamaha pourrait lefaire ils ont déjà commencé avec la boite robotisée semai automatique de la FJR1300AS!
En tout cas pour ma passagère comme pour moi je ne me revois pas revenir à une boite mécanique.
C'est devenu un de mes critères et donc je deviens dépendant de Honda et de ses modèles en attendant que les autres constructeurs veuillent bien se pencher sur la question.
Yamaha pourrait lefaire ils ont déjà commencé avec la boite robotisée semai automatique de la FJR1300AS!
En tout cas pour ma passagère comme pour moi je ne me revois pas revenir à une boite mécanique.
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
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Re: Mini-essai de la Yamaha 700 Tracer
Effectivement, le moteur longue course de la NCX 750 prend toute sa saveur avec la boîte DCT.lorgar a écrit :
J'irai lire tout çà ce soir avec intérêt, je suis convaincu par la boite DCT, je suis quasi sûr que la NC en manuel n'a pas la même saveur. J'ai surpris un pote en Katoche 1290 une fois par un démarrage canon (moteur chaud bien sûr) avec mon ex NC700.
Quant à moi, c'est un motard en Yamaha R1 que j'avais surpris; et, quand il m'a rattrapé, j'étais déjà à 140 km/h!
J'ai fait le même test de démarrage avec une Crosstourer DCT version 1016 (non bridée): impressionnant! Tu es catapulté mais tu as la maîtrise totale de la moto et tu te retrouves à 200 km/h en deux temps trois mouvements.
Je connais un couple de motards, avec la nouvelle Africa Twin, boîte manuelle pour lui, DCT pour elle. Il m'a dit qu'il avait du mal à la suivre et qu'il devait pour cela bien s'en occuper. La boîte DCT est vraiment un sacré progrès et comme elle s'avère fiable .....
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Re: Mini-essai de la Yamaha 700 Tracer
Pas nouveau, mais je découvre la boite Honda Seamless http://www.sport-bikes.fr/---tous-les-s ... 4_c34.html
Ailleurs je lis ceci :
En mode classique, un changement de vitesse prend 0,038 seconde.
Avec la seamless (Yamaha), 0,016 secondes soit seize millièmes de seconde, soit en effet une amélioration de 243%!
Ce qui est encore moins bien que la seamless des Honda officielles, qui sont à 0,009 seconde!
Mais au fait à quoi ça sert?
De gagner dix-millièmes de seconde par changement de rapport?
D’abord, sur quinze tours ça finit par faire du temps, mais ce n’est pas là le vrai truc.
Le vrai truc c’est la douceur.
La stabilité.
Aucun changement de régime au moment du changement de rapport, et donc une formidable stabilité de la moto, en particulier en sortie de courbe quand on est encore sur l’angle, c’est ce qui manque cruellement à la Yamaha M1 et permet à Marquez et Pedrosa de sortir un poil plus vite.
Plus exactement de réaccélérer un poil plus fort et un poil plus tôt…
Ailleurs je lis ceci :
En mode classique, un changement de vitesse prend 0,038 seconde.
Avec la seamless (Yamaha), 0,016 secondes soit seize millièmes de seconde, soit en effet une amélioration de 243%!
Ce qui est encore moins bien que la seamless des Honda officielles, qui sont à 0,009 seconde!
Mais au fait à quoi ça sert?
De gagner dix-millièmes de seconde par changement de rapport?
D’abord, sur quinze tours ça finit par faire du temps, mais ce n’est pas là le vrai truc.
Le vrai truc c’est la douceur.
La stabilité.
Aucun changement de régime au moment du changement de rapport, et donc une formidable stabilité de la moto, en particulier en sortie de courbe quand on est encore sur l’angle, c’est ce qui manque cruellement à la Yamaha M1 et permet à Marquez et Pedrosa de sortir un poil plus vite.
Plus exactement de réaccélérer un poil plus fort et un poil plus tôt…
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Re: Mini-essai de la Yamaha 700 Tracer
lorgar a écrit :Bon ben je vais vous donner mon avis sur cette brêle qui est mienne depuis Août et 7600 km. Tout ce que je vais écrire ne reflète que mon avis et n'est en aucun cas une vérité que je trouverais absolue.
J'ai lu en entier ton compte rendu d'essai et je suis bien d'accord avec toi, chacun doit se faire sa propre opinion. Un pote d'enfance m'a organiser une ballade de dix jours en Italie et Sardaigne en septembre, on a fait environ 4000 km en tout, et à aucun moment je n'ai eu mal au cul, contrairement à ma NC 700X, je trouve effectivement le moteur puncheur et çà me plait, je le trouve coupleux, il reprend assez bas, sans être pour autant une harley ou un guzzi sur ce point. Comparé à ma NC, je la trouve vraiment plus légère et aussi stable sur l'angle, je dois présicer pour autant que j'ai la même monte de pneux que j'avais mis sur la honda : Michelins PR4. A aucun moment je ne me sent en danger ou avec une moto trop vive. Là où la Yam met une grosse claque à la NC, c'est bien le freinage que je trouve indigne d'une moto moderne sur la honda.
Après, si j'avais pu financièrement, je pense que j'aimerais avoir les deux, la NC pour la ville avec son côté pratique et son apétit d'oiseau, la tracer pour son côté joueur, et voyageuse. Je dois avouer aussi, que le moteur 750 de la NC (modèle 2014) m'avais plu, plus que mon 700X, je le trouvais plus rond, je ne sais pas par contre si le modèle 2017 a encore fait des progrès de ce côté là.
Le DCT aussi de temps en temps me manque, quelle belle invention, même s'il y a encore quelques défauts.
En fait, le concept est bon mais Honda ne le pousse pas assez loin, peut être devraient-il prévoir une version routière avec le même genre de moteur mais en plus grosse cylindrée, une puissance entre 70 et 90 cv et bien sûr un gros couple, des freins dignes de ce nom. Je m'égare ....
Ce qui m'a surpris et gêné sur la Yamaha, ce sont les réactions très sèches sur les inégalités de la route. Il faut dire que je suis un adepte des petites routes et qu'elle sont parfois (souvent) assez bosselées. Quand ça réagit fermement en ligne droite, c'est juste inconfortable, quand cela se produit dans un virage, ça oblige à rendre la main et ce n'est pas bon pour la sérénité du pilote. Cela m'a d'autant plus frappé que la NCX, qui n'était pas trop mal à ce niveau, a vu ses suspensions modifiées en 2016, avec une nette amélioration que j'ai pu constater. La comparaison tourne nettement à l'avantage de la Honda.
Tu n'a pas constaté la même chose sur ta moto?
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- Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
- Moto : NC750XA 2016 Rouge
- Kilométrage : 5040
Re: Mini-essai de la Yamaha 700 Tracer
combien de bornes la yamaha ? suspensions rodées ?Christian a écrit : Ce qui m'a surpris et gêné sur la Yamaha, ce sont les réactions très sèches sur les inégalités de la route. Il faut dire que je suis un adepte des petites routes et qu'elle sont parfois (souvent) assez bosselées.
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche