HJO a écrit : ↑lun. 20 févr. 2023 14:42
Infime pourcentage ?
Une source sérieuse, comme le rapport 2022 de l'Agence Internationale de L'Energe (IEA en angliche), ici : https://iea.blob.core.windows.net/asset ... ok2022.pdf
page 146 par exemple, §3.6 Transport :
iea1.JPG
Le transport représente 1/4 de la consommation totale d'énergie (toutes énergies confondues) ; 90% de ce quart vient du pétrole et finit en CO2 dans l'atmosphère.
Evidemment que tout n'est pas rose en pays électrique, ce serait trop simple, et la précipitation dans laquelle les pays (occidentaux surtout) s'y engouffrent favorise toutes sortes d'entourloupes. Il reste aussi à s'assurer que les véhicules électriques sont bien un début de solution au problème environnemental, au delà d'une meilleure qualité de l'air en ville.
Quand il y aura une moto électrique avec une bonne autonomie, je serai très content d'y passer, rien que pour le silence
Ne pas confondre 40% et 1/4 ....... j'dis ça j'dis rien ...
Ah oui, très sérieux l'IEA. Impartiale, indépendante et tout et tout Soyons sérieux.
Je le réécris, regardez des cartes, des planisphères et analysez avec vos cerveaux. La circulation auto/moto/mobile c'est peanuts sur notre planète (sur les autres, je vous laisse débattre ) .
Par contre, la pollution industrielle, c'est un morceau, un gros morceau.
Au fait, la catastrophe industrielle en cours aux usa et donc dans l'hémisphère nord après le déraillement du train dans l'Ohio, qui en parle ? Ça semble moins grave d'après les médias que l'agent d'entretien qui va bosser avec sa vieille bagnole dans Paris ou Londre....
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020.
Ppat a écrit : ↑mar. 21 févr. 2023 18:31
Ah oui, très sérieux l'IEA. Impartiale, indépendante et tout et tout Soyons sérieux.
Je le réécris, regardez des cartes, des planisphères et analysez avec vos cerveaux. La circulation auto/moto/mobile c'est peanuts sur notre planète (sur les autres, je vous laisse débattre ) .
Par contre, la pollution industrielle, c'est un morceau, un gros morceau.
Au fait, la catastrophe industrielle en cours aux usa et donc dans l'hémisphère nord après le déraillement du train dans l'Ohio, qui en parle ? Ça semble moins grave d'après les médias que l'agent d'entretien qui va bosser avec sa vieille bagnole dans Paris ou Londre....
Je suis assez d'accord... Le gros souci,ce sont les grosses industries polluantes dont on ne parle si peu,et pour cause! Mais bon.... Ppat laisses tomber tu vas péter une durite si tu continues !
Belle partie de ping pong en tout cas.
Chaque camps a donné des arguments qui tiennent la route. En partie... donc audibles...en partie.
L'important est d'échanger les points de vue sans donner de leçon.
Profitons donc de pouvoir encore exercer notre libre arbitre par nos réflexions personnelles avant que ChatGPT ne prenne le relais.
L'Homme a déjà commencer à perdre son grand H . Sa matière grise devient rose...
"Mais que voulez vous ma bonne dame, c'est le progrès !"
Un progrès qui, comme souvent, profitera a une minorité et asservira les autres.
Le progrès technologique, dépend de ce qu'on en fait, intrinsèquement ça ne me semble pas mauvais que l'on cherche à "avancer", à chercher des nouveautés, à pénétrer dans l'inconnu, c'est dans la nature humaine.
Cela dit, peut-on qualifier la nature humaine, vaste débat ?
Ensuite, il faut des pauvres, sans pauvres il n'y a pas de riches (connerie provocatrice)
Les pauvres, ils sont tellement empêtrés dans leurs problèmes immédiats, de survie, qu'ils n'ont pas le temps, de réfléchir aux problèmes du monde, même aux leurs, de regimber face à ce qu'il leur arrive, de protester, de voter.
Ca permet de taper dessus puisqu'il n'y a pas de réaction.
C'est sur les pauvres que les banques s'enrichissent : crédits chers, frais divers, etc... (j'y ai bossé 15 ans)
Certes ça ne suffit pas, on s'attaque aussi aux classes moyennes et c'est pourquoi ça proteste plus qu'avant.
Cet accroissement des inégalités, ajouté de diverses crises/évolutions, sera sans doute le déclenchement d'importantes réactions.
Il faut se dire que l'on va sans doute vivre quelques moments "intéressants".
Tiens un lycéen vient de poignarder et tuer une enseignante à St Jean de Luz, BFM vient de trouver son thème 24h/24 pour la semaine !!
gipsvar
''Pour les conducteurs norvégiens, l’histoire d’amour avec la voiture électrique [EV] prend fin. Depuis le 1er janvier 2023, les propriétaires de EV sont privés de leurs multiples avantages.''
Désormais, les Norvégiens devront eux aussi payer des taxes sur leurs véhicules zéro émission. Réductions d’impôts, stationnement moins cher et autres privilèges du genre : c’est fini ! Le gouvernement norvégien estime en effet avoir assez investi (quelque 4 milliards d’euro) dans le verdissement du parc automobile. Dans le pays, une voiture sur cinq est désormais électrique, et à peu près 80 % des voitures immatriculées en 2022 étaient des EV. Mais aujourd’hui, les conducteurs de voitures à batteries vont recevoir la facture.
Outre la fin des avantages, il y aura aussi une nouvelle taxe automobile, calculée en fonction du poids de la voiture. Or on sait que nombre de voitures électriques atteignent ou dépassent les 2 tonnes. La Norvège a voté pour une taxe unique de 1,2 euro par kilo, mais les 500 premiers kilos sont exemptés. En revanche, l’exception de TVA pour les EV est aussi supprimée. Pour les voitures électriques de plus de 500 000 couronnes (à peu près 46 500 €), la TVA sera de 25 %. Pour être précis, ces 25 % ne sont appliqués qu’à la partie qui dépasse les 500 000 couronnes, mais on peut dire qu’à peu près toutes les voitures électriques seront concernées.
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020.
Faut bien tout lire:
Avec 80% de VE dans un pays producteur de pétrole qui à atteint et même dépassé ses objectifs en matière de réduction d émission de CO2, c est un peu normal qu on arrête les incitents fiscaux