HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???
Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???
J'ai essayé la nouvelle Hornet !
Entre temps, les essais presse sont sortis et je n'ai pas pu m’empêcher de les consulter, quitte à être influencé. Je vais tenter d'en faire abstraction.
Essai de 3/4 d'heure sans ouvreur, en ville et sur petites routes tantôt lisses, tantôt abimées (aux alentours du Mont Verdun pour ceux qui connaissent), météo froide mais routes à peu près sèches. Hornet full chaussée en Michelin PR5 et équipé d'un shifter.
Mes impressions subjectives ci-dessous :
- Position nickel pour mon 1,73m, peu d'appui sur les poignets, selle confortable, jambes pas trop repliées.
- Moteur (vraiment) très réussi ! le son est plaisant, pas outrageusement agressif, le bloc déménage mais en gardant une certaine linéarité, on garde le contrôle en permanence et on ressent de la rondeur. Peu de vibrations, on est environ 1000 trs/min de plus qu'une NC750 en 6eme (100km/h aux alentours de 4000 sur la Hornet) mais pour autant, on a pas l'impression d'un moteur qui mouline et donnant l'envie de passer un rapport supérieur.
- Boite de vitesse excellente et embrayage super doux, par contre à titre perso, pas convaincu par le shifter : inutilisable à bas régime, sauf si on supporte les gros à coup. Loin de l'agrément d'un DCT mode manuel dans tous les cas.
- J'ai essayé les différents mode moteurs et il y a en effet quelques nuances dans la façon de délivrer la puissance. Par contre, je n'ai jamais réussi à supprimer totalement un léger à coup entre la phase gaz fermé et reprise d'accélération, même en essayant de m'appliquer. Je suis il est vrai assez maniaque sur ce point mais une NCX fait mieux, voire une 1050XT. Peut-être qu'en mode user avec un Engine break au minimum, on pourrait améliorer ce point ? Pas eu le temps de tester. Rien de rédhibitoire, mais cela nuit un peu à la fluidité quand on veut circuler en douceur en ville. Pour évoluer peinard, le bloc de la NCX me semble d'un agrément supérieur, sans même parler du DCT...
- Partie cycle de roadster (avec l'accent mis sur l'agilité), très saine avec des suspensions tarées assez douces (parfaites pour moi) et un freinage bien mordant comme j'aime. La moto plonge sur l'angle un peu trop vite à mon goût, je pense que les PR5 y sont pour quelque chose en effet, mais pour en avoir eu sur ma NCX, il s'agit également à mon avis d'une caractéristique de la géométrie. Pour autant, je n'ai pas trouvé que la moto manquait de stabilité, notamment sur les bosses, mais je dois dire que je préfère l'équilibre global de ma NCX chaussée en roadsmart3. Très subjectif, bien sûr.
- Au final, malgré mes quelques petites critiques, j'ai beaucoup aimé cette Hornet pour son moteur et son homogénéité. Mais le duo me paraît vraiment difficile et comme je fais quelques sorties avec une passagère, je vais attendre la Transalp. Je pense que le moteur, par sa rondeur à mi régime, conviendra également à un trail...
Entre temps, les essais presse sont sortis et je n'ai pas pu m’empêcher de les consulter, quitte à être influencé. Je vais tenter d'en faire abstraction.
Essai de 3/4 d'heure sans ouvreur, en ville et sur petites routes tantôt lisses, tantôt abimées (aux alentours du Mont Verdun pour ceux qui connaissent), météo froide mais routes à peu près sèches. Hornet full chaussée en Michelin PR5 et équipé d'un shifter.
Mes impressions subjectives ci-dessous :
- Position nickel pour mon 1,73m, peu d'appui sur les poignets, selle confortable, jambes pas trop repliées.
- Moteur (vraiment) très réussi ! le son est plaisant, pas outrageusement agressif, le bloc déménage mais en gardant une certaine linéarité, on garde le contrôle en permanence et on ressent de la rondeur. Peu de vibrations, on est environ 1000 trs/min de plus qu'une NC750 en 6eme (100km/h aux alentours de 4000 sur la Hornet) mais pour autant, on a pas l'impression d'un moteur qui mouline et donnant l'envie de passer un rapport supérieur.
- Boite de vitesse excellente et embrayage super doux, par contre à titre perso, pas convaincu par le shifter : inutilisable à bas régime, sauf si on supporte les gros à coup. Loin de l'agrément d'un DCT mode manuel dans tous les cas.
- J'ai essayé les différents mode moteurs et il y a en effet quelques nuances dans la façon de délivrer la puissance. Par contre, je n'ai jamais réussi à supprimer totalement un léger à coup entre la phase gaz fermé et reprise d'accélération, même en essayant de m'appliquer. Je suis il est vrai assez maniaque sur ce point mais une NCX fait mieux, voire une 1050XT. Peut-être qu'en mode user avec un Engine break au minimum, on pourrait améliorer ce point ? Pas eu le temps de tester. Rien de rédhibitoire, mais cela nuit un peu à la fluidité quand on veut circuler en douceur en ville. Pour évoluer peinard, le bloc de la NCX me semble d'un agrément supérieur, sans même parler du DCT...
- Partie cycle de roadster (avec l'accent mis sur l'agilité), très saine avec des suspensions tarées assez douces (parfaites pour moi) et un freinage bien mordant comme j'aime. La moto plonge sur l'angle un peu trop vite à mon goût, je pense que les PR5 y sont pour quelque chose en effet, mais pour en avoir eu sur ma NCX, il s'agit également à mon avis d'une caractéristique de la géométrie. Pour autant, je n'ai pas trouvé que la moto manquait de stabilité, notamment sur les bosses, mais je dois dire que je préfère l'équilibre global de ma NCX chaussée en roadsmart3. Très subjectif, bien sûr.
- Au final, malgré mes quelques petites critiques, j'ai beaucoup aimé cette Hornet pour son moteur et son homogénéité. Mais le duo me paraît vraiment difficile et comme je fais quelques sorties avec une passagère, je vais attendre la Transalp. Je pense que le moteur, par sa rondeur à mi régime, conviendra également à un trail...
- Blaise13
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Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???
Nous avons eu le même ressenti global notamment sur le shifter et l’engagement vif de la moto.
Pas sur le repli des jambes mais on ne fait pas la même taille
Pas sur le repli des jambes mais on ne fait pas la même taille
- Ppat
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Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???
Alors, attendons....
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020.
Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???
Oui Blaise13, j'ai eu un ressenti très proche du tien, on est globalement en phase.
Les essais presses quant à eux se déroulent souvent à un rythme très rapide et c'est bien aussi de connaitre le comportement à la limite. Mais pour les suspensions jugées trop souples par exemple, je pense qu'en usage courant et raisonnable, on verra plutôt un avantage à ne pas se faire tabasser sur les mauvaises routes. Perso, pour mes 65kg, je les ai trouvées parfaitement ajustées.
Autre chose, concernant la (trop) grande vivacité, je précise ne l'avoir ressentie que sur les courbes serrées genres épingles, rond point. Je ne l'ai pas constaté sur les courbes plus rapides. Je pense que l'on doit rapidement s'y habituer, mais j'aurais préféré plus de neutralité.
Dernier point que je n'ai pas mentionné, j'ai été surpris par des remontées de chaleur à l'arrêt aux feux, au point de provoquer de la buée sur mon écran et mes lunettes. Évidemment lié à la température frisquette et à l'humidité, mais je n'ai pas ce problème avec la NC.
J'ai une deuxième invitation pour un essai à Villefranche sur Saône la semaine qui vient. On verra si j'ai le même ressenti, mais malgré toutes ses qualités et son côté "joujou extra qui fait crack boum hue", je ne lâcherai pas ma NCX pour une Hornet. Par contre, pour une Transalp, ça reste à voir...
Les essais presses quant à eux se déroulent souvent à un rythme très rapide et c'est bien aussi de connaitre le comportement à la limite. Mais pour les suspensions jugées trop souples par exemple, je pense qu'en usage courant et raisonnable, on verra plutôt un avantage à ne pas se faire tabasser sur les mauvaises routes. Perso, pour mes 65kg, je les ai trouvées parfaitement ajustées.
Autre chose, concernant la (trop) grande vivacité, je précise ne l'avoir ressentie que sur les courbes serrées genres épingles, rond point. Je ne l'ai pas constaté sur les courbes plus rapides. Je pense que l'on doit rapidement s'y habituer, mais j'aurais préféré plus de neutralité.
Dernier point que je n'ai pas mentionné, j'ai été surpris par des remontées de chaleur à l'arrêt aux feux, au point de provoquer de la buée sur mon écran et mes lunettes. Évidemment lié à la température frisquette et à l'humidité, mais je n'ai pas ce problème avec la NC.
J'ai une deuxième invitation pour un essai à Villefranche sur Saône la semaine qui vient. On verra si j'ai le même ressenti, mais malgré toutes ses qualités et son côté "joujou extra qui fait crack boum hue", je ne lâcherai pas ma NCX pour une Hornet. Par contre, pour une Transalp, ça reste à voir...
- Blaise13
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Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???
Pour la Hornet c’est sûr. Pour la Transalp ca reste à voir effectivement… mais pour compenser et l’absence de coffre/réservoir et l’absence de DCT il faudra qu’elle ait de sacrées qualités.
- Ppat
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Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???
.... Ou vouloir faire le Kéké avec les 92cv Reste à vraiment vérifier la cartographie de l'injection et voir pour le couple, comportement moteur etc
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020.
Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???
"mais pour compenser et l’absence de coffre/réservoir et l’absence de DCT il faudra qu’elle ait de sacrées qualités"
C'est clair !
Et pour moi le gros point noir de la Transalp, c'est les jantes non tubeless. Perso, j'en suis à 3 crevaisons en 70 000 kms sur ma NCX, dont la dernière en plein sur l'angle. Je n'aimerais pas que cela arrive avec une chambre à air.
C'est clair !
Et pour moi le gros point noir de la Transalp, c'est les jantes non tubeless. Perso, j'en suis à 3 crevaisons en 70 000 kms sur ma NCX, dont la dernière en plein sur l'angle. Je n'aimerais pas que cela arrive avec une chambre à air.
- Blaise13
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Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???
Exact, c’est un point important.Lefa a écrit : ↑lun. 28 nov. 2022 13:26 "mais pour compenser et l’absence de coffre/réservoir et l’absence de DCT il faudra qu’elle ait de sacrées qualités"
C'est clair !
Et pour moi le gros point noir de la Transalp, c'est les jantes non tubeless. Perso, j'en suis à 3 crevaisons en 70 000 kms sur ma NCX, dont la dernière en plein sur l'angle. Je n'aimerais pas que cela arrive avec une chambre à air.
Il est probable que les futurs millésimes de la Transalp (+2, +3 ans ?) proposent ce qui lui manque aujourd’hui, y compris en option :
- régulateur de vitesse
- jantes tubeless
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Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???
Comme l'AT qui a mit plusieurs année avant d' en avoir
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Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???
Merci les gars pour le retour,Blaise13 a écrit : ↑lun. 28 nov. 2022 13:56Exact, c’est un point important.Lefa a écrit : ↑lun. 28 nov. 2022 13:26 "mais pour compenser et l’absence de coffre/réservoir et l’absence de DCT il faudra qu’elle ait de sacrées qualités"
C'est clair !
Et pour moi le gros point noir de la Transalp, c'est les jantes non tubeless. Perso, j'en suis à 3 crevaisons en 70 000 kms sur ma NCX, dont la dernière en plein sur l'angle. Je n'aimerais pas que cela arrive avec une chambre à air.
Il est probable que les futurs millésimes de la Transalp (+2, +3 ans ?) proposent ce qui lui manque aujourd’hui, y compris en option :
- régulateur de vitesse
- jantes tubeless
Bizarrement depuis que je n'ai plus ma NC et son coffre/réservoir, je n'ai plus qu'une bombe anti-crevaison et mon U avec moi. La tenue de pluie est dans le sac à dos rangé dans le TC ou dans une valise quand je ne l'ai pas sur moi (la combi pas la valise ).
Sur le dernier point c'est ce qu'a profité de faire MG avec la V85TT lors du passage Euro 5. On n'est plus dans les années 80.
C'est ce que je disais tout à l'heure à mon voisin qui roule en AT, elle ira pas plus dans les dunes même dotées des chambres à air. Tout au plus quelques trottoirs ou un peu de chemins hors bitumes pour se prendre pour un aventurier.
Honda NC700S DCT remplacé par un Suzuki V-Strom 650 M1 et toujours mes manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver