Il est vrai que Honda na jamais donné la priorité à l'allègement de ses motos. Mais, j'ai souvent constaté que, malgré cela, les motos de la marque étaient très souvent évidentes à conduire et que le poids ne se ressentait pas. Je pense que la répartition du poids est aussi un point essentiel. Ainsi, la NCX 750 DCT qui n'est pas particulièrement légère se pilote avec une grande facilité.Phileg a écrit :Ktm 790 duke 169kg à vide soit 200kg environ tt plein fait
Honda à encore du chemin à faire pour alléger ses motos...
C'est la raison pour laquelle je ne me polarise pas sur le poids annoncé. Je vais voir la moto, je monte dessus et roule avec et je vois lors comment elle réagit. Opter pour telle moto parce qu'elle pèse 15 kilos de moins que la concurrente me paraît trop réducteur en terme de réflexion.
Enfin, ce qui me gêne beaucoup, c'est que l'on a des poids annoncés par les constructeurs mais ils sont très rarement vérifiés par les journalistes au moment des essais; ces deniers se contentent très souvent de reprendre ces chiffres. Je me souviens que Moto Journal, du temps de sa splendeur, indiquait le poids tous pleins faits vérifiés.
Ce que j'ai constaté avec la CB 500 X, c'est qu'on la maniait très aisément à l'arrêt et, une fois en route, c'est un véritable vélo! Alors, peu m'importe ce poids de 197 kilos annoncé.