HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
Avatar du membre
Blaise13
Messages : 513
Enregistré le : dim. 20 sept. 2020 16:34
Moto : V85 TT & CBF 1000
Kilométrage : 1000
Localisation : Marseille

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par Blaise13 »

g2loq a écrit : ven. 10 mars 2023 16:16 J'aime bien comparer ce qui pourrait être incomparable.
Partons du principe que la très grande majorité des trails ne prendront jamais des chemins.
Ils sont donc utilisés comme des routières.
J'équipe donc à minima cette Transalp de 10.600 € pour faire de la route : pack confort (déflecteur, prise 12v entre autre) 315 €, pack touring (valises, poignées chauffantes) 1.400 €, pack urbain (top case, béquille centrale, bulle haute) 1.015 €, soit un total de 13.330 €.
208 kg sans les packs.

Maintenant je prends une moto née 100 % routière, à savoir la NT1100 à 14.350 €.
Je lui rajoute juste le top case à 550 € soit un total de 14.900 € (de série : régulateur de vitesse, bulle réglable, pneus tubeless, molette déportée pour le réglage de l'amortisseur, prise USB en plus de la 12V, ... que n'aura jamais la Transalp) et faut-il encore le rappeler, l'option unique du DCT !
238 kg sans le top case.

L'écart de 30 kg du départ va considérablement fondre avec les options de la Transalp.
Une différence de 1.570 €... avec un équipement supérieur pour la NT1100.

Nul doute que cette Transalp, qui présente - à priori un prix d'attaque intéressant - n'est finalement pas si intéressante que cela, hormis pour celui qui pratique le TT régulièrement.
Nul doute qu'une NT1100 et ses débattement de 150 mm peut emprunter des chemins roulants.

Ben.... moi qui ne prends jamais de chemins en terre (hors les parking non bitumés ahahahah), je n'hésiterais pas bien longtemps.
Je me suis fait les mêmes réflexions que toi en visionnant les vidéos de tests en français de cette Transalp…
Elle peut être une bonne routière y compris pour un usage exclusif route.
Par contre il faut éviter ABSOLUMENT les packs Honda.

Selon le choix et les impératifs de chacun on peut prendre :
Prise 12 v Honda 24 € (mesquinerie ++ de la part de Honda mais facilement réparable)
Béquille centrale (environ 200 €, pas encore le tarif)
Poignées chauffante Oxford 100 €
Bulle haute Puig ou autre 90 €
Top case Givi et sa platine 250 € (le top case Honda doit être en or je pense)
Et pour l’emport supplémentaire un sac étanche Givi à condition de ne pas avoir de passager.ere

Voilà La routière neuve du pauvre avec un moteur top et un confort annoncé très bon à 11 250 €.
On n’a pas les prestations de la NT mais cette fois-ci l’écart de prix est significatif

Par contre pour mois les pneus à chambre et l’absence de régulateur (alors que puisqu’elle a l’accélérateur ride by wire ce n’était rien à ajouter… mesquinerie 2) ce sera un absolu no go. Et pour cela elle ne remplacera pas ma NC
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3959
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par gipsvar »

On pourrait penser qu'il y a 3 types d'acheteurs pour ces trails de moyenne/grosse cylindrée :
-celles/ceux qui font vraiment du mix tous chemins/route et qui, de ce fait, ont besoin de suspensions à grand débattement, garde au sol , etc...
-celles/ceux qui veulent se donner une allure de baroudeurs même si leurs pneus ne voient pas 1cm2 de terre, si si il y en a, regardez bien les proprios de GS1200/1250 entre autres, pas tous bien sur.
-celles/ceux qui ne font que de la route, mais qui ne veulent pas s'encombrer de 250 kg minimum qui, au moindre arrêt, vous fera perdre 1 kg de sueur, vous mettra à la peine sur quelques petites routes bien sinueuses ou cols avec épingles bien serrées et montantes. J'étais de ceux là car le trail de moyenne cylindrée, correctement aménagé, fait très bien le job, avec confort et maniabilité, pour moins cher en termes d'investissement, entretien, assurance, conso. Si vous tapez pour les accessoires dans la gamme des accessoiristes adaptables (Givi, Shad, SW, Cosmo...), ce sera beaucoup moins cher (encore moins si vous achetez du Givi par l'Italie) et de qualité au moins équivalente.
Les marques produiraient des routières de qualité en moyenne cylindrée, le raisonnement serait peut-être différent, mais pour eux (et certains motards) routières = gros, puissants, lourds (il y a le même raisonnement en voitures).
gipsvar
Forza 350 rouge
g2loq
Messages : 388
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par g2loq »

Je rappelle mon propos du départ, à savoir que la très grande majorité des trails ne fera jamais de TT.
D’où l’idée de comparer cette Transalp avec une vraie routière n’affichant pas un tarif délirant. J’ai cherché chez nombre de constructeurs, cela m’a conduit naturellement vers la NT1100.
Et force est de constater que Honda facture au prix fort ce qui a le vent en poupe. Le constructeur marque les esprits avec un prix « canon » pour son roadster, essai de faire de même avec la version trail mais qui est complètement dépouillée (il conviendra de faire de même avec la Vstrom 800 DE !). Raison n’étant pas passion (même si les 2 peuvent se rejoindre !), le meilleur rapport qualité/prix ne peut pas être attribué à la plus petite. Je passe sur les frais annexes – assurance, maintenance, conso – on n’est plus à qq dizaines d’euros près.
Alors attention : je ne dis pas que la NT1100 est la meilleure. Juste que pour celui qui ne fait que de la route, elle peut être un choix très pertinent. D’autant que, sauf erreur, ce site est dédié à des machines dont l’onctueuse mécanique longue course se rapproche plus de l’esprit de la NT1100 que des Transalp/Hornet. Je me souviens avoir fait à peu de chose près la même démarche en comparant le Forza 750 (moins équipé) et la NT100 : j’en étais arrivé à la même conclusion, sans remettre en cause les usages respectifs de chacune de ces machines.
NX500 depuis novembre 2024. Il manque juste le DCT...
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par Ppat »

gipsvar a écrit : sam. 11 mars 2023 11:02
Les marques produiraient des routières de qualité en moyenne cylindrée, le raisonnement serait peut-être différent,
CFMOTO 650 GT, max. 7300€. Bien équipée et moteur agréable. ✌️
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
g2loq
Messages : 388
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 16:07
Moto : NC750S
Kilométrage : 8300

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par g2loq »

Ppat a écrit : sam. 11 mars 2023 12:13
gipsvar a écrit : sam. 11 mars 2023 11:02
Les marques produiraient des routières de qualité en moyenne cylindrée, le raisonnement serait peut-être différent,
CFMOTO 650 GT, max. 7300€. Bien équipée et moteur agréable. ✌️
La 650 GT est au prix de 7690 € sur le site CF Moto.
Pourquoi ton choix ne s'est-il pas porté sur ce modèle ? Le off road ?
En tout cas, il faut saluer ce constructeur pour cette proposition !
NX500 depuis novembre 2024. Il manque juste le DCT...
Avatar du membre
vin133
Messages : 1164
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par vin133 »

Pour la Transalp, une béquille centrale pour l'entretien, des déflecteurs latéraux et haut pour la protection, une prise accessoire et pour ceux comme moi qui on déjà un top case d'un bon volume, le transférer sur la Transalp. Ça devrait suffire au moins dans un premier temps.
Hier soir découverte de la V-Strom 800 DE. L'avant et moins "moche " que sur le papier. Les informations sur le TFT sont claires sans être surchargées. Et le son à la sortie de l'échappement et plus sympa que la 650.
20230310_201914.jpg
IMG-20230311-WA0001.jpg
Honda NC700S DCT remplacé par un Suzuki V-Strom 650 M1 et toujours mes manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par Ppat »

g2loq a écrit : sam. 11 mars 2023 13:02

La 650 GT est au prix de 7690 € sur le site CF Moto.
Pourquoi ton choix ne s'est-il pas porté sur ce modèle ? Le off road ?
En tout cas, il faut saluer ce constructeur pour cette proposition !
Les concessionnaires cfmoto ont faim et l'hiver a été dur 😁 exemple, la 650 mt est 7300€, je l'ai eu à 6800€ avec cg et 1ere révision des 1000kms...

Ceci étant. T@750 ou vstrom 800 vont se vendre. Elles sont à essayer, c'est certain et il y a de quoi hésiter. J'ai pas mal de potes qui roulent en vstrom, ce sont d'excellentes bécanes.
Les T@ se font plus rares, et la 750 va toucher un autre public. Certainement des nouveaux motards. Elle n'a plus la ''philosophie'' transalp. C'est plutôt une petite Africa twin chère !
Perso, je crois que c'est un deal interne chez Honda, certainement un pari entre la R&D et les commerciaux 🤣 ça ressemble à une transalp mais ce n'est pas une transalp !
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Lefa
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 août 2022 19:06
Moto : NC750X

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par Lefa »

Ppat a écrit : sam. 11 mars 2023 14:02 Les concessionnaires cfmoto ont faim et l'hiver a été dur 😁 exemple, la 650 mt est 7300€, je l'ai eu à 6800€ avec cg et 1ere révision des 1000kms...
Ah oui quand même ! C'est presque 2 fois moins cher qu'une Transalp à équipement égal. J'ai découvert une concession CF Moto à 15 km de chez moi. Contact agréable, ils attendent une 650MT de test d’ici 15j. Je ne manquerai pas de l'essayer avec la 800MT également.
mariano
Messages : 355
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par mariano »

Pour mes actes d'achat, j'ai toujours favorisé le rapport qualité/prix. En veillant surtout à ne pas tomber dans le piège du prémium créer pour faire sortir le consommateur de ce principe intelligent et raisonnable en lui donnant l'impression d'accéder au luxe et au statut de VIP.

Mais acheter une moto est différent. C'est un achat passion et les marketeurs le savent bien.
Je sens,malgré toute ma lucidité que je bien parti pour en être victime :) . Une victime consentante.

Et puis, ce n'est pas tout à fait déraisonnable d'y laisser de la caillasse car avec Honda "le prix s'oublie mais la qualité reste" . Ca s'est presque toujours confirmé. Des années d'utilisation sans problèmes et sans barrières ça se paye, après tout.

Vers l'infini et au-delà....
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: HONDA TRANSALP CRF 850 L - 2022, 2023,... ???

Message par Ppat »

C'est vrai qu'Honda fait généralement dans la qualité.
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Répondre