Page 1 sur 2

Nc750x 2016 : Mon essai

Posté : dim. 7 févr. 2016 02:20
par clickandgo
Bonjour à tous

Cet après midi j'ai eu le privilège d'essayer la nouvelle NC750X DCT !

A peine descendu de la mienne (modèle 2014) j'ai enfourché cette nouvelle moto et quand je dis nouvelle c'est qu'il y a une raison : Il y a beaucoup de changements et pas seulement cosmétiques !

Première surprise : elle est beaucoup plus haute que la précédente même sur sa béquille à coté de son ancien millésime elle paraît gagner entre 7 ou 10 cm de hauteur, je l'ai fait remarquer au chef mécano qui ne s'en était même pas rendu compte !

Une fois en selle ça se confirme : on est plus haut et plus droit, je n'ai pas eu cette difficulté à attraper le guidon comme sur la mienne et tout de suite dès qu'on roule une grande impression de légèreté s'instaure, toutes les manœuvres sont plus faciles , j'y croyais pas ! (le chef mécano me dit que ça vient des nouveaux pneus à profil très rond : moins de surface en contact avec le sol).

Ce qui m’intéressait le plus c à d les suspensions m'ont confirmé une impression de plus grand confort surtout à l'avant ça reste encore ferme mais cela paraît gommer bien mieux les défauts de la route et les coups de raquette dans le dos paraissent avoir disparu avec le nouvel amortisseur arrière réglable, c'est un grand plus pour moi qui veut changer la mienne en raison du trop grand talonnage des suspensions à peine l'on aborde des nids de poule ...

Coté moteur c'est surtout le nouveau DCT qui paraît encore plus affiné et permet au moteur de mieux s'exprimer et de rétrograder automatiquement plus vite et avec encore plus de douceur (je n'ai trouvé aucune utilité aux 3 modes S, marketing ? ).
Le gros changement c'est le pot qui est beaucoup plus bruyant (personnellement je n'aime pas car plus rauque et plus de vibrations, en plus cela paraît rendre un peu plus nerveux le moteur, mais je n'ai pas aimé sa trop grande présence ...).

Ce qui se détache de mon bref essai c'est que des détails qui paraissent insignifiants ont réussi à métamorphoser cette moto en la rendant beaucoup plus homogène encore et surtout elle prend un énorme coup de jeune, j'ai eu énormément de plaisir à la piloter et je ne m'attendais pas du tout à un tel changement...

Hormis le pot qui pour moi la rend "vulgaire" tout le reste a été peaufiné il s'agît donc pour moi d'une véritable réussite et en principe je devrais en prendre une assez rapidement, les changements opérés m'ont convaincus !

Faites un essai, vous aurez pêut être la même impression que moi !

V

Emmanuel

Re: Nc750x 2016 : Mon essai

Posté : dim. 7 févr. 2016 10:15
par piotr06
Petite question:

Est elle réellement plus haute ou parait elle plus haute ?
Hyper important pour moi.

Merci

Re: Nc750x 2016 : Mon essai

Posté : dim. 7 févr. 2016 10:22
par gipsvar
D'après les caractéristiques "officielles", ce sont les mêmes courses de suspension (av 153 et arr 150), même hauteur de selle (830) ?????
Si les réglages de pré-charges sont très différents (indépendamment de la fatigue du ressort), ça peut donner des écarts de hauteur de selle quand on s'assoit dessus ?
gipsvar

Re: Nc750x 2016 : Mon essai

Posté : dim. 7 févr. 2016 10:26
par Fab0568
La hauteur de selle et la garde au sol restent les mêmes, à mon avis, le coffre et la bulle remaniés font qu'elle peut paraître plus haute, ensuite vu que les suspensions ont été améliorées, il y a probablement moins de course "morte" au débéquillage

Re: Nc750x 2016 : Mon essai

Posté : dim. 7 févr. 2016 10:41
par algo
Aie si le pot est aussi bruyant que sur l'AT ça va pas le faire, car au bout de 100km cela devient insupportable.

Re: Nc750x 2016 : Mon essai

Posté : dim. 7 févr. 2016 10:53
par gipsvar
Lors de différents essais de moto, sur l'AT1000 le bruit du pot est beaucoup trop important pour moi (et ma passagère), et la hauteur de selle ne lui a pas du tout convenu (beaucoup trop haute alors qu'elle mesure 1m72, c'était aussi un des nombreux problèmes sur la 1200GS).
Sur une VStrom 1000 nouveau modèle avec pot adaptable idem, insupportable pour nous mais hauteur de selle impeccable pour les deux. La même avec pot d'origine, pas de souci, joli bruit feutré.
La nc750 (ancien modèle), pas de problème dans les 2 domaines.
Important le bruit, j'ai un copain beaucoup plus jeune qui lui doit des acouphènes qui lui empêchent quasiment la pratique de la moto.
Déjà avec un pot "normal", certains doivent faire attention en portant des bouchons d'oreilles, si on y ajoute un bruit excessif d'échappement.....
gipsvar

Re: Nc750x 2016 : Mon essai

Posté : dim. 7 févr. 2016 11:34
par Jmarc06
piotr06 a écrit :Petite question:

Est elle réellement plus haute ou parait elle plus haute ?
Hyper important pour moi.

Merci
Je n'en ai pas fait de photo mais les deux modèles mis côte à côte (ma 2014 et la 2016) présentent la même hauteur de selle. De fait, je n'ai noté aucune différence en enfourchant les deux motos. Logique puisque le cadre n'est pas du tout modifié.

Je ne saisis pas bien comment clickandgo peut trouver 7 à 10 cm de différence....à part un avachissement phénoménal de l'amorto de sa moto...

L'Africa Twin affiche 850 mm de hauteur de selle. Ces 20 mm (2 cm) de plus que la NC se voient très nettement (accentués par le réservoir plus haut aussi) mais encore une fois les deux millésimes NC
mis côte à côte ne présentent pas de différence...avec mes yeux :)

Mon ressenti concernant le bruit est que le son plus présent au ralenti (à peine, hein, c'est pas une Harley ou une Ducat') s'estompe totalement en roulant et est très semblable à la 2014...
Mais chacun a une perception auditive différente, hein...

Lire les expériences et ressentis de chacun est bien et peut permettre de dégrossir le sujet mais rien ne remplace un essai personnel ;)

Re: Nc750x 2016 : Mon essai

Posté : dim. 7 févr. 2016 12:46
par bougnat
Honda a bien bossé, ils auraient pu mettre un prolongateur de Garde boue AV et AR.

Re: Nc750x 2016 : Mon essai

Posté : dim. 7 févr. 2016 13:13
par clickandgo
Bonjour à tous

Non ma moto n'a pas l'amortisseur avachi et non ce n'est pas par rapport à la mienne que je la comparais mais à coté d'un modèle 2014 qui n'avait pas encore roulé ...

Et je n'ai ni la berlue, ni des problèmes auditifs :)

La moto que j'ai essayé était plus haute une fois en selle point-barre ! Allez l'essayer vous verrez bien et si vous voulez mettez là ensuite côte à côte avec une 2014...
Avaient ils changés les réglages usine de l'amorto, ils me disaient que non, mais à l'arrêt le modèle d'essai est vraiment plus haut, mais rien de gênant , il se peut qu'une fois dessus on revienne à une hauteur normale ... Bref, ne vous fiez pas à mon essai, faites le vôtre :)

De toutes façons, la moto me paraît très réussie et l'avis des journalistes et autres pseudos experts ne vous décriront jamais ce qui pour vous peut être important ....
Personnellement je pense en prendre une au plus vite et pourtant la mienne n'a que 3.900 kms !

Le pot n'est pas rédhibitoire mais faut aimer : on se rapproche d'un akrapovic question bruit et j'ai noté des vibrations "saines" qui sont certainement voulues par Honda pour dynamiser ce modèle et l'offrir a un public plus jeune ...
La philosophie est clairement de la rendre plus fun, on est loin de la philosophie première de moto pépére ...

Autre point : la finition : toujours impeccable.

Je ne voulais que vous faire part de mes impressions à chaud, je ne détiens pas la vérité universelle !
Je vais refaire un essai et reviendrai vous dire ...

Emmanuel

Re: Nc750x 2016 : Mon essai

Posté : dim. 7 févr. 2016 13:21
par algo
Hou moi qui ai horreur du son des Akrapovic tu m'inquièrtes, cela risque d'être un élément tr_s négatif pour moi vu mon utilisation!

Je vais aller l'essayer quand la pluie voudra bien cesser!