La ZERO, premier essai

Aucune partie ne correspond à votre demande ? Alors vous pouvez poster ici !
RETLAW
Administrateur du site

La ZERO, premier essai

Message par RETLAW »

Tous a commencé quand j'ai cliqué sur un pub pour essayer une moto électrique. Donc, je clique puis remplis le formulaire. Le lendemain, je suis contacté sur mon répondeur par une attachée commerciale de "Zero Motorcycles Europ". L'appel a été confirmé par un courriel m'indiquant le nom et l'adresse du concessionnaire chez qui pourrait se dérouler l'essai.
Je contacte donc "CARDY" à Vanves (92) par téléphone pour prendre RDV. Mon interlocuteur très sympathique m'indique qu'il est au courant et me demande de lui indiquer mes disponibilités. Ce que je fais. RDV est donc pris pour aujourd'hui.

Premier constat : le parcours commercial est sans faute, on est vraiment traité comme un client, ce qui n'est pas toujours le cas.

Jour J, j'arrive chez "CARDY" pour réaliser l'essai. Là encore, super accueil. Après avoir rempli tous les papiers, nous arrivons devant la moto qui ne présente pas différence avec une moto classique : plutôt compacte, homogène et, au premier regard, bien finie.
Les consignes sont simples, il n'y a qu'un seul bouton qui permet de sélectionner les trois modes : lent, normal, et sport.
Avant de partir, les responsable me demande de bien faire attention à l'accélération et de bien faire chauffer les pneus avant d'envoyer la gomme.
J'enfourche l'engin, de moins de 200 kg, et tout de suite je trouve ma position (je fais 1,77m). Je place le bouton sur lent, je règle les rétros et je tourne la poignée de "gaz". La moto commence à avancer doucement, sans bruit, juste avec un petit sifflement. Sur la route, j'accélère et tout de suite, je comprends comment répond un moteur électrique : immédiatement.
Le variateur très souple et la courroie ne génèrent aucun accoups.
Je passe en mode "normal" au feu rouge. Un gros scout s'arrête à côté de moi, le conducteur regarde la moto et me demande s'il s'agit d'une électrique ? Je confirme gentiment et je démarre. Grosse tension dans les bras et j'arrive au feu rouge suivant très vite. Je freine sérieusement et la moto s'arrête immédiatement sans broncher.
Je passe en mode sport, les pneus étant chauds.
Vert, j'accélère et 3.3 secondes après je suis à 100 km/H, non sans avos fait patiner la roue arrière. Bouh, mes bras se sont allonger de 20 cm. Je retrouve les mêmes sensations que sur la Harley V-Road, c'est à dire un gros gros couple.
Mais, ce n'est plus de mon âge et je repasse en mode "normal". La moto est vive, avec peu d'inertie, le centre de gravité étant assez bas, elle se manie comme une 125.
Je décide de rentrer tranquillement en testant le freinage sur l'angle et la reprise en circulation urbaine. Rien à dire, la moto est très sûr.
De retour chez "CARDY", je fais un petit débriefing avec le responsable qui m'apportent quelques indications
complémentaires sur l'autonomie, le temps de charges, etc. Retenez simplement qu'un plein revient à 2 euros pour 200km.
En conclusions, la moto électrique n'est plus un concept, elle existe et n'a rien à envier aux gros cubes et autres full tout libre extra plus puissant.
Seul bémol, le bruit, il n'y en a pas, et c'est très dangereux en circulation urbaine.
Fichiers joints
zero-sr-2014-electric-motorcycle.jpg
zero-sr-2014-electric-motorcycle.jpg (39.9 Kio) Vu 3706 fois
patrice91
Moto : NC750X
Kilométrage : 12500

Re: La ZERO, premier essai

Message par patrice91 »

Ton essai donne envie Retlaw mais à mes yeux 3 points négatifs et rédhibitoires : le prix, soit environ 14 000 euros ( 2000 de plus pour la version 11.4), le silence synonyme de danger permanent et une ligne qui ne porte pas à l'enthousiasme....
Dans une voiture, ce ne sont pas les chevaux sous le capot qui me font peur, c'est l'âne qui est au volant...
gipsvar
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000

Message par gipsvar »

C'est déjà un beau début.
Les batteries progressent très vite, ils installeraient déjà des lithium fer phosphate, on gagnerait en poids, autonomie, sécurité, etc...
Ce serait construit par de vrais industriels de la moto, la ligne , les finitions, certains détails seraient plus dans l'air du temps.
L'absence de bruit, comme pour les voitures, sera à terme un réel progrès pour la qualité de vie, on trouvera des solutions, en plus de l'éducation idoine, pour améliorer le problème.
Perso j'y crois dans un futur proche (regardez Tesla et le reste du marché 4 roues).
gipsvar
Forza 350 rouge
algo
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000

Message par algo »

Je pense que c'est l'avenir et enfin on pourra faire du tout chemin en forêt sans embêter le monde avec le bruit et les vapeurs d'essence
8-) :D ;)
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
bougnat
Moto : CRF 1000 ATAS DCT
Kilométrage : 200

Message par bougnat »

Pour les voitures, pas besoin d'aller chez Tesla, essayez une nissan Leaf et vous serez vite conquis. Même la Zoé de renault est geniale. A l'acceleration on depose les gros diesel allemand, sans un bruit..... les mecs sont très surpris .
Mais pour l'instant je garde ma Prius, voiture très économique (3, 5 litres au cent dans les cevennes ce weekend).

Pour les moto électrique, l'accélération doit être impressionnante .
Fab0568
Moto : CRF1000DCT 2016

Message par Fab0568 »

algo a écrit :Je pense que c'est l'avenir et enfin on pourra faire du tout chemin en forêt sans embêter le monde avec le bruit et les vapeurs d'essence
8-) :D ;)
Faudra juste crier FORT pour qu'ils se poussent :D
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
gipsvar
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000

Message par gipsvar »

Et alors, on ne va pas nous faire ch... pour quelques piétons de moins !! :lol: :lol:
gipsvar
Forza 350 rouge
Rich'

Message par Rich' »

Merci pour ce CR, Retlaw; moi aussi les pubs me font de l'oeil depuis un certain temps.
Je ne suis pas "passé à l'acte" pour le moment car le prix est vraiment rédhibitoire pour moi même si à l'usage...
NC 700 X noire boîte manuelle, bulle Secdem HP, prolongateur de garde-boue avant Pyramid, lèche-roue arrière Skidmarx, Topcase 45l Honda, prise DIN allume-cigare dans le coffre.
EDE
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000

Message par EDE »

Pas essayée, mais observe sur qques kms dans Paris il y a qques mois.
Une accélération d'ovni vraiment !
Après ... aucun de vous ne semble avoir vu les différents reportages à propos des désastres écologiques engendrés par la production des batteries au lithium ?
Sans parler du recyclage ni de la production d'électricité en grande majorité d'origine nucléaire chez nous !
L'avenir ? Pas persuadé, cherche encore !
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Phileg
Modérateur
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999

Message par Phileg »

Perso j'adore les Zero, surtout le modèle TT, juste le prix un peu hallucinant... :(

Je roule en électrique toute la journée et au boulot j'ai eu la chance d' essayé notre Tesla S, perso j'adore les moteurs électriques pour ce couple de tracteurs et accélération de F1. Par contre comme le dit EDE, en France on roule au nucléaire donc le rouler propre n'est pas vraiment l'argument premier sans compter qu'il sera impossible de fournir tout le parc automobile cause les sources de lithium, la preuve Tesla à récemment acheté une mine et même avec ça, si son dernier modèle à 35m€ à du succès, ce risque de poser un problème.

Donc électrique oui, mais quelle source dans l'avenir ?
Répondre