La ZERO, premier essai
Posté : sam. 7 mai 2016 15:49
Tous a commencé quand j'ai cliqué sur un pub pour essayer une moto électrique. Donc, je clique puis remplis le formulaire. Le lendemain, je suis contacté sur mon répondeur par une attachée commerciale de "Zero Motorcycles Europ". L'appel a été confirmé par un courriel m'indiquant le nom et l'adresse du concessionnaire chez qui pourrait se dérouler l'essai.
Je contacte donc "CARDY" à Vanves (92) par téléphone pour prendre RDV. Mon interlocuteur très sympathique m'indique qu'il est au courant et me demande de lui indiquer mes disponibilités. Ce que je fais. RDV est donc pris pour aujourd'hui.
Premier constat : le parcours commercial est sans faute, on est vraiment traité comme un client, ce qui n'est pas toujours le cas.
Jour J, j'arrive chez "CARDY" pour réaliser l'essai. Là encore, super accueil. Après avoir rempli tous les papiers, nous arrivons devant la moto qui ne présente pas différence avec une moto classique : plutôt compacte, homogène et, au premier regard, bien finie.
Les consignes sont simples, il n'y a qu'un seul bouton qui permet de sélectionner les trois modes : lent, normal, et sport.
Avant de partir, les responsable me demande de bien faire attention à l'accélération et de bien faire chauffer les pneus avant d'envoyer la gomme.
J'enfourche l'engin, de moins de 200 kg, et tout de suite je trouve ma position (je fais 1,77m). Je place le bouton sur lent, je règle les rétros et je tourne la poignée de "gaz". La moto commence à avancer doucement, sans bruit, juste avec un petit sifflement. Sur la route, j'accélère et tout de suite, je comprends comment répond un moteur électrique : immédiatement.
Le variateur très souple et la courroie ne génèrent aucun accoups.
Je passe en mode "normal" au feu rouge. Un gros scout s'arrête à côté de moi, le conducteur regarde la moto et me demande s'il s'agit d'une électrique ? Je confirme gentiment et je démarre. Grosse tension dans les bras et j'arrive au feu rouge suivant très vite. Je freine sérieusement et la moto s'arrête immédiatement sans broncher.
Je passe en mode sport, les pneus étant chauds.
Vert, j'accélère et 3.3 secondes après je suis à 100 km/H, non sans avos fait patiner la roue arrière. Bouh, mes bras se sont allonger de 20 cm. Je retrouve les mêmes sensations que sur la Harley V-Road, c'est à dire un gros gros couple.
Mais, ce n'est plus de mon âge et je repasse en mode "normal". La moto est vive, avec peu d'inertie, le centre de gravité étant assez bas, elle se manie comme une 125.
Je décide de rentrer tranquillement en testant le freinage sur l'angle et la reprise en circulation urbaine. Rien à dire, la moto est très sûr.
De retour chez "CARDY", je fais un petit débriefing avec le responsable qui m'apportent quelques indications
complémentaires sur l'autonomie, le temps de charges, etc. Retenez simplement qu'un plein revient à 2 euros pour 200km.
En conclusions, la moto électrique n'est plus un concept, elle existe et n'a rien à envier aux gros cubes et autres full tout libre extra plus puissant.
Seul bémol, le bruit, il n'y en a pas, et c'est très dangereux en circulation urbaine.
Je contacte donc "CARDY" à Vanves (92) par téléphone pour prendre RDV. Mon interlocuteur très sympathique m'indique qu'il est au courant et me demande de lui indiquer mes disponibilités. Ce que je fais. RDV est donc pris pour aujourd'hui.
Premier constat : le parcours commercial est sans faute, on est vraiment traité comme un client, ce qui n'est pas toujours le cas.
Jour J, j'arrive chez "CARDY" pour réaliser l'essai. Là encore, super accueil. Après avoir rempli tous les papiers, nous arrivons devant la moto qui ne présente pas différence avec une moto classique : plutôt compacte, homogène et, au premier regard, bien finie.
Les consignes sont simples, il n'y a qu'un seul bouton qui permet de sélectionner les trois modes : lent, normal, et sport.
Avant de partir, les responsable me demande de bien faire attention à l'accélération et de bien faire chauffer les pneus avant d'envoyer la gomme.
J'enfourche l'engin, de moins de 200 kg, et tout de suite je trouve ma position (je fais 1,77m). Je place le bouton sur lent, je règle les rétros et je tourne la poignée de "gaz". La moto commence à avancer doucement, sans bruit, juste avec un petit sifflement. Sur la route, j'accélère et tout de suite, je comprends comment répond un moteur électrique : immédiatement.
Le variateur très souple et la courroie ne génèrent aucun accoups.
Je passe en mode "normal" au feu rouge. Un gros scout s'arrête à côté de moi, le conducteur regarde la moto et me demande s'il s'agit d'une électrique ? Je confirme gentiment et je démarre. Grosse tension dans les bras et j'arrive au feu rouge suivant très vite. Je freine sérieusement et la moto s'arrête immédiatement sans broncher.
Je passe en mode sport, les pneus étant chauds.
Vert, j'accélère et 3.3 secondes après je suis à 100 km/H, non sans avos fait patiner la roue arrière. Bouh, mes bras se sont allonger de 20 cm. Je retrouve les mêmes sensations que sur la Harley V-Road, c'est à dire un gros gros couple.
Mais, ce n'est plus de mon âge et je repasse en mode "normal". La moto est vive, avec peu d'inertie, le centre de gravité étant assez bas, elle se manie comme une 125.
Je décide de rentrer tranquillement en testant le freinage sur l'angle et la reprise en circulation urbaine. Rien à dire, la moto est très sûr.
De retour chez "CARDY", je fais un petit débriefing avec le responsable qui m'apportent quelques indications
complémentaires sur l'autonomie, le temps de charges, etc. Retenez simplement qu'un plein revient à 2 euros pour 200km.
En conclusions, la moto électrique n'est plus un concept, elle existe et n'a rien à envier aux gros cubes et autres full tout libre extra plus puissant.
Seul bémol, le bruit, il n'y en a pas, et c'est très dangereux en circulation urbaine.