mon bilan à 100 000 km
Posté : dim. 8 mai 2016 22:54
Le 20 avril 2012, la NC700X rejoint dans mon garage mes deux motos de route (XT660R et BFG), ma moto de TT (230 HM easy) et mon scoot pour la ville (PCX 125). S'ensuivent 100 006 km de longues balades sur route à vitesses à peu près légales, conduite souple, très peu de ville et d'autoroute. Aujourd'hui, elle tourne comme à ses débuts et ne consomme pas d'huile.
Outre les vidange - filtre à huile tous les 12 000 km, voilà l'entretien qui a été fait :
Pneus arrières :
12 150 km : metzeler Z8
24 450 KM : Michelin pilot road 3
35 000 km : michelin pilot road 2
50 400 km : michelin pilot road 2
64 470 km : michelin pilot road 2
78 600 km : michelin pilot road 4
94 480 km : Pirelli angel GT
Pneus avants :
16 500 km : metzeler Z8
32 000 km : michelin pilot road 3
51 260 km : michelin pilot road 3
68 610 km : michelin pilot road 4
84 500 km : Pirelli angel GT : il assure un meilleur confort que le PR4.
Sera changé dans la semaine pour un nouveau Pirelli angel GT.
Chaîne :
17 130 km : changement de la chaîne mais pas des pignons sous garantie suite à un rappel.
50 400 km : changement kit chaîne.
88 880 km : changement kit chaîne à cause du pignon de sortie de boite bien naze.
Plaquettes : arrières à 17 950 km, 35 000 km, 56 180 km, 80 820 km, à changer bientôt.
avant à 67 100 km.
Autre entretien :
jeu aux soupapes à 50 400 km (nécessaire pour certaines) et à 94 300 km (inutile. Rien n'avait bougé)
bougies à 50 400 km. Elles ne semblaient pourtant pas usées.
Purge liquide de frein av et ar et vidange de fourche à 74 750 km.
56 180 km : changement de l'amortisseur ar (encore en état) pour un EMC, lequel vidangera son huile sur la route 35 000 km plus tard et sera refait sous garantie.
Les pépins :
La jante ar est oxydée à l'intérieur à 50 400 km. Changée sous garantie.
Les roulements de roue ar (6204 à 23 € les 2) sont changés à 45 500 km et à 86 130 km. Ils semblent mal protégés de la corrosion.
Ampoule de phare changée à 85 300 km. Ampoule arrière changée à 99 996 km !
Deux crevaisons réparées au bord de la route avec un kit de réparation.
La conso d'essence tourne autour de 3,3 l/100 (avec un mini à 2,9 et un maxi à 4,2) alors que ma XT engloutit 4,2 l/100 et ma BFG 5,2 l/100 à conduite égale. L'économie est appréciable.
En conclusion : excellente fiabilité. Mieux que ma 650 Transalp dont les roulements de direction étaient nazes à 65 000 km. Seule précaution à prendre : changer les roulements de roue ar tous les 40 000 km en prévention.
Chui pas prêt de la vendre cette NC …
Outre les vidange - filtre à huile tous les 12 000 km, voilà l'entretien qui a été fait :
Pneus arrières :
12 150 km : metzeler Z8
24 450 KM : Michelin pilot road 3
35 000 km : michelin pilot road 2
50 400 km : michelin pilot road 2
64 470 km : michelin pilot road 2
78 600 km : michelin pilot road 4
94 480 km : Pirelli angel GT
Pneus avants :
16 500 km : metzeler Z8
32 000 km : michelin pilot road 3
51 260 km : michelin pilot road 3
68 610 km : michelin pilot road 4
84 500 km : Pirelli angel GT : il assure un meilleur confort que le PR4.
Sera changé dans la semaine pour un nouveau Pirelli angel GT.
Chaîne :
17 130 km : changement de la chaîne mais pas des pignons sous garantie suite à un rappel.
50 400 km : changement kit chaîne.
88 880 km : changement kit chaîne à cause du pignon de sortie de boite bien naze.
Plaquettes : arrières à 17 950 km, 35 000 km, 56 180 km, 80 820 km, à changer bientôt.
avant à 67 100 km.
Autre entretien :
jeu aux soupapes à 50 400 km (nécessaire pour certaines) et à 94 300 km (inutile. Rien n'avait bougé)
bougies à 50 400 km. Elles ne semblaient pourtant pas usées.
Purge liquide de frein av et ar et vidange de fourche à 74 750 km.
56 180 km : changement de l'amortisseur ar (encore en état) pour un EMC, lequel vidangera son huile sur la route 35 000 km plus tard et sera refait sous garantie.
Les pépins :
La jante ar est oxydée à l'intérieur à 50 400 km. Changée sous garantie.
Les roulements de roue ar (6204 à 23 € les 2) sont changés à 45 500 km et à 86 130 km. Ils semblent mal protégés de la corrosion.
Ampoule de phare changée à 85 300 km. Ampoule arrière changée à 99 996 km !
Deux crevaisons réparées au bord de la route avec un kit de réparation.
La conso d'essence tourne autour de 3,3 l/100 (avec un mini à 2,9 et un maxi à 4,2) alors que ma XT engloutit 4,2 l/100 et ma BFG 5,2 l/100 à conduite égale. L'économie est appréciable.
En conclusion : excellente fiabilité. Mieux que ma 650 Transalp dont les roulements de direction étaient nazes à 65 000 km. Seule précaution à prendre : changer les roulements de roue ar tous les 40 000 km en prévention.
Chui pas prêt de la vendre cette NC …