mon bilan à 135 000 km
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- Moto : NC 750 X
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mon bilan à 135 000 km
Après mes bilans à 50 000 km et à 100 000 km, je reviens aux 135 000 km. Pourquoi ne pas avoir attendu les 150 000 ? Parce que ça va prendre du temps. Ma NC va vivre à partir de maintenant une semi-retraite.
Ces 135 000 km résultent de longues balades sur routes à vitesses à peu près légales, conduite souple, très peu de ville et d'autoroute. Aujourd'hui, elle tourne comme à ses débuts, tout fonctionne et le moteur refuse énergiquement de consommer de l'huile.
Outre les vidange - filtre à huile tous les 12 000 km et le filtre à air tous les 40 000 km, voilà l'entretien qui a été fait :
Pneus arrière :
12 150 km : metzeler Z8
24 450 KM : Michelin pilot road 3
35 000 km : michelin pilot road 2
50 400 km : michelin pilot road 2
64 470 km : michelin pilot road 2
78 600 km : michelin pilot road 4
94 480 km : Pirelli angel GT
109 000 km : changement en catastrophe du pneu arrière qui s'est usé à la corde en peu de km sur les petites routes de Sicile. Je n'ai trouvé qu'un pneu d'occasion Michelin pilot power.
112 700 km: Pirelli angel GT
126 100 km : michelin pilot road 2
Pneus avant :
16 500 km : metzeler Z8
32 000 km : michelin pilot road 3
51 260 km : michelin pilot road 3
68 610 km : michelin pilot road 4
84 500 km : Pirelli angel GT : il assure un meilleur confort que le PR4.
100 250 km : Pirelli angel GT.
119 770 km Michelin pilot road 2.
Chaîne :
17 130 km : changement de la chaîne mais pas des pignons sous garantie suite à un rappel.
50 400 km : changement kit chaîne.
88 880 km : changement kit chaîne à cause du pignon de sortie de boite bien naze.
125 650 km : le pignon de sortie de boite est retourné pour égaliser son usure, sans changement du kit chaine.
Plaquettes : arrière à 17 950 km, 35 000 km, 56 180 km, 80 820 km, 105 830 km.
avant à 67 100 km.
Autre entretien :
Jeu aux soupapes à 50 400 km (nécessaire pour certaines soupapes) et à 94 300 km (inutile. Rien n'avait bougé)
bougies à 50 400 km et à 121 575 km. Elles ne semblaient pourtant pas usées.
Purge liquide de frein avant et arrière et vidange de fourche à 74 750 km.
56 180 km : changement de l'amortisseur arrière (encore en état) pour un EMC, lequel vidangera son huile sur la route 35 000 km plus tard et sera refait sous garantie.
Les pépins :
La jante ar est oxydée à l'intérieur à 50 400 km. Changée sous garantie.
Les roulements de roue arrière (type 6204 à 23 € les 2) sont changés à 45 500 km, à 86 130 km et à 123 100 km. Ils semblent mal protégés de la corrosion.
Ampoule de phare changée à 85 300 km et à 107 400 km. Ampoule arrière changée à 99 996 km.
Deux crevaisons réparées au bord de la route avec un kit de réparation.
La conso d'essence tourne autour de 3,3 l/100 (avec un mini à 2,9 et un maxi à 4,2) alors que ma XT engloutissait 4,2 l/100 et ma BFG 5,2 l/100 à conduite égale. L'économie est appréciable. La NC750X dct consomme en moyenne 0,3l/100 de plus que la 700.
En conclusion : excellente fiabilité si l'entretien est assuré et si la conduite est respectueuse de la mécanique. La plupart des autres motos qui atteignent ce kilométrage ont déjà changé la chaîne de distribution, les roulements de direction et l'embrayage … voire l'alternateur ou le régulateur.
Seule précaution à prendre : changer les roulements de roue arrière tous les 35 000 km en prévention, au hasard d'un changement de pneu.
Je garde cette 700 jusqu'au bout. J'ai racheté en parallèle une NC750X DCT. La 700 sera destinée aux petits trajets quotidiens et aux très longs voyages hasardeux en solo avec éventuellement des passages TT. La 750 fera essentiellement des voyages en solo ou duo en France et sur route.
Ces 135 000 km résultent de longues balades sur routes à vitesses à peu près légales, conduite souple, très peu de ville et d'autoroute. Aujourd'hui, elle tourne comme à ses débuts, tout fonctionne et le moteur refuse énergiquement de consommer de l'huile.
Outre les vidange - filtre à huile tous les 12 000 km et le filtre à air tous les 40 000 km, voilà l'entretien qui a été fait :
Pneus arrière :
12 150 km : metzeler Z8
24 450 KM : Michelin pilot road 3
35 000 km : michelin pilot road 2
50 400 km : michelin pilot road 2
64 470 km : michelin pilot road 2
78 600 km : michelin pilot road 4
94 480 km : Pirelli angel GT
109 000 km : changement en catastrophe du pneu arrière qui s'est usé à la corde en peu de km sur les petites routes de Sicile. Je n'ai trouvé qu'un pneu d'occasion Michelin pilot power.
112 700 km: Pirelli angel GT
126 100 km : michelin pilot road 2
Pneus avant :
16 500 km : metzeler Z8
32 000 km : michelin pilot road 3
51 260 km : michelin pilot road 3
68 610 km : michelin pilot road 4
84 500 km : Pirelli angel GT : il assure un meilleur confort que le PR4.
100 250 km : Pirelli angel GT.
119 770 km Michelin pilot road 2.
Chaîne :
17 130 km : changement de la chaîne mais pas des pignons sous garantie suite à un rappel.
50 400 km : changement kit chaîne.
88 880 km : changement kit chaîne à cause du pignon de sortie de boite bien naze.
125 650 km : le pignon de sortie de boite est retourné pour égaliser son usure, sans changement du kit chaine.
Plaquettes : arrière à 17 950 km, 35 000 km, 56 180 km, 80 820 km, 105 830 km.
avant à 67 100 km.
Autre entretien :
Jeu aux soupapes à 50 400 km (nécessaire pour certaines soupapes) et à 94 300 km (inutile. Rien n'avait bougé)
bougies à 50 400 km et à 121 575 km. Elles ne semblaient pourtant pas usées.
Purge liquide de frein avant et arrière et vidange de fourche à 74 750 km.
56 180 km : changement de l'amortisseur arrière (encore en état) pour un EMC, lequel vidangera son huile sur la route 35 000 km plus tard et sera refait sous garantie.
Les pépins :
La jante ar est oxydée à l'intérieur à 50 400 km. Changée sous garantie.
Les roulements de roue arrière (type 6204 à 23 € les 2) sont changés à 45 500 km, à 86 130 km et à 123 100 km. Ils semblent mal protégés de la corrosion.
Ampoule de phare changée à 85 300 km et à 107 400 km. Ampoule arrière changée à 99 996 km.
Deux crevaisons réparées au bord de la route avec un kit de réparation.
La conso d'essence tourne autour de 3,3 l/100 (avec un mini à 2,9 et un maxi à 4,2) alors que ma XT engloutissait 4,2 l/100 et ma BFG 5,2 l/100 à conduite égale. L'économie est appréciable. La NC750X dct consomme en moyenne 0,3l/100 de plus que la 700.
En conclusion : excellente fiabilité si l'entretien est assuré et si la conduite est respectueuse de la mécanique. La plupart des autres motos qui atteignent ce kilométrage ont déjà changé la chaîne de distribution, les roulements de direction et l'embrayage … voire l'alternateur ou le régulateur.
Seule précaution à prendre : changer les roulements de roue arrière tous les 35 000 km en prévention, au hasard d'un changement de pneu.
Je garde cette 700 jusqu'au bout. J'ai racheté en parallèle une NC750X DCT. La 700 sera destinée aux petits trajets quotidiens et aux très longs voyages hasardeux en solo avec éventuellement des passages TT. La 750 fera essentiellement des voyages en solo ou duo en France et sur route.
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Re: mon bilan à 135 000 km
Sympa ton compte rendu, je peux donc continuer allègrement,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Re: mon bilan à 135 000 km
Merci !
Continue bien
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- Phileg
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Re: mon bilan à 135 000 km
"...vidange de fourche à 74 750 km"
Tu devais plutôt rouler avec un 2cv !!!! tu change l'amorto à 56000km sans faire une vidange de fourche !!! pas très cohérent ton entretien...
Tu devais plutôt rouler avec un 2cv !!!! tu change l'amorto à 56000km sans faire une vidange de fourche !!! pas très cohérent ton entretien...
- gipsvar
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Re: mon bilan à 135 000 km
Certes, mais vue la qualité de la fourche, ce n'est pas bien important.Phileg a écrit :"...vidange de fourche à 74 750 km"
Tu devais plutôt rouler avec un 2cv !!!! tu change l'amorto à 56000km sans faire une vidange de fourche !!! pas très cohérent ton entretien...
Où l'on voit qu'un EMC est moins fiable qu'un amorto bas de gamme d'origine (c'est assez connu), en revanche ils le remettent en état sous garantie, heureusement.
Bravo pour ces 135.000 km, je n'ai pas cette qualité de consommateur raisonnable.....
gipsvar
Forza 350 rouge
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Re: mon bilan à 135 000 km
Elle a bien roulé cette 700, chapeau bas
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Re: mon bilan à 135 000 km
Oui mais l'Emc change la moto !!, un tapis volant ,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
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Re: mon bilan à 135 000 km
Merci pour le compte-rendu !
Une question : le transfert des masses s'effectuant à l'avant, tout ce que j'ai lu ou entendu indiquant que lors des freinages c'est le frein avant qui fait le plus gros travail , comment se fait-il que les plaquettes AV sont à changer à 70.000 et les plaquettes AR tous les 20.000 en gros ?
Une question : le transfert des masses s'effectuant à l'avant, tout ce que j'ai lu ou entendu indiquant que lors des freinages c'est le frein avant qui fait le plus gros travail , comment se fait-il que les plaquettes AV sont à changer à 70.000 et les plaquettes AR tous les 20.000 en gros ?
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- Moto : NC 750 X
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Re: mon bilan à 135 000 km
Bonne remarque ! Je me suis souvent posé cette question.Pierre Saint-Martin a écrit : Une question : le transfert des masses s'effectuant à l'avant, tout ce que j'ai lu ou entendu indiquant que lors des freinages c'est le frein avant qui fait le plus gros travail , comment se fait-il que les plaquettes AV sont à changer à 70.000 et les plaquettes AR tous les 20.000 en gros ?
En fait, j'use beaucoup les plaquettes arrières sur toutes mes motos et très peu l'avant.
Peut être dû à ma façon de conduire : Je freine et j'accélère peu et je fais essentiellement des petites routes tortueuses. Donc j'utilise très peu le frein avant. Par contre, je complète le manque (relatif) de frein moteur en caressant la pédale de frein en entrée de virage. Ca assoit la moto et l'inscrit dans le virage. Donc le frein arrière bosse.
Sur la 700, les freins sont couplés mais le frein avant est peu puissant si on utilise uniquement la pédale puisqu'un seul piston sur les 3 est activé. Donc on peut imaginer que le frein avant est peu sollicité.
Ceci n'est qu'une tentative d'explication ...
- Jaz
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Re: mon bilan à 135 000 km
Bravo, en résumé une excellente machine.
Vu mon kilométrage annuel, j'en ai pour des années de tranquillité.
Et coté cosmétique ? peinture, plastique tout ça ?
Vu mon kilométrage annuel, j'en ai pour des années de tranquillité.
Et coté cosmétique ? peinture, plastique tout ça ?
Vroum..vroum...