mon bilan à 150 000 km
Posté : sam. 7 juil. 2018 12:05
Après mes bilans à 50 000 km, à 100 000 km et à 135 000 km, me voilà arrivé à 150 000. Ma moto est utilisée pour les randonnées maintenant, vu que j'ai une 750 DCT en parallèle. Je suis parti à 142 000 km direction la Géorgie et l'Arménie et là j'en suis au retour. Actuellement à Erzurum, dans l'est de la Turquie. Vous pouvez voir des photos sur Facebook : jan jac perouze.
Ces 150 000 km résultent de longues balades sur routes à vitesses à peu près légales, conduite souple, très peu de ville et d'autoroute, mais pas mal de pistes dernièrement. Aujourd'hui, elle tourne comme à ses débuts, tout fonctionne et le moteur refuse toujours de consommer de l'huile.
En dehors de l'entretien normal, j'ai changé en tout : l'amortisseur arrière (pour un EMC) et trois jeux de roulements de roue arrière.
Cette machine, bien menée et bien entretenue, est une formidable machine à barouder. Fiable et très bien équilibrée avec son centre de gravité sous terre. Elle passe partout.
Outre les vidange - filtre à huile tous les 12 000 km et le filtre à air tous les 40 000 km, voilà l'entretien qui a été fait :
Pneus arrière :
12 150 km : metzeler Z8
24 450 KM : Michelin pilot road 3
35 000 km : michelin pilot road 2
50 400 km : michelin pilot road 2
64 470 km : michelin pilot road 2
78 600 km : michelin pilot road 4
94 480 km : Pirelli angel GT
109 000 km : changement en catastrophe du pneu arrière qui s'est usé à la corde en peu de km sur les petites routes de Sicile. Je n'ai trouvé qu'un pneu d'occasion Michelin pilot power.
112 700 km: Pirelli angel GT
126 100 km : michelin pilot road 2
145 200 km : Dunlop roadsmart 3
Pneus avant :
16 500 km : metzeler Z8
32 000 km : michelin pilot road 3
51 260 km : michelin pilot road 3
68 610 km : michelin pilot road 4
84 500 km : Pirelli angel GT : il assure un meilleur confort que le PR4.
100 250 km : Pirelli angel GT.
119 770 km Michelin pilot road 2.
137 620 km Pilot road 2
Chaîne :
17 130 km : changement de la chaîne mais pas des pignons sous garantie suite à un rappel.
50 400 km : changement kit chaîne.
88 880 km : changement kit chaîne à cause du pignon de sortie de boite bien naze.
125 650 km : le pignon de sortie de boite est retourné pour égaliser son usure, sans changement du kit chaine.
137 550 : changement kit chaîne.
Plaquettes : arrière à 17 950 km, 35 000 km, 56 180 km, 80 820 km, 105 830 km, 147 940 km
avant à 67 100 km, 141 940 km.
Autre entretien :
Jeu aux soupapes à 50 400 km (nécessaire pour certaines soupapes) et à 94 300 km (inutile. Rien n'avait bougé)
bougies à 50 400 km et à 121 575 km. Elles ne semblaient pourtant pas usées.
Purge liquide de frein avant et arrière et vidange de fourche à 74 750 km.
56 180 km : changement de l'amortisseur arrière (encore en état) pour un EMC, lequel vidangera son huile sur la route 35 000 km plus tard et sera refait sous garantie.
Les pépins :
La jante ar est oxydée à l'intérieur à 50 400 km. Changée sous garantie.
Les roulements de roue arrière (type 6204 à 23 € les 2) sont changés à 45 500 km, à 86 130 km et à 123 100 km. Ils semblent mal protégés de la corrosion.
Ampoule de phare changée à 85 300 km et à 107 400 km. Ampoule arrière changée à 99 996 km.
Deux crevaisons réparées au bord de la route avec un kit de réparation.
La conso d'essence tourne autour de 3,3 l/100 (avec un mini à 2,9 et un maxi à 4,2) alors que ma XT engloutissait 4,2 l/100 et ma BFG 5,2 l/100 à conduite égale. L'économie est appréciable. La NC750X dct consomme en moyenne 0,3l/100 de plus que la 700.
En conclusion : excellente fiabilité si l'entretien est assuré et si la conduite est respectueuse de la mécanique. La plupart des autres motos qui atteignent ce kilométrage ont déjà changé la chaîne de distribution, les roulements de direction et l'embrayage … voire l'alternateur ou le régulateur.
Seule précaution à prendre : changer les roulements de roue arrière tous les 35 000 km en prévention, au hasard d'un changement de pneu.
Je garde cette 700 jusqu'au bout. J'ai racheté en parallèle une NC750X DCT. La 700 est maintenant destinée aux petits trajets quotidiens et aux très longs voyages hasardeux en solo avec éventuellement des passages TT. La 750 fait essentiellement des voyages en solo ou duo en France et sur route.
Ces 150 000 km résultent de longues balades sur routes à vitesses à peu près légales, conduite souple, très peu de ville et d'autoroute, mais pas mal de pistes dernièrement. Aujourd'hui, elle tourne comme à ses débuts, tout fonctionne et le moteur refuse toujours de consommer de l'huile.
En dehors de l'entretien normal, j'ai changé en tout : l'amortisseur arrière (pour un EMC) et trois jeux de roulements de roue arrière.
Cette machine, bien menée et bien entretenue, est une formidable machine à barouder. Fiable et très bien équilibrée avec son centre de gravité sous terre. Elle passe partout.
Outre les vidange - filtre à huile tous les 12 000 km et le filtre à air tous les 40 000 km, voilà l'entretien qui a été fait :
Pneus arrière :
12 150 km : metzeler Z8
24 450 KM : Michelin pilot road 3
35 000 km : michelin pilot road 2
50 400 km : michelin pilot road 2
64 470 km : michelin pilot road 2
78 600 km : michelin pilot road 4
94 480 km : Pirelli angel GT
109 000 km : changement en catastrophe du pneu arrière qui s'est usé à la corde en peu de km sur les petites routes de Sicile. Je n'ai trouvé qu'un pneu d'occasion Michelin pilot power.
112 700 km: Pirelli angel GT
126 100 km : michelin pilot road 2
145 200 km : Dunlop roadsmart 3
Pneus avant :
16 500 km : metzeler Z8
32 000 km : michelin pilot road 3
51 260 km : michelin pilot road 3
68 610 km : michelin pilot road 4
84 500 km : Pirelli angel GT : il assure un meilleur confort que le PR4.
100 250 km : Pirelli angel GT.
119 770 km Michelin pilot road 2.
137 620 km Pilot road 2
Chaîne :
17 130 km : changement de la chaîne mais pas des pignons sous garantie suite à un rappel.
50 400 km : changement kit chaîne.
88 880 km : changement kit chaîne à cause du pignon de sortie de boite bien naze.
125 650 km : le pignon de sortie de boite est retourné pour égaliser son usure, sans changement du kit chaine.
137 550 : changement kit chaîne.
Plaquettes : arrière à 17 950 km, 35 000 km, 56 180 km, 80 820 km, 105 830 km, 147 940 km
avant à 67 100 km, 141 940 km.
Autre entretien :
Jeu aux soupapes à 50 400 km (nécessaire pour certaines soupapes) et à 94 300 km (inutile. Rien n'avait bougé)
bougies à 50 400 km et à 121 575 km. Elles ne semblaient pourtant pas usées.
Purge liquide de frein avant et arrière et vidange de fourche à 74 750 km.
56 180 km : changement de l'amortisseur arrière (encore en état) pour un EMC, lequel vidangera son huile sur la route 35 000 km plus tard et sera refait sous garantie.
Les pépins :
La jante ar est oxydée à l'intérieur à 50 400 km. Changée sous garantie.
Les roulements de roue arrière (type 6204 à 23 € les 2) sont changés à 45 500 km, à 86 130 km et à 123 100 km. Ils semblent mal protégés de la corrosion.
Ampoule de phare changée à 85 300 km et à 107 400 km. Ampoule arrière changée à 99 996 km.
Deux crevaisons réparées au bord de la route avec un kit de réparation.
La conso d'essence tourne autour de 3,3 l/100 (avec un mini à 2,9 et un maxi à 4,2) alors que ma XT engloutissait 4,2 l/100 et ma BFG 5,2 l/100 à conduite égale. L'économie est appréciable. La NC750X dct consomme en moyenne 0,3l/100 de plus que la 700.
En conclusion : excellente fiabilité si l'entretien est assuré et si la conduite est respectueuse de la mécanique. La plupart des autres motos qui atteignent ce kilométrage ont déjà changé la chaîne de distribution, les roulements de direction et l'embrayage … voire l'alternateur ou le régulateur.
Seule précaution à prendre : changer les roulements de roue arrière tous les 35 000 km en prévention, au hasard d'un changement de pneu.
Je garde cette 700 jusqu'au bout. J'ai racheté en parallèle une NC750X DCT. La 700 est maintenant destinée aux petits trajets quotidiens et aux très longs voyages hasardeux en solo avec éventuellement des passages TT. La 750 fait essentiellement des voyages en solo ou duo en France et sur route.