Petit essai de la KTM 390 Adventure
Petit essai de la KTM 390 Adventure
Depuis la fin du confinement, j'ai soif de kilomètres. Pour une fois, j'ai laissé ma Honda se reposer un peu sur le parking de la concession KTM pendant que j'essayais sa concurrente autrichienne.
http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -adventure
http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -adventure
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure
Merci Christian pour ce C.R et oui, on ne peut en effet pas vraiment comparer un mono et un bicylindre (en ligne de surcroît) au niveau confort moteur.
De plus, les conceptions et les terrains de jeux sont très différents entre ta CB500X et cette 390 Adventure.
De plus, les conceptions et les terrains de jeux sont très différents entre ta CB500X et cette 390 Adventure.
-
- Messages : 1140
- Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
- Moto : NC750XD 2014
- Kilométrage : 77000
- Localisation : Saint Chamond (42)
- Contact :
Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure
J'ai du mal à trouver le terrain de jeu de la 390 "Adventure" justement.
Sur le bitume c'est une arme redoutable sur petites routes le pied dehors et le couteau entre les dents (mais bonjour la longévité du moteur), au détriment de l'agrément en balade et on oublie les grands axes. Hors bitume il n'y a aucune protection, le mono n'a pas assez de couple pour du franchissement serein, les suspensions sont trop fermes.
Bref pour moi sur ce modèle le terme Adventure est galvaudé, c'est un jouet pour faire du supermot sur route, et même là je prendrais plutôt la Duke 390.
Sur le bitume c'est une arme redoutable sur petites routes le pied dehors et le couteau entre les dents (mais bonjour la longévité du moteur), au détriment de l'agrément en balade et on oublie les grands axes. Hors bitume il n'y a aucune protection, le mono n'a pas assez de couple pour du franchissement serein, les suspensions sont trop fermes.
Bref pour moi sur ce modèle le terme Adventure est galvaudé, c'est un jouet pour faire du supermot sur route, et même là je prendrais plutôt la Duke 390.
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure
Perso, compte tenu de mon gabarit (1m86), ce serait une "petite" brêle bien sympathique pour le "tous les jours", aussi bien pour aller au taf que pour faire du tout chemin, voir un peu de T.T compte tenu de son poids plus que raisonnable, on est loin d'une supermot ou d'une Duke de par les débattements et souplesses de suspensions.
Après bien sûr, on peut critiquer la cylindrée mais là aussi je rejoindrai Christian où la course au "toujours plus gros & toujours plus équipé" n'a pas vraiment de sens si ce n'est celui de faire payer "toujours plus".
Après bien sûr, on peut critiquer la cylindrée mais là aussi je rejoindrai Christian où la course au "toujours plus gros & toujours plus équipé" n'a pas vraiment de sens si ce n'est celui de faire payer "toujours plus".
-
- Messages : 428
- Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
- Moto : PAS
- Kilométrage : 0
- Localisation : 78
Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure
Beau résumé d'essai ( je dirais comme d'habitude Christian nous gâte avec sa plume agréable et la diversité des montures qu'il essaye )
Je trouve aussi ce retour à des motos simples bienvenus et en effet, le grosmono c'est un style un peu à part qui n'a pas la linéarité apaisante d'un twin (c'est pour cela que j'utilisais peu les XLR pour aller sur Paris : je roulais toujours forcement trop vite....).
Elle me plait bien cette petite machine mis à part l'optique de phare....j'ai du mal à me faire à l’esthétique KTM sur ce point....
Je trouve aussi ce retour à des motos simples bienvenus et en effet, le grosmono c'est un style un peu à part qui n'a pas la linéarité apaisante d'un twin (c'est pour cela que j'utilisais peu les XLR pour aller sur Paris : je roulais toujours forcement trop vite....).
Elle me plait bien cette petite machine mis à part l'optique de phare....j'ai du mal à me faire à l’esthétique KTM sur ce point....
- vintagemanx
- Messages : 146
- Enregistré le : sam. 2 juin 2018 18:26
- Moto : NC750XD et CB400SS
- Kilométrage : 26000
- Localisation : Cabanyes (Girona - Catalunya - España)
Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure
Cette cylindrée de 400cc en architecture mono est vraiment idéale pour la balade sur les petites routes.
Comme Christian, j'ai la chance d'avoir un terrain de jeu fabuleux là où j'habite.
Par contre et sans remettre en cause les qualités de cette KTM, je n'aime pas son esthétique...
Je préfère de loin ma petite CB400SS
Comme Christian, j'ai la chance d'avoir un terrain de jeu fabuleux là où j'habite.
Par contre et sans remettre en cause les qualités de cette KTM, je n'aime pas son esthétique...
Je préfère de loin ma petite CB400SS
Manx (Jean-Louis)
En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)
En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)
Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure
Elle est magnifique, ta Honda!vintagemanx a écrit :Cette cylindrée de 400cc en architecture mono est vraiment idéale pour la balade sur les petites routes.
Comme Christian, j'ai la chance d'avoir un terrain de jeu fabuleux là où j'habite.
Par contre et sans remettre en cause les qualités de cette KTM, je n'aime pas son esthétique...
Je préfère de loin ma petite CB400SS
-
- Messages : 120
- Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 22:27
- Moto : NC X 750 1190 advent
- Kilométrage : 12000
Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure
L 'essai d'une moto , c'est mettre en évidence les points positifs , et bien sur ceux négatifs
La comparer a sa monture , peut etre mais il faut comparer des choses comparables
j'ai une NC 750 DCT , je ne la compare pas à ma 1190 KTM , ce n est pas pour faire la meme chose , elles permettent d'aller de A à B
La comparer a sa monture , peut etre mais il faut comparer des choses comparables
j'ai une NC 750 DCT , je ne la compare pas à ma 1190 KTM , ce n est pas pour faire la meme chose , elles permettent d'aller de A à B
-
- Messages : 33
- Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 20:24
- Moto : nc700sa
- Kilométrage : 25000
- Localisation : 73000 SONNAZ
Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure
A quand un trail Honda de petite cylindrée, à 150 TPF, bien suspendu sans être un enduro assagi ? Pourquoi pas un CB 300 X, le moteur existe déjà. Si seulement cette ouverture de KTM pouvait inspirer d'autres grands constructeurs à ouvrir leurs gammes vers une désinflation de cylindrée et de puissance avec des engins légers, mécaniquement simples et de qualité ; histoire de flâner la truffe à l'air et les cervicales détendues.
Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure
KTM19 a écrit :L 'essai d'une moto , c'est mettre en évidence les points positifs , et bien sur ceux négatifs
La comparer a sa monture , peut etre mais il faut comparer des choses comparables
j'ai une NC 750 DCT , je ne la compare pas à ma 1190 KTM , ce n est pas pour faire la meme chose , elles permettent d'aller de A à B
Elles sont comparables, ces deux motos. Même gamme de prix, même positionnement mais avec des options différentes. Au niveau motorisation et au niveau de l'orientation plus tout-terrain et plus "sportive" pour la KTM.
C'est bien, je trouve, car cela donne plus de choix au motard. A chacun de trouver chaussure à son pied.