Page 1 sur 2

Petit essai de la KTM 390 Adventure

Posté : mer. 27 mai 2020 23:05
par Christian
Depuis la fin du confinement, j'ai soif de kilomètres. Pour une fois, j'ai laissé ma Honda se reposer un peu sur le parking de la concession KTM pendant que j'essayais sa concurrente autrichienne.



http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -adventure


P5270601.JPG
P5270601.JPG (237.01 Kio) Vu 4190 fois
P5270590.JPG
P5270590.JPG (262.77 Kio) Vu 4190 fois

Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure

Posté : jeu. 28 mai 2020 08:22
par Fab0568
Merci Christian pour ce C.R et oui, on ne peut en effet pas vraiment comparer un mono et un bicylindre (en ligne de surcroît) au niveau confort moteur.
De plus, les conceptions et les terrains de jeux sont très différents entre ta CB500X et cette 390 Adventure.

Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure

Posté : jeu. 28 mai 2020 08:50
par jos
J'ai du mal à trouver le terrain de jeu de la 390 "Adventure" justement.

Sur le bitume c'est une arme redoutable sur petites routes le pied dehors et le couteau entre les dents (mais bonjour la longévité du moteur), au détriment de l'agrément en balade et on oublie les grands axes. Hors bitume il n'y a aucune protection, le mono n'a pas assez de couple pour du franchissement serein, les suspensions sont trop fermes.

Bref pour moi sur ce modèle le terme Adventure est galvaudé, c'est un jouet pour faire du supermot sur route, et même là je prendrais plutôt la Duke 390.

Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure

Posté : jeu. 28 mai 2020 09:20
par Fab0568
Perso, compte tenu de mon gabarit (1m86), ce serait une "petite" brêle bien sympathique pour le "tous les jours", aussi bien pour aller au taf que pour faire du tout chemin, voir un peu de T.T compte tenu de son poids plus que raisonnable, on est loin d'une supermot ou d'une Duke de par les débattements et souplesses de suspensions.
Après bien sûr, on peut critiquer la cylindrée mais là aussi je rejoindrai Christian où la course au "toujours plus gros & toujours plus équipé" n'a pas vraiment de sens si ce n'est celui de faire payer "toujours plus".

Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure

Posté : jeu. 28 mai 2020 16:48
par papamike
Beau résumé d'essai ( je dirais comme d'habitude Christian nous gâte avec sa plume agréable et la diversité des montures qu'il essaye :) )

Je trouve aussi ce retour à des motos simples bienvenus et en effet, le grosmono c'est un style un peu à part qui n'a pas la linéarité apaisante d'un twin (c'est pour cela que j'utilisais peu les XLR pour aller sur Paris : je roulais toujours forcement trop vite....).

Elle me plait bien cette petite machine mis à part l'optique de phare....j'ai du mal à me faire à l’esthétique KTM sur ce point....

Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure

Posté : ven. 29 mai 2020 07:45
par vintagemanx
Cette cylindrée de 400cc en architecture mono est vraiment idéale pour la balade sur les petites routes.

Comme Christian, j'ai la chance d'avoir un terrain de jeu fabuleux là où j'habite.

Par contre et sans remettre en cause les qualités de cette KTM, je n'aime pas son esthétique...

Je préfère de loin ma petite CB400SS ;)

Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure

Posté : ven. 29 mai 2020 11:00
par Christian
vintagemanx a écrit :Cette cylindrée de 400cc en architecture mono est vraiment idéale pour la balade sur les petites routes.

Comme Christian, j'ai la chance d'avoir un terrain de jeu fabuleux là où j'habite.

Par contre et sans remettre en cause les qualités de cette KTM, je n'aime pas son esthétique...

Je préfère de loin ma petite CB400SS ;)
Elle est magnifique, ta Honda!

Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure

Posté : ven. 29 mai 2020 14:29
par KTM19
L 'essai d'une moto , c'est mettre en évidence les points positifs , et bien sur ceux négatifs
La comparer a sa monture , peut etre mais il faut comparer des choses comparables
j'ai une NC 750 DCT , je ne la compare pas à ma 1190 KTM , ce n est pas pour faire la meme chose , elles permettent d'aller de A à B

Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure

Posté : ven. 29 mai 2020 16:04
par Djone
A quand un trail Honda de petite cylindrée, à 150 TPF, bien suspendu sans être un enduro assagi ? Pourquoi pas un CB 300 X, le moteur existe déjà. Si seulement cette ouverture de KTM pouvait inspirer d'autres grands constructeurs à ouvrir leurs gammes vers une désinflation de cylindrée et de puissance avec des engins légers, mécaniquement simples et de qualité ; histoire de flâner la truffe à l'air et les cervicales détendues.

Re: Petit essai de la KTM 390 Adventure

Posté : ven. 29 mai 2020 16:54
par Christian
KTM19 a écrit :L 'essai d'une moto , c'est mettre en évidence les points positifs , et bien sur ceux négatifs
La comparer a sa monture , peut etre mais il faut comparer des choses comparables
j'ai une NC 750 DCT , je ne la compare pas à ma 1190 KTM , ce n est pas pour faire la meme chose , elles permettent d'aller de A à B

Elles sont comparables, ces deux motos. Même gamme de prix, même positionnement mais avec des options différentes. Au niveau motorisation et au niveau de l'orientation plus tout-terrain et plus "sportive" pour la KTM.

C'est bien, je trouve, car cela donne plus de choix au motard. A chacun de trouver chaussure à son pied.