Voyages en NC
- gipsvar
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Voyages en NC
Ca fait plaisir de voir ces voyageurs en Grèce, en Bretagne, et ailleurs, sur des NC avec passagère et bagages.
J'ai tellement lu que cette moto était surtout une citadine (qu'elle fait très bien AUSSI), qu'avec 55 cv on ne peut pas monter des cols, doubler, etc,....et autres billevesées.
J'ai encore lu récemment sur un autre forum de la part d'un xxx que la nouvelle Africa Twin 1000 avec ses 95 cv et 240 kg allait avoir du mal en montagne en duo. Euh...non rien.
Sur que la NC n'est pas parfaite mais elle se tire très bien des longs trajets dans des conditions de confort qui font que l'on arrive pas fatigué (surtout avec la DCT), du moins c'est mon cas.
Certes il vaut mieux changer la selle, mettre une bulle protectrice, etc, ....mais je remarque que c'est valable sur presque toutes les motos, même nettement plus chères.
Tant mieux si ça fait marcher le commerce et ça fait plaisir à certains de rouler sur des grosses cylindrées , nous avons encore cette liberté.
gipsvar
J'ai tellement lu que cette moto était surtout une citadine (qu'elle fait très bien AUSSI), qu'avec 55 cv on ne peut pas monter des cols, doubler, etc,....et autres billevesées.
J'ai encore lu récemment sur un autre forum de la part d'un xxx que la nouvelle Africa Twin 1000 avec ses 95 cv et 240 kg allait avoir du mal en montagne en duo. Euh...non rien.
Sur que la NC n'est pas parfaite mais elle se tire très bien des longs trajets dans des conditions de confort qui font que l'on arrive pas fatigué (surtout avec la DCT), du moins c'est mon cas.
Certes il vaut mieux changer la selle, mettre une bulle protectrice, etc, ....mais je remarque que c'est valable sur presque toutes les motos, même nettement plus chères.
Tant mieux si ça fait marcher le commerce et ça fait plaisir à certains de rouler sur des grosses cylindrées , nous avons encore cette liberté.
gipsvar
Forza 350 rouge
- filou26
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- Moto : 650 vstrom xt 2018
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- Localisation : prés de valence 26
Re: Voyages en NC
Entièrement d'accord Gipsvar , qu'importe le flacon!... nul besoin de 100cv ou + pour se faire plaisir. Légère, maniable et économique la NC est agréable à piloter tous les jours mais aussi pour voyager sans problème et dans de bonnes conditions . Philou 

- algo
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Re: Voyages en NC
Je reviens sur mes impressions sur la NC700X DCT après 5 jours et plus de 1000km en duo chargé.
Tout d'abord la capacité d'emport avec les valises Givi E36, les anciens modèles, plus fabriquées, mais beaucoup plus logeables que les dernières aux formes trop arrondies.
Nous avons été épaté de ce que nous avons pu mettre dans les deux valises, le top-case et le coffre. Néanmoins j'ai adopté la solution du sac à dos décathlon sur le coffre en plus pour les affaires courantes.
Bref de quoi partir en toute autonomie pour 8 jours avec vêtements de rechange pour le soir et les nuits fraiches
!!
Par contre j'ai du bien calculer la répartition des poids car au départ le poids mal réparti faisait basculer la moto sur la roue arrière quand elle était sur la centrale. J'ai du modifier les paquetages de place deux
-trois fois avant de trouver la bonne répartition.
Calcul fait nous devions être à un poids total frisant les 400kg! Nous étions à la limite du Poids total en charge.
Première bonne surprise, le moteur! Je n'ai jamais eu l’impression d'être au bout de ses capacités il n'a jamais semblé fatigué même dans des ascensions aux pentes très fortes, notamment les prises d'épingles serrées avec des pentes extrêmes trouvées sur des petites routes au-dessus de Serre-Ponçon!
Ensuite confirmation du côté confort, pratique et sécuritaire de la boite DCT .
Le confort pour le passager sur un voyage comme celui-ci ou montée descente nécessite de fréquent changement de vitesse est indéniable, plus à-coups, de ralentissement brusque, de coups de casque bref ça coule tout seul sans aucune secousse pour la passagère!
Pratique et sécuritaire, plus de souci de se poser la question de caler, lors de redémarrage en côte, lors d'intersections mal fichues en pente sévère à un stop, etc.. pour le conducteur (je ne suis pas un pilote), plus de questions à se poser suis je sur le bon rapport pour cette pente, pour doubler ce camping-car!! Tu ouvres et ça le fait sans une hésitation!
Donc côté moteur-boite je n'ai pas été déçu et je n'ai pas trouvé de limites à notre utilisation je n'ai jamais ressenti que la moto était dépassée par la route!
Côté freinage aucun souci même dans les descentes les freins ont toujours répondu sans faiblir ni chauffer outre mesure, je pense que notre vitesse de croisière y est pour beaucoup aidé par le système de la NC700 abandonnée sur la 750 (ce qui fait que je ne changerais pas pour une 750 actuelle), petit rappel; l'énergie à dissiper est égale à la moitié du poids multiplié par le carré de la vitesse, 10km/h de moins par rapport à la vitesse pratiquée par d'autres et c'est déjà une énergie diminuée d'un facteur 100 sur des plaquettes réduites on peut comprendre que le problème apparaisse sur les 750.
Mais comme rien n'est parfait en ce bas monde nous avons vu quelques limites à la moto, essentiellement sur la partie cycle. D'abord la position de conduite au bout de 3 jours, j'ai trouvé que les repose-pieds étaient un poil trop haut ce qui, au bout d'un certain temps, entraine une gêne dans les jambes une sorte d’engourdissement, aggravé par leur petite taille qui ne permette pas un changement de position et qui transmette les vibrations.
Ensuite l'amortisseur arrière à montrer ses limites avec ce niveau de charge, déjà sans préréglages du compression la moto bascule sur l'arrière et on doit être attentif au répartition des poids lors du chargement, ensuite sur les bosses prononcées l'amortisseur arrive rapidement en butée et renvoie des coups de raquette sèches dans le dos notamment du passager! Par contre je n'ai pas trouvé que
la fourche avant était trop molle, sans doute mon style de conduite cool.
Voilà donc un premier bilan.
Celui-ci me fait réfléchir sur une nouvelle moto ou pas, car le poids total nous a quand même fait réfléchir tout au long du trajet et je me disais le même poids avec une moto encore plus lourde je ne sais pas si je serais passé à certains endroits et j'aurai certainement plus fatigué lors des traversés des villes encombrées ou le poids devient très sensible. Du coup une Crosstourer me semble disproportionnée pour mon usage!
Voilà c'est tout pour aujourd'hui
Ha non le premier soir nous avons du rentrer de nuit de la ferme auberge ou nous avions diner, c'était la première fois que je me servais de la NC700 vraiment de nuit sur route non éclairée. Hé bien j'ai été surpris de l'efficacité de l'éclairage (lampe normale circuit standard). Du coup je ne changerais rien de ce côté ni ampoule ni ajout. Par contre, comme sur presque toutes les motos, le manque d'éclairage dans l'interieur des virages est sensible pour quelqu'un, comme moi, qui ne roule quasi jamais de nuit.
Tout d'abord la capacité d'emport avec les valises Givi E36, les anciens modèles, plus fabriquées, mais beaucoup plus logeables que les dernières aux formes trop arrondies.
Nous avons été épaté de ce que nous avons pu mettre dans les deux valises, le top-case et le coffre. Néanmoins j'ai adopté la solution du sac à dos décathlon sur le coffre en plus pour les affaires courantes.
Bref de quoi partir en toute autonomie pour 8 jours avec vêtements de rechange pour le soir et les nuits fraiches
!!
Par contre j'ai du bien calculer la répartition des poids car au départ le poids mal réparti faisait basculer la moto sur la roue arrière quand elle était sur la centrale. J'ai du modifier les paquetages de place deux
-trois fois avant de trouver la bonne répartition.
Calcul fait nous devions être à un poids total frisant les 400kg! Nous étions à la limite du Poids total en charge.
Première bonne surprise, le moteur! Je n'ai jamais eu l’impression d'être au bout de ses capacités il n'a jamais semblé fatigué même dans des ascensions aux pentes très fortes, notamment les prises d'épingles serrées avec des pentes extrêmes trouvées sur des petites routes au-dessus de Serre-Ponçon!
Ensuite confirmation du côté confort, pratique et sécuritaire de la boite DCT .
Le confort pour le passager sur un voyage comme celui-ci ou montée descente nécessite de fréquent changement de vitesse est indéniable, plus à-coups, de ralentissement brusque, de coups de casque bref ça coule tout seul sans aucune secousse pour la passagère!
Pratique et sécuritaire, plus de souci de se poser la question de caler, lors de redémarrage en côte, lors d'intersections mal fichues en pente sévère à un stop, etc.. pour le conducteur (je ne suis pas un pilote), plus de questions à se poser suis je sur le bon rapport pour cette pente, pour doubler ce camping-car!! Tu ouvres et ça le fait sans une hésitation!
Donc côté moteur-boite je n'ai pas été déçu et je n'ai pas trouvé de limites à notre utilisation je n'ai jamais ressenti que la moto était dépassée par la route!
Côté freinage aucun souci même dans les descentes les freins ont toujours répondu sans faiblir ni chauffer outre mesure, je pense que notre vitesse de croisière y est pour beaucoup aidé par le système de la NC700 abandonnée sur la 750 (ce qui fait que je ne changerais pas pour une 750 actuelle), petit rappel; l'énergie à dissiper est égale à la moitié du poids multiplié par le carré de la vitesse, 10km/h de moins par rapport à la vitesse pratiquée par d'autres et c'est déjà une énergie diminuée d'un facteur 100 sur des plaquettes réduites on peut comprendre que le problème apparaisse sur les 750.
Mais comme rien n'est parfait en ce bas monde nous avons vu quelques limites à la moto, essentiellement sur la partie cycle. D'abord la position de conduite au bout de 3 jours, j'ai trouvé que les repose-pieds étaient un poil trop haut ce qui, au bout d'un certain temps, entraine une gêne dans les jambes une sorte d’engourdissement, aggravé par leur petite taille qui ne permette pas un changement de position et qui transmette les vibrations.
Ensuite l'amortisseur arrière à montrer ses limites avec ce niveau de charge, déjà sans préréglages du compression la moto bascule sur l'arrière et on doit être attentif au répartition des poids lors du chargement, ensuite sur les bosses prononcées l'amortisseur arrive rapidement en butée et renvoie des coups de raquette sèches dans le dos notamment du passager! Par contre je n'ai pas trouvé que
la fourche avant était trop molle, sans doute mon style de conduite cool.
Voilà donc un premier bilan.
Celui-ci me fait réfléchir sur une nouvelle moto ou pas, car le poids total nous a quand même fait réfléchir tout au long du trajet et je me disais le même poids avec une moto encore plus lourde je ne sais pas si je serais passé à certains endroits et j'aurai certainement plus fatigué lors des traversés des villes encombrées ou le poids devient très sensible. Du coup une Crosstourer me semble disproportionnée pour mon usage!
Voilà c'est tout pour aujourd'hui
Ha non le premier soir nous avons du rentrer de nuit de la ferme auberge ou nous avions diner, c'était la première fois que je me servais de la NC700 vraiment de nuit sur route non éclairée. Hé bien j'ai été surpris de l'efficacité de l'éclairage (lampe normale circuit standard). Du coup je ne changerais rien de ce côté ni ampoule ni ajout. Par contre, comme sur presque toutes les motos, le manque d'éclairage dans l'interieur des virages est sensible pour quelqu'un, comme moi, qui ne roule quasi jamais de nuit.
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
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- gipsvar
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- Moto : Forza 350 rouge
- Kilométrage : 3000
- Localisation : Toulon (Var)
Re: Voyages en NC
Belle analyse bravo.
Concernant la position et me concernant (nous sommes tous différents, je mesure 1m83 pour 100 kg), après avoir installé des repose-pieds SW 1,5 cm plus bas, un réhausseur toujours SW 2cm plus haut, une selle JMB 2 bon cm plus haute,sur le dernier voyage c'était correct (mais je trouve les r-pieds conducteur un peu trop en arrière). Concernant les vibrations, sur la 750, il n'y en a quasiment plus avec le 2ème arbre d'équilibrage, j'avais déjà senti une nette différence en essayant une 700. Quant au freinage, en duo avec valises et top-case, je n'ai jamais eu de problème sur le sujet (mais il serait un peu plus efficace, pas comme une sportive bien sur, j'aimerais bien), mais il est vrai que j'aime bien avoir la main sur l'équilibre avant-arrière, en fonction de la configuration de la route.
gipsvar
Concernant la position et me concernant (nous sommes tous différents, je mesure 1m83 pour 100 kg), après avoir installé des repose-pieds SW 1,5 cm plus bas, un réhausseur toujours SW 2cm plus haut, une selle JMB 2 bon cm plus haute,sur le dernier voyage c'était correct (mais je trouve les r-pieds conducteur un peu trop en arrière). Concernant les vibrations, sur la 750, il n'y en a quasiment plus avec le 2ème arbre d'équilibrage, j'avais déjà senti une nette différence en essayant une 700. Quant au freinage, en duo avec valises et top-case, je n'ai jamais eu de problème sur le sujet (mais il serait un peu plus efficace, pas comme une sportive bien sur, j'aimerais bien), mais il est vrai que j'aime bien avoir la main sur l'équilibre avant-arrière, en fonction de la configuration de la route.
gipsvar
Forza 350 rouge
- jeanmi2a
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- Moto : NC 700 XA / 2012
- Kilométrage : 31000
- Localisation : sur la plus belle ile de mediterrannée
Re: Voyages en NC
yesss merci pour vos infos .
pour algo :
je possède aussi des givi ancienne génération des E35 ou V35 je ne sais plus ..mon porte bagage est commandé et arrive par la poste ....enfin j’espère car là ça fait 4 jours qu'il traine ...
moi aussi je vais charger la moto . voyage prévu en 06 / 2016 pour 10.000Km de roulage env
..donc va falloir équilibrer au mieux car je serais seul donc faudrait pas que mes valises une fois chargées me déstabilisent .
je ferais des teste en charge avant de partir pour repartir au mieux .
les suspensions faudra voir aussi ... mais ça devrait le faire .sinon le reste sera fort simple .
pour algo :
je possède aussi des givi ancienne génération des E35 ou V35 je ne sais plus ..mon porte bagage est commandé et arrive par la poste ....enfin j’espère car là ça fait 4 jours qu'il traine ...
moi aussi je vais charger la moto . voyage prévu en 06 / 2016 pour 10.000Km de roulage env

je ferais des teste en charge avant de partir pour repartir au mieux .
les suspensions faudra voir aussi ... mais ça devrait le faire .sinon le reste sera fort simple .
chez moi la moto c'est pathologique et je ne veut pas guérir de ça ...
- gipsvar
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- Localisation : Toulon (Var)
Re: Voyages en NC
A deux (100 kg + 65 kg), les 2 valise Shad 36 pleines, le coffre avant de la NC plein et le top 48L pas très plein (je le garde pour les casques gants...durant les arrêts), pas de problème de délestage malgré cette fois-ci la précharge arrière de mon amortisseur Wilbers pas loin du mini pour le confort de Mme... Je perds un peu en tenue de route mais il est vrai que c'est plus confort. Certes je suis en ressorts avant progressifs Wilbers (plus raides que l'origine) et amortisseurs même marque au ressort également plus raide.
gipsvar
gipsvar
Modifié en dernier par gipsvar le lun. 14 sept. 2015 13:16, modifié 1 fois.
Forza 350 rouge
Re: Voyages en NC
Merci pour ces retours.
C'est toujours agréable d'avoir de telles informations.
Les petits trucs de chacun font qu'on se sent bien sur nos bécanes
C'est toujours agréable d'avoir de telles informations.
Les petits trucs de chacun font qu'on se sent bien sur nos bécanes
