Vidéo de mon voyage au Maroc
Posté : mar. 13 déc. 2016 03:51
Retour en images sur ma balade marocaine de 4 semaines et 5000km en octobre/novembre
https://vimeo.com/195088895
A garder en mémoire pour ceux que le voyage tenterait :
1) Ce pays est magnifique et très varié, avec la Slovénie c'est le plus beau de mon voyage, so far... avec des marocains cools (sauf dans les coins tres touristiques), il faut juste garder en tete que quand ils t'abordent ils ont souvent quelque chose à vendre, mais bon c'est le jeu Police pas corrompue, et qui ne t'arrête jamais si tu roules correctement (sauf à proximité du Sahara Occidental).
2) La prudence s'impose sur la route (taux de mortalité parmi les plus élevés du monde) : rouler cool (notamment dans les villages), rester attentif, ne pas rouler de nuit (pietons, anes, mobylettes, velos avancent souvent sans eclairage).
3) Globalement, les routes sont bonnes, voire excellentes, et on peut rouler dans tout le pays (y compris Atlas et Sahara) sans avoir à sortir du bitume (sauf pour ralier les hotels ou campings, où il y a souvent quelques centaines de metres non revetus). Beaucoup de "pistes" indiquées comme telles sur la carte Michelin sont maintenant bitumées. Evidemment on trouve de nombreuses pistes si on le souhaite, mais ce ne sont jamais des passages obligés. Dans le Haut Atlas certaines routes peuvent etre vertigineuses, et parfois bien dégradées par les intempéries. Ne pas rouler en montagne par temps de pluie/neige (he oui dans le Haut Atlas il peut neiger dès novembre)
Ravitaillement en essence facile, mais garder le réflexe de faire le plein à mi-réservoir, notamment dans le sud.
Passade d'oued après les pluies : ne pas faire comme moi, attendre que le niveau de l'eau ait bien baissé avant de passer
4) Avant de tenter des itineraires "exotiques", se renseigner auprès des locaux.
5) A choisir, privilegier le sud (Atlas et Sahara), la descente de Tanger à Agadir ou Marrakech se fait rapidement par l'autoroute, a coût réduit. Je n'ai pas fait le Sahara Occidental, mais c'est différent du reste du Maroc, en dehors de la route qui descend en Mauritanie, peu de routes bitumées, peu de ravitaillement en eau et essence, distances énormes, beaucoup de contrôles policiers ou militaires, bref ca ne se prend pas à la légère.
6) J'ai eu du grand soleil sur presque tout mon séjour (sauf 2 jours exceptionnels de pluie au Sahara, et une bonne douche en repartant dans le nord), octobre/novembre et avril/mai semblent etre les bonnes saisons pour y aller (plutot au printemps d'ailleurs, les journées sont plus longues). L'été, il fait beaucoup trop chaud (ca peut dépasser les 50 degrés dans le sud).
Donc vous l'aurez compris, pas besoin d'une KTM 690 ou même de pneus mixtes sur votre NC pour faire le Maroc (sauf bien sûr si on compte faire de la piste). Suffit de partir avec la vidange faite, un filtre à air récent, des pneus neufs, un kit chaine en bon état, un kit de réparation tubeless, un jeu d'ampoules, quelques outils et un jeu de plaquettes av/ar de rechange au cas où. Ainsi qu'un bidon de 2 ou 3 litres d'essence de secours, pas plus (sauf, à nouveau, si on tente le Sahara occidental en dehors de la route principale, ce que je ne ferais pas avec une NC, ni en solo). FuelFriend en fait de bons. Au cas où on ait besoin de se ravitailler en dehors des stations service (ca ne m'est jamais arrivé), prévoir un entonnoir/filtre (Mr.Funnel).
Une mine d'information pour les anglophones : http://www.horizonsunlimited.com/hubb/morocco/
Et pour les francophones : http://www.terre-bitume.org, https://voyageforum.com/
Mon trajet :
https://vimeo.com/195088895
A garder en mémoire pour ceux que le voyage tenterait :
1) Ce pays est magnifique et très varié, avec la Slovénie c'est le plus beau de mon voyage, so far... avec des marocains cools (sauf dans les coins tres touristiques), il faut juste garder en tete que quand ils t'abordent ils ont souvent quelque chose à vendre, mais bon c'est le jeu Police pas corrompue, et qui ne t'arrête jamais si tu roules correctement (sauf à proximité du Sahara Occidental).
2) La prudence s'impose sur la route (taux de mortalité parmi les plus élevés du monde) : rouler cool (notamment dans les villages), rester attentif, ne pas rouler de nuit (pietons, anes, mobylettes, velos avancent souvent sans eclairage).
3) Globalement, les routes sont bonnes, voire excellentes, et on peut rouler dans tout le pays (y compris Atlas et Sahara) sans avoir à sortir du bitume (sauf pour ralier les hotels ou campings, où il y a souvent quelques centaines de metres non revetus). Beaucoup de "pistes" indiquées comme telles sur la carte Michelin sont maintenant bitumées. Evidemment on trouve de nombreuses pistes si on le souhaite, mais ce ne sont jamais des passages obligés. Dans le Haut Atlas certaines routes peuvent etre vertigineuses, et parfois bien dégradées par les intempéries. Ne pas rouler en montagne par temps de pluie/neige (he oui dans le Haut Atlas il peut neiger dès novembre)
Ravitaillement en essence facile, mais garder le réflexe de faire le plein à mi-réservoir, notamment dans le sud.
Passade d'oued après les pluies : ne pas faire comme moi, attendre que le niveau de l'eau ait bien baissé avant de passer
4) Avant de tenter des itineraires "exotiques", se renseigner auprès des locaux.
5) A choisir, privilegier le sud (Atlas et Sahara), la descente de Tanger à Agadir ou Marrakech se fait rapidement par l'autoroute, a coût réduit. Je n'ai pas fait le Sahara Occidental, mais c'est différent du reste du Maroc, en dehors de la route qui descend en Mauritanie, peu de routes bitumées, peu de ravitaillement en eau et essence, distances énormes, beaucoup de contrôles policiers ou militaires, bref ca ne se prend pas à la légère.
6) J'ai eu du grand soleil sur presque tout mon séjour (sauf 2 jours exceptionnels de pluie au Sahara, et une bonne douche en repartant dans le nord), octobre/novembre et avril/mai semblent etre les bonnes saisons pour y aller (plutot au printemps d'ailleurs, les journées sont plus longues). L'été, il fait beaucoup trop chaud (ca peut dépasser les 50 degrés dans le sud).
Donc vous l'aurez compris, pas besoin d'une KTM 690 ou même de pneus mixtes sur votre NC pour faire le Maroc (sauf bien sûr si on compte faire de la piste). Suffit de partir avec la vidange faite, un filtre à air récent, des pneus neufs, un kit chaine en bon état, un kit de réparation tubeless, un jeu d'ampoules, quelques outils et un jeu de plaquettes av/ar de rechange au cas où. Ainsi qu'un bidon de 2 ou 3 litres d'essence de secours, pas plus (sauf, à nouveau, si on tente le Sahara occidental en dehors de la route principale, ce que je ne ferais pas avec une NC, ni en solo). FuelFriend en fait de bons. Au cas où on ait besoin de se ravitailler en dehors des stations service (ca ne m'est jamais arrivé), prévoir un entonnoir/filtre (Mr.Funnel).
Une mine d'information pour les anglophones : http://www.horizonsunlimited.com/hubb/morocco/
Et pour les francophones : http://www.terre-bitume.org, https://voyageforum.com/
Mon trajet :