Page 1 sur 1

essai de l'Africa Twin dans le JUra !

Posté : mer. 1 mars 2017 16:57
par gerhondal
Aujourd'hui, comme l'on dit : "Je me la pète " !!!!! :lol:

J'ai amené la 750 en révision des 12.000 km (eh oui déja 12.000 km depuis la mi-mars de l'an dernier sans compter les 5.000 km fait avec le scoot). 8-)
Afrca twin 001.jpg
J'ai demandé à DV une Africa twin DCT le temps de la révision et donc aujourd'hui je roule en 1000 cm/3 !!
Sensation nouvelle au vu de la configuration du chassis et des roues de diamètre différent, sans compter les chevaux qui se mettent en route "au galop" si on met la poignée dans le coin !
Afrca twin 004.jpg
Les limitations de vitesse en vigueur ne me permettent pas de tirer le max de cette belle machine (hi,hi,hi !!!).
En dehors de la surpuissance par rapport à la 750, de nombreux points positifs comme la meilleure lisibilité de l'écran, le bruit plus prononcé, la mania aussi bonne que sur la 750, La tenue de route en virage plus précise (certainement du au diamètre de la roue avant).
Afrca twin 013.jpg
Quelques points qui mériteraient règlage, comme la position sur la bête plus allongée (il faudrait légèrement relever le guidon), la surveillance en permanence de la vitesse pour rester "dans les clous" (re hi;hi;hi) la boîte qui me parait moins réactive par rapport à la mienne lorsque l'on double à la mise des gaz (il me semble qu'il y a un temps de réponse un peu plus long avant le rétrogradage et la franche accélération. Mais ceci n'est qu'intuitif car je n'ai pas roulé suffisamment longtemps pour me faire un idée plus précise, d'autant plus que Denis m'a demandé d'y aller cool à cause des pneus de monte d'origine, des routes froides et des revêtement mouillés !. Et le couple !!! super puissant !!!

Le Jura , on l'aime sans compter !!
Afrca twin 017.jpg
Bref une bonne impression d'ensemble, hormis le prix, sur cette machine formidable.
Malgré tout je resterai certainement sur la 750 si je veux espérer conserver mon permis !

Tiens au fait !!
je change de moto en mars..........
je reprends la même.. mais neuve

même couleur !!!
je veux rester avec une moto neuve, pour éviter les frais !!!

Re: essai de l'Africa Twin dans le JUra !

Posté : mer. 1 mars 2017 18:02
par bougnat
Depuis que j'ai mon @T1000, je m'aperçois que je roule moins vite qu'avec la NC.
Elle donne beaucoup plus de plaisir à 90km/h en roulant sur le (gros) couple.
Bien sur lors des accélérations il faut surveiller le compteur mais il faut faire gaffe aussi sur la NC.
C'est aussi l'ensemble châssis- suspensions-freinage qui est vraiment bien sur cette moto.
La consommation tourne à 4,8 (1litre de plus que la NC) sur les mêmes parcours aux mêmes allures.

Re: essai de l'Africa Twin dans le JUra !

Posté : mer. 1 mars 2017 19:32
par Fab0568
Merci pour ce retour Gérard, moi ce sera sûrement ma future, mais quand ... :roll:

Re: essai de l'Africa Twin dans le JUra !

Posté : mer. 1 mars 2017 21:47
par gerhondal
je te le souhaite Fab, mais le prix est équivalent à 2 NC , ou à changer de NC (pour du neuf) tous les ans pendant 4 ans, alors j'ai choisi de rouler en 750 neuve !

Re: essai de l'Africa Twin dans le JUra !

Posté : sam. 4 mars 2017 00:36
par Jil
Ca vaut le coup de faire réviser sa NC par chez toi :mrgreen:
Merci pour ce compte-rendu !

Super bécane que cette Africa Twin, mais 50 kg de trop à mon avis si on veut faire régulièrement du TT, depuis que j'ai ma petite SL 230 en Australie j'ai pris goût aux bécanes légères.Il manque à Honda un mono 600 ou 700 bien pêchu et léger dans sa gamme de trails, dommage faudra que j'aille voir chez KTM ou Husky pour ma prochaine, moi qui suis fidèle à Honda depuis 2004 !

Et puis c'est vrai que miss NC conserve 2 avantages que beaucoup de constructeurs ignorent trop souvent : sa consommation de chameau ascétique et son prix !