Cette année, j'ai eu la chance de me rendre au salon EICMA et j'ai été impressionné par cet évènement.
Je suis en train de faire un petit résumé de "mon" salon que j'ai visité en fonction de mes goûts (donc avec pas mal de trails...).
Merci Christian pour cette visite bien sympathique, y compris la virée pour t'y rendre !
Ce qui me "surprend" encore, c'est la stabilité des gammes chez les" constructeurs historiques" par rapport au "capharnaüm" des constructeurs chinois qui dégainent dans tous les sens au niveau des modèles et motorisations, et enterrent très facilement les nouveautés des années précédentes.
NX500 depuis novembre 2024. Il manque juste le DCT...
Merci pour la visite Mr Christian.
Ce qui me choque, comme exposé dans le post précédant, c'est la pléthore des modèles chinois.
Il y en a beaucoup trop !
A mon sens les concepteurs n'ont pas saisi ce qui fait l'âme du fameux "esprit motard", (avec souvent une mauvaise foi rigolote) c'est à dire l'attachement à une marque et à l'histoire qu'elle s'est construite.
Ils n'ont retenu que le mauvais côté de notre société consumériste : produire pas cher et taper large pour attirer l'acheteur.
Mais il y manque quand même la passion.
Quand on voit qu'un constructeur chinois, sponsor d'une écurie MotoGP, retire en pleine saison son sponsoring pour la seule raison qu'un pilote a osé arboré un bandeau japonais... on se dit fatalement que cette nation n'a pas les mêmes valeurs que les notres.
Merci pour ce tour à l'EICMA. Pas de MV Agusta ? J'ai été faire une tour par curiosité chez le concessionnaire du coin, il fait multimarques. MV Agusta et deux marques chinoises : CF Moto et Benelli. Le récent trail Enduro Veloce est de toute beauté même si je lui trouve un faux air d'Africa Twin avec son double optique.
Il est vrai que les chinois proposent un nombre de déclinaison de leur modèle pléthorique. Quand on voit pour certaines 100cm3 d'écart entre deux modèles, je ne vois pas l'intérêt. Je pense que les marques chinoises veulent montrer leur capacité à répondre à tous les types de motars/motardes. On peut tout de même constater leur niveau de finition en amélioration, pour certaines au niveau d'une japonaise. Avec des garanties de trois ans. On voit bien la volonté de perdurer dans le temps.
Honda l'a compris. Il suffit de voir leur tarifs pour 2025. C'est bon pour notre pouvoir d'achat et ça remet aussi un peu les pendules à l'heure quand on voit les tarifs s'envoler ses dernières années pour la plupart des constructeurs.
Honda NC700S DCT remplacé par un Suzuki V-Strom 650 M1 et toujours mes manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver