Graissage chaine automatique

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Micmac77
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 09:20

Graissage chaine automatique

Message par Micmac77 »

Bonjour,

Quelqu'un a t-il installé un graisseur de chaine automatique type scottoiler, PDOiler ou autre sur une NC?
merci de vos retour d'expériences...
Avatar du membre
AureleNC700SDCT
Messages : 103
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:42

Re: Graissage chaine automatique

Message par AureleNC700SDCT »

Micmac77 a écrit :Bonjour,

Quelqu'un a t-il installé un graisseur de chaine automatique type scottoiler, PDOiler ou autre sur une NC?
merci de vos retour d'expériences...
Ici peut être (Caméleon Oiler) : http://www.hondanc700.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=1503
NC700S DCT Noire.
Tingsten
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 20:50

Re: Graissage chaine automatique

Message par Tingsten »

Salut MicMac,

Je viens de commander un Cameleon Oiler qui devrait arriver en fin de semaine. Je te posterai une photo+un commentaire sur l'installation si tu veux.
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Graissage chaine automatique

Message par algo »

Tingsten a écrit :Salut MicMac,

Je viens de commander un Cameleon Oiler qui devrait arriver en fin de semaine. Je te posterai une photo+un commentaire sur l'installation si tu veux.
Oui pour compléter les infos que nos amis nous ont déjà donné
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Micmac77
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 09:20

Re: Graissage chaine automatique

Message par Micmac77 »

Tingsten a écrit :Salut MicMac,

Je viens de commander un Cameleon Oiler qui devrait arriver en fin de semaine. Je te posterai une photo+un commentaire sur l'installation si tu veux.
Ok Merci.
De mon coté je regarde la possibilité de l'autoconstruction.
A priori on doit pouvoir faire une commande avec un seuil de tension (2v en 2ème si j'ai bien compris), je cherche sur internet le composant et le montage car je suis une bille en électronique...
Un relai programmable pour cycler le graissage (1s tous les trois minutes par ex.) 7€
Une pompe coute mois de 5€
Après il faut un petit réservoir (récup) et des tuyaux plastiques au bon diamètre.
Et enfin un petit tuyau rigide pour diriger le graissage sur la chaine.
Ca ne semble pas très compliquer à mettre en oeuvre et le bénéfice et sans commune mesure avec l'investissement (y compris le temps).
Micmac77
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 09:20

Re: Graissage chaine automatique

Message par Micmac77 »

Micmac77 a écrit :
Tingsten a écrit :Salut MicMac,

Je viens de commander un Cameleon Oiler qui devrait arriver en fin de semaine. Je te posterai une photo+un commentaire sur l'installation si tu veux.
Ok Merci.
De mon coté je regarde la possibilité de l'autoconstruction.
A priori on doit pouvoir faire une commande avec un seuil de tension (2v en 2ème si j'ai bien compris), je cherche sur internet le composant et le montage car je suis une bille en électronique...
Un relai programmable pour cycler le graissage (1s tous les trois minutes par ex.) 7€
Une pompe coute mois de 5€
Après il faut un petit réservoir (récup) et des tuyaux plastiques au bon diamètre.
Et enfin un petit tuyau rigide pour diriger le graissage sur la chaine.
Ca ne semble pas très compliqué à mettre en œuvre et le bénéfice et sans commune mesure avec l'investissement (y compris le temps).
Avatar du membre
Seraph
Messages : 124
Enregistré le : mar. 13 août 2013 16:33
Localisation : Nantes

Re: Graissage chaine automatique

Message par Seraph »

Micmac77 a écrit :
Tingsten a écrit :Salut MicMac,

Je viens de commander un Cameleon Oiler qui devrait arriver en fin de semaine. Je te posterai une photo+un commentaire sur l'installation si tu veux.
Ok Merci.
De mon coté je regarde la possibilité de l'autoconstruction.
A priori on doit pouvoir faire une commande avec un seuil de tension (2v en 2ème si j'ai bien compris), je cherche sur internet le composant et le montage car je suis une bille en électronique...
Un relai programmable pour cycler le graissage (1s tous les trois minutes par ex.) 7€
Une pompe coute mois de 5€
Après il faut un petit réservoir (récup) et des tuyaux plastiques au bon diamètre.
Et enfin un petit tuyau rigide pour diriger le graissage sur la chaine.
Ca ne semble pas très compliquer à mettre en oeuvre et le bénéfice et sans commune mesure avec l'investissement (y compris le temps).
Je suis en train de regarder aussi, et le montage le plus simple semble utiliser la gravité :
http://img109.imageshack.us/img109/4416 ... chaine.jpg (schema par Any-one sur aprilia-v60.com)

Une électrovanne qui laisse passer de l'air (et non l'huile) quand le contact est mis, le robinet régule le flux d'air qui permet à l'huile de couler (principe de la paille que tu plonges dans ton coca et que tu bouches avec ton pouce pour la ressortir pleine, si tu soulèves un tout petit peu ton pouce, y'a un tout petit peu de coca qui goute :D), le tube qui va sur la couronne, et wala !

L'électrovanne (solenoid valve sur ebay) coute 4€, le reste ne coute rien non plus !

Pour ma part, l'électrovanne est en route et je mettrai une petite bouteille (evian 25cl) à la place du gros tube, ça évitera d'acheter deux sections de tubes différentes, pour le robinet, je mettrai un petit bout de tube bouché au bout que je percerai avec une aiguille jusqu'à ce que le bon flux d'air passe (1 goute par minute), ça sera indéréglable !
Pour le "petit tuyau rigide", soit tu prends un tuyau normal et tu y glisses un fil de fer, soit tu vas chez un modéliste et tu achètes du tube de petite section en laiton !
Budget max : 15€ au lieu de 130 :mrgreen:
NC700X 2012 blanche
Avatar du membre
lanternier
Messages : 1073
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 22:09
Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy

Re: Graissage chaine automatique

Message par lanternier »

Dommage que vous soyez loin car j'ai des tuyaux en "plastique", d'origine médicale, qui à mon avis pourraient convenir. :(
Inscrivez-vous sur la carte des NC700 !!
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Graissage chaine automatique

Message par algo »

Le problème sur la NC est que le réservoir est sous la selle et que donc on ne peut rien y mettre comme "réservoir" ou canalisation.

J'avais un Scotoiler sur mon ancienne Trophy 1200 installé sous la selle mais là pas possible pas de passage existant le réservoir prend toute la place et il est isolé de l'extérieur pour éviter le remontées de saloperies sous la selle
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Micmac77
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 09:20

Re: Graissage chaine automatique

Message par Micmac77 »

lanternier a écrit :Dommage que vous soyez loin car j'ai des tuyaux en "plastique", d'origine médicale, qui à mon avis pourraient convenir. :(

Ok mais c'est prématuré...
Il faut d'abord régler le problème de la commande (début du graissage en 2ème vitesse puis faire un graissage tous les xx secondes tant qu'un rapport supérieur à la première vitesse est engagé = pas de graissage quand on va s'arrêter) et après les tuyaux seront à connecter à la pompe au réservoir et aux diffuseurs.
La "perf" peu peut-être convenir, à voir.

Pour l'instant j'ai besoin d'un électronicien pour choisir les composants.

J'ai sélectionné :
le TC54 14 (je ne sais pas s'il faut du N ou du C = j'ai vraiment besoin d'un électronicien...) avec 14 pas besoin de pont diviseur sinon une autre tension avec pont diviseur (mais il existe peut-être un composant qui fait la même chose et moins cher);
J'ai besoin de sélectionner un optocoupleur qui peut fonctionner avec une tension de 2v à 6v (fonction de la vitesse enclenché) pour actionner un relais qui alimentera en 12 V le circuit de commande temporisé je cherche (électronicien...help!).
Après j'ai lu ici (je crois...) qu'on peu récupérer une tension en fonction du rapport engagé (d’où ce qui précède...).

Toutes les bonnes volontés sont les bien venues...
M.
Répondre