Graissage chaine automatique

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Micmac77
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 09:20

Re: Graissage chaine automatique

Message par Micmac77 »

algo a écrit :Le problème sur la NC est que le réservoir est sous la selle et que donc on ne peut rien y mettre comme "réservoir" ou canalisation.

J'avais un Scotoiler sur mon ancienne Trophy 1200 installé sous la selle mais là pas possible pas de passage existant le réservoir prend toute la place et il est isolé de l'extérieur pour éviter le remontées de saloperies sous la selle
En cherchant bien on trouvera une place, quitte à choisir le récipient qui va bien...
Micmac77
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 09:20

Re: Graissage chaine automatique

Message par Micmac77 »

algo a écrit :Le problème sur la NC est que le réservoir est sous la selle et que donc on ne peut rien y mettre comme "réservoir" ou canalisation.

J'avais un Scotoiler sur mon ancienne Trophy 1200 installé sous la selle mais là pas possible pas de passage existant le réservoir prend toute la place et il est isolé de l'extérieur pour éviter le remontées de saloperies sous la selle
Avec une pompe tu installes les composants ou tu veux = pas besoin que se soit gravitaire
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Graissage chaine automatique

Message par algo »

Ce n'est pas l'installation qui pose problème mais le fait qu'il n'y aucun passage pur un tuyau sauf à usiner un côté du réservoir ou de la carrosserie de la moto
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Micmac77
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 09:20

Re: Graissage chaine automatique

Message par Micmac77 »

algo a écrit :Ce n'est pas l'installation qui pose problème mais le fait qu'il n'y aucun passage pur un tuyau sauf à usiner un côté du réservoir ou de la carrosserie de la moto
Crois-moi, j'ai résolu des problèmes bien plus complexes que ça!
Il faut juste accepter que la solution que tu envisages n'est peut-être pas la bonne...
Du moment qu'on peut remplir le réservoir facilement, même s'il fait 10cl ce n'est pas gênant.
Et avec une pompe on peut le mettre n'importe où, même plus bas que la chaine.
M.
Tingsten
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 20:50

Re: Graissage chaine automatique

Message par Tingsten »

Coucou à tous,

comme espéré, j'ai bien réceptionné le Caméléon Oiler cette semaine et je me suis attaqué aux branchements samedi.
Le kit complet et bien fini! Il n'y a pas de grosse difficulté si ce n'est de couper/plier le tuyau semi rigide fourni. J'ai bien mis 30min avant d’obtenir la longueur et forme souhaitée (le lèche roue arrière non démonté ne m'a pas aidé). Rien d'original dans mon montage qui reprend ceux déjà détaillés sur le forum (boitier sur tube de cadre, fils électrique remontant dans le feu arrière, tuyau d'huile dans le carénage gauche). Au final c'est très discret et tout est démontable sauf le câble du feu arrière dont la gaine est forcément percée par l'accessoire "domino" fourni.

Je suis pour l'instant sur un cycle de 10sec (donc environ 1 goutte toute les 7 minutes). Ca va me permettre d'évacuer la graisse et poussières rapidement (j'avoue j'aurai pu nettoyer la chaine à la main une dernière fois avant de mettre le système :lol:).

Concernant un éventuel bricolage, je ne vois aucun intérêt à trop se compliquer sur l'électronique (notamment en huilant uniquement quand on est au moins en deuxième). A moins de faire tourner la moto pendant 10 minutes sans bouger tu n'auras jamais d'huile par terre avec un simple timer. Si besoin je peux aider en électronique!?
Après je pense que ca sera difficile de faire un truc aussi propre que le Caméléon en terme d'intégration (mais ca sera surement moins cher ;) ).

Si besoin je peux mettre quelques photos!
Micmac77
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 09:20

Re: Graissage chaine automatique

Message par Micmac77 »

Tingsten a écrit :Coucou à tous,

comme espéré, j'ai bien réceptionné le Caméléon Oiler cette semaine et je me suis attaqué aux branchements samedi.
Le kit complet et bien fini! Il n'y a pas de grosse difficulté si ce n'est de couper/plier le tuyau semi rigide fourni. J'ai bien mis 30min avant d’obtenir la longueur et forme souhaitée (le lèche roue arrière non démonté ne m'a pas aidé). Rien d'original dans mon montage qui reprend ceux déjà détaillés sur le forum (boitier sur tube de cadre, fils électrique remontant dans le feu arrière, tuyau d'huile dans le carénage gauche). Au final c'est très discret et tout est démontable sauf le câble du feu arrière dont la gaine est forcément percée par l'accessoire "domino" fourni.

Je suis pour l'instant sur un cycle de 10sec (donc environ 1 goutte toute les 7 minutes). Ca va me permettre d'évacuer la graisse et poussières rapidement (j'avoue j'aurai pu nettoyer la chaine à la main une dernière fois avant de mettre le système :lol:).

Concernant un éventuel bricolage, je ne vois aucun intérêt à trop se compliquer sur l'électronique (notamment en huilant uniquement quand on est au moins en deuxième). A moins de faire tourner la moto pendant 10 minutes sans bouger tu n'auras jamais d'huile par terre avec un simple timer. Si besoin je peux aider en électronique!?
Après je pense que ca sera difficile de faire un truc aussi propre que le Caméléon en terme d'intégration (mais ca sera surement moins cher ;) ).

Si besoin je peux mettre quelques photos!
Merci de ton retour Tingsten.
Je fais chauffer ma moto avant de partir, alors j'ai pensé faire démarrer le système seulement quand la deuxième est enclenché.
Mais si tu me confirmes que ce n'est pas nécessaire et qu'il n'y a pas de graisse par terre sans, ça me va, ça simplifie grandement le process.
@+,
M.
Modifié en dernier par Micmac77 le lun. 8 sept. 2014 18:12, modifié 1 fois.
Tingsten
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 20:50

Re: Graissage chaine automatique

Message par Tingsten »

en fait l'huile utilisée dans le Caméléon (huile de transmission SAE190 je crois) est très visqueuse et coule donc très lentement. Donc tu ne devrais pas avoir de problème. Laisse moi 1 semaine et je te dis si je une trace dans le garage (utilisation de la moto tous les jours mais pas de démarrage dans le garage!).
Avatar du membre
Seraph
Messages : 124
Enregistré le : mar. 13 août 2013 16:33
Localisation : Nantes

Re: Graissage chaine automatique

Message par Seraph »

Et au passage, il me semble que faire "chauffer" sa moto à l'arrêt, n'est pas une bonne idée ;)
NC700X 2012 blanche
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Graissage chaine automatique

Message par gipsvar »

Seraph a écrit :Et au passage, il me semble que faire "chauffer" sa moto à l'arrêt, n'est pas une bonne idée ;)
En effet je ne crois pas que ce soit mécaniquement terrible.
Personnellement moi-même en ce qui me concerne, je roule dès le démarrage du moteur, sans "tirer" dessus avant que le moteur soit chaud, ce qui n'est pas compliqué avec la DCT....(certes c'est du ressenti sans thermomètre d'huile ou à défaut d'eau).
gipsvar
Forza 350 rouge
Micmac77
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 09:20

Re: Graissage chaine automatique

Message par Micmac77 »

Seraph a écrit :Et au passage, il me semble que faire "chauffer" sa moto à l'arrêt, n'est pas une bonne idée ;)
Sur le plan mécanique c'est le top.
Sur le plan de la consommation de carburant c'est idiot.
A vous de choisir entre frais de fonctionnement et durabilité de la mécanique.

J'applique à ma moto les grands principes de maintenance que j'utilise sur les gros équipements.
Répondre