Transmission par courroie
-
- Messages : 534
- Enregistré le : mar. 18 mars 2014 15:58
- Moto : NC750 X DCT
- Kilométrage : 10000
- Localisation : Riom (63)
Re: Transmission par courroie
J'aimerai beaucoup avoir un retour d'expérience
- Olivier07
- Messages : 856
- Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
- Moto : NC700XA2012
- Kilométrage : 102600
- Localisation : LOIRET
Re: Transmission par courroie
Selon ce qui se dit ca et là et surtout en fonction de l'utilisation de chacun,Seraph a écrit :Ca se change tous les combien une courroie ?
entre 40000 et 80000km.
Mais surtout je crois que seule la courroie est changée car avec une courroie crantée les pignons et plateaux ne s'usent pas.
NC 700 XA Blanche
-
- Messages : 65
- Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 18:59
Re: Transmission par courroie
Oh là. Je vais malheureusement un peu modérer vos propos. J'ai eu une bécane avec une courroie avant ma NC700x (une bmw scarver) et croyez-moi, la courroie a certes des avantages mais ce n'est pas non plus la panacée. Les avantages vous les avez cités, je me souviens surtout de l'inutilité du graissage (surtout en vacances) et de l'absence de tension à régler. Mais.... :
- ça coûte cher à changer : 600/700 euros. Il faut en effet aussi changer les deux poulies,
- ça se change tous les 40/50000 kms,
- ça peut casser à cause d'un simple caillou. C'est arrivé à celui qui me l'a vendue. Du coup dès que je roulais sur des graviers j'avais les pétoches et je faisais tout pour ne pas rouler dans un chemin,
- ça peut casser en plein milieu de nulle part. Et quand la courroie est cassée, c'est direct le dépannage.
Alors non, je ne regrette absolument pas la courroie et je dis : vive les kits chaînes !!! Prochain coup j'essaierai le cardan, mais je pense sincèrement que le plus économique reste le kit chaîne.
- ça coûte cher à changer : 600/700 euros. Il faut en effet aussi changer les deux poulies,
- ça se change tous les 40/50000 kms,
- ça peut casser à cause d'un simple caillou. C'est arrivé à celui qui me l'a vendue. Du coup dès que je roulais sur des graviers j'avais les pétoches et je faisais tout pour ne pas rouler dans un chemin,
- ça peut casser en plein milieu de nulle part. Et quand la courroie est cassée, c'est direct le dépannage.
Alors non, je ne regrette absolument pas la courroie et je dis : vive les kits chaînes !!! Prochain coup j'essaierai le cardan, mais je pense sincèrement que le plus économique reste le kit chaîne.
-
- Messages : 1408
- Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
- Moto : La 700 x est partie,
- Localisation : AIsne
Re: Transmission par courroie
N'empeche qu'il auraient vendu la 700 avec la courroie de transmission ....
Un choix a été fait surement pour de bonnes raisons, trop tot pour que Honda joue sa reputation de solidité ..
Du moins , j'imagine .
Un choix a été fait surement pour de bonnes raisons, trop tot pour que Honda joue sa reputation de solidité ..
Du moins , j'imagine .
- Olivier07
- Messages : 856
- Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
- Moto : NC700XA2012
- Kilométrage : 102600
- Localisation : LOIRET
Re: Transmission par courroie
Bmw a installé une courroie sur une moto tout terrain!bibimerzhin a écrit : - ça peut casser à cause d'un simple caillou. C'est arrivé à celui qui me l'a vendue. Du coup dès que je roulais sur des graviers j'avais les pétoches et je faisais tout pour ne pas rouler dans un chemin,
C'est comme transporter des oeufs avec un camion sans suspension!
Je pense qu'effectivement une courroie a des points de fragilité mais en utilisation normale cette fragilité n'en est pas une.
Quand au tarif de la courroie chez bmv je pense surtout qu'on engraisse bmw!
Quand tu vois le prix d'une courroie de voiture!
Ca coute environ 15€!
Alors si on prend en considération que la courroie moto doit être plus longue, plus résistante et que son marché de niche en fait augmenter le prix,
une courroie ne devrait pas dépasser 300€.
NC 700 XA Blanche
- clod
- Modérateur
- Messages : 1439
- Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
- Moto : NC750X 2016
- Kilométrage : 11000
Re: Transmission par courroie
De mémoire le scarver était plutôt un modèle de route, voire même un bon utilitaire urbain avec son rangement à la place du classique réservoir.Olivier07 a écrit :Bmw a installé une courroie sur une moto tout terrain!
Pour avoir avoir conçu quelques machines utilisant les 2 types de transmission (chaine/courroies) je serai d'accord pour avoir une courroie sur ma moto à 2 conditions :
- que sa tension soit contrôlée et constante et ça c'est pas gagné sur nos motos qui ont l'axe de rotation du bras oscillant placé entre la sortie de boite et l'axe de roue. Sur une moto donc l'axe de sortie de boite et concentrique à celui du bras oscillant ça pourrait marcher mais à la seconde condition ..
- que la courroie soit dans un carter la protégeant de tout objet pouvant la blesser.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: Transmission par courroie
La F800 GT aussi est équipée d'une courroie et je pense que de gros progrès ont été fait donc à suivre de près, voir de très près
Re: Transmission par courroie
Ayant passé mon permis moto il y a un peu plus d'un an, je crois me souvenir que niveau assurance, la liste des choses qu'il ne faut pas modifier sur une moto contient la transmission.
A confirmer.
A confirmer.
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: Transmission par courroie
Ah ça, tout ce que l’on ne doit pas faire ...
- Fab0568
- Messages : 3338
- Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
- Moto : CRF1000DCT 2016
- Localisation : Près de Lyon
Re: Transmission par courroie
Bon, j'ai posé la question sur le site de MMM3Moto sur la commercialisation de leur kit en Europe et en France pour NC700 & 750 en leur demandant quelle était leur position par rapport à Honda.
On verra bien si ça répond ...
Wait & see
On verra bien si ça répond ...
Wait & see