Je n'y avais pas pensé mais je vais me raccourcir de 2 cm de chaque côté
Par contre, ce n'est pas donné à tout le monde : un coup de meuleuse sur les épaule, quelques trous ...
Bon, pour commencer vaux mieux avoir une bulle haute que pas de bulle du toutHop a écrit :Si tu m'envoies au tableau, ça va pas être terriblevoili a écrit :...
Question pour toi: que crois tu que la secdem est fait comme action physique en aérodynamique sur la moto
attention réponses précise
![]()
![]()
Je vais faire comme si je savais: Ben... une grande bulle va freiner la machine (surface frontale augmentée, cx aussi, je présume; ça me fait 1 point ?)
Quant aux forces dues à cette pelle à tarte, je sais pas, ça doit pousser vers le bas et en arrière, donc tasser la moto ? (Comment ça, - 2 points ??)
Puis... augmentation des turbulences (ça c'est gratuit, parce que je vois pas trop qui ça gêne, à part les moustiques... ah si, le SDS peut-être)
Bon, je peux dire des âneries, ça n'engage que moi. Mais si 2 cm changent tout, ce sont les gens de chez Honda qui sont des ânes pour les avoir laissés. Donc, je suis toujours pas convaincu
Oulagipsvar a écrit :Concernant les bulles hautes, même si les turbulences peuvent diminuer (et encore, ça dépend de la bulle haute), je ne suis pas convaincu de l'augmentation de la vitesse maxi qui en découlerait.
Sauf peut-être si on compare un pilote bien "enveloppé" habillé large derrière une bulle basse, au même pilote derrière une bulle haute bien adaptée et bien dessinée ??????
Mais si on compare un pilote de corpulence "normale" habillé serré près du corps caché même légèrement derrière la bulle d'origine, au même derrière une bulle haute, je penserais plutôt à une baisse de la vitesse maxi.
Donc ça dépend, comme dirait un normand.
gipsvar
tout à fait d'accord avec toialgo a écrit :En matière de la mécanique des fluides il faut savoir que 80% de la résistance à l'avancement provient des phénomènes de trainée et non pas de la surface frontale qui elle permet l'écoulment des filets d'air.
Donc rien ne sert d'être derrière un écran si celui induit des turbulences de trainée qui seront plus nuisibles que la protection pour la Vmax; mais plus confortable pour le dit pilote.
Confort et protection ne font pas bons ménages avec la Vmax!