Racourcissement du guidon sur 750 x

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
omalix
Messages : 53
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 12:22

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par omalix »

Quand je fais de l'interfile, je touche au niveau des épaules, pas au niveau du guidon! :D
Je n'y avais pas pensé mais je vais me raccourcir de 2 cm de chaque côté
Par contre, ce n'est pas donné à tout le monde : un coup de meuleuse sur les épaule, quelques trous ...
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1618
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 100000
Localisation : Chamberet 19370

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par Guillaume »

Si ça te dit, j'ai une disqueuse 230mm Bosch, je peux te la prêter si tu le souhaite :lol:
NC700X grise
3,71L/100
voili
Messages : 70
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 12:10

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par voili »

Hop a écrit :
voili a écrit :...

Question pour toi ;) : que crois tu que la secdem est fait comme action physique en aérodynamique sur la moto :?: attention réponses précise :lol: :evil:
Si tu m'envoies au tableau, ça va pas être terrible :oops:
Je vais faire comme si je savais: Ben... une grande bulle va freiner la machine (surface frontale augmentée, cx aussi, je présume; ça me fait 1 point ?)
Quant aux forces dues à cette pelle à tarte, je sais pas, ça doit pousser vers le bas et en arrière, donc tasser la moto ? (Comment ça, - 2 points ??)
Puis... augmentation des turbulences (ça c'est gratuit, parce que je vois pas trop qui ça gêne, à part les moustiques... ah si, le SDS peut-être :cry: )

Bon, je peux dire des âneries, ça n'engage que moi. Mais si 2 cm changent tout, ce sont les gens de chez Honda qui sont des ânes pour les avoir laissés. Donc, je suis toujours pas convaincu ;)
Bon, pour commencer vaux mieux avoir une bulle haute que pas de bulle du tout ;) mais ça c'est évident ;) (attention je parle pour rouler sur route, pas sur circuit ou là on roule couché derrière une petite bulle pour gagner quelques dixième)
la bulle d'origine ne sert pas à grand chose ;) ça aussi c'est évident.
Maintenant une bulle très haute comme la secdem que j'ai, ;) va permettre de stabiliser le flux et pour les moins de 1,80m d'être bien à l'abri du vent :D

Effectivement la bulle aura tendance à jouer le rôle de becquet et de donner un très léger appui sur l'avant mais surtout ce qui est important c'est la canalisation du flux d'air qui va jouer un rôle énorme sur la vitesse, stabilité,confort ET surtout diminution des turbulences cela va donc augmenter légèrement la vitesse maxi

Cela dépend aussi comment tu es vêtu, car avec des vêtement ample tu vas générer un paquet de turbulences ;) alors qu'avec des vêtement plus moulants comme en moto gp l'air va mieux glisser et beaucoup moins de turbulences donc plus de stabilité,confort et vitesse de pointe plus élevée

Donc avec mon guidon raccourci, mes bras étant moins écarté je rentre dans la zone de protection de la bulle avec tous les avantages qui vont avec :D

Sans compter que pour moi la position de conduite est bien plus naturelle ;)
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3943
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par gipsvar »

Concernant les bulles hautes, même si les turbulences peuvent diminuer (et encore, ça dépend de la bulle haute), je ne suis pas convaincu de l'augmentation de la vitesse maxi qui en découlerait.
Sauf peut-être si on compare un pilote bien "enveloppé" habillé large derrière une bulle basse, au même pilote derrière une bulle haute bien adaptée et bien dessinée ??????
Mais si on compare un pilote de corpulence "normale" habillé serré près du corps caché même légèrement derrière la bulle d'origine, au même derrière une bulle haute, je penserais plutôt à une baisse de la vitesse maxi.
Donc ça dépend, comme dirait un normand.
gipsvar
Forza 350 rouge
voili
Messages : 70
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 12:10

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par voili »

gipsvar a écrit :Concernant les bulles hautes, même si les turbulences peuvent diminuer (et encore, ça dépend de la bulle haute), je ne suis pas convaincu de l'augmentation de la vitesse maxi qui en découlerait.
Sauf peut-être si on compare un pilote bien "enveloppé" habillé large derrière une bulle basse, au même pilote derrière une bulle haute bien adaptée et bien dessinée ??????
Mais si on compare un pilote de corpulence "normale" habillé serré près du corps caché même légèrement derrière la bulle d'origine, au même derrière une bulle haute, je penserais plutôt à une baisse de la vitesse maxi.
Donc ça dépend, comme dirait un normand.
gipsvar
Oula :shock: non :shock: ça dépend d'abord ça dépasse :lol: :lol: et la même personne restant assis normalement sur la moto ira forcément plus vite avec la bulle haute que avec la bulle basse ou sans bulle pour les roadster, ça c'est obligé car c'est du à l'écoulement de l'air qui ne sera pas perturbé sur la moto équipée de la bulle haute ;)

Équipé comme je suis je prends facilement 180km/h alors que j'ai lu ici que certain avait beaucoup de mal à atteindre cette vitesse :D bon après faut voir les conditions, poids, vent ce jour là etc... etc... ;)
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par algo »

En matière de la mécanique des fluides il faut savoir que 80% de la résistance à l'avancement provient des phénomènes de trainée et non pas de la surface frontale qui elle permet l'écoulment des filets d'air.

Une aile d'avion est performante par la faiblesse de la trainée plus que pas sa portance seule, j'entends dans le domaine subsonique évidemment!

Pendant la guerre deux avions étaient considérés comme les meilleurs le Mustang P51D et le spitfire ils avaient deux conceptions d'ailes différentes!
Profil laminaire pour le P51D qui lui a permis à puissance comparable (ils avaient les même moteurs des RR merlin) une meilleur autonomie, le spitfire avait une profil elliptique et plus mince qui lui permettait de tutoyer (en piqué) les vitesses soniques (mach 0,8) sans trop de probléme ce que le P51D ne savait pas faire!

Donc rien ne sert d'être derrière un écran si celui induit des turbulences de trainée qui seront plus nuisibles que la protection pour la Vmax; mais plus confortable pour le dit pilote.

Confort et protection ne font pas bons ménages avec la Vmax!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
voili
Messages : 70
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 12:10

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par voili »

algo a écrit :En matière de la mécanique des fluides il faut savoir que 80% de la résistance à l'avancement provient des phénomènes de trainée et non pas de la surface frontale qui elle permet l'écoulment des filets d'air.



Donc rien ne sert d'être derrière un écran si celui induit des turbulences de trainée qui seront plus nuisibles que la protection pour la Vmax; mais plus confortable pour le dit pilote.

Confort et protection ne font pas bons ménages avec la Vmax!
tout à fait d'accord avec toi ;) ce sont bien les turbulences de trainée qui sont nuisible et dans notre cas de pilote sans protection je te dis pas la gueule de la trainée :lol: :lol:

C'est bien pour ça que les motos qui vont très très vite ont une bulle ;) mais le pilote doit participé en se couchant et en portant des vêtements moulant :!:

cqfd: j'irais toujours plus vite avec ma bulle et mon guidon raccourci que le contraire :!:
voili
Messages : 70
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 12:10

Re: Racourcissement du guidon sur 750 x

Message par voili »

Et surtout en raccourcissement le guidon j'ai pu replacer les cocottes exactement comme je le voulais au niveau de l’orientation :D et avoir une position idéal pour mes mimines :lol: :lol:

Tiens hier soir encore testé 183 km/h sans forcer sur une petite distance (sur circuit bien sur :roll: )
Répondre