Adaptation amortisseur Aprilia Tuono sur NCX

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Adaptation amortisseur Aprilia Tuono sur NCX

Message par clod »

J'aurai volontier assouplit mon amortisseur d'origine et j'aurai voulu aussi freiner la détente un peu plus car ça rebondit un peu. Malheureusement l'amorto d'origine n'est pas réglable.
Il y a bien la solution de monter un amortisseur adaptable spécifique à nos machines (Wilber, EMC, Ohlins ... ) à 4 ou 600€. Bien sûr c'est tip-top et on en a pour son argent mais je préfère tenter d'abord une solution plus simple et moins onéreuse.
Trouvé sur le site outre-atlantique consacré aux NC, l’adaptation d’un amortisseur d’Aprilia TUONO. Cela permet, à moindre frais d’avoir un amortisseur réglable en précharge et en hydraulique. Après avoir lu tout le sujet et ses annexes, pesé le pour et le contre, je me suis mis en quête de cette perle rare dans les casses. Après presque 1 ans de recherche... BINGO … 49,90€ l’amorto ! …pris sur une TUONO RSV1000 de 2007 affichant 27000 km. A ce prix, ça vaut le coup d’essayer.
tuono.jpg
tuono.jpg (4.67 Kio) Vu 4961 fois
J'ai profité du montage de mon nouveau kit chaine pour faire le remplacement pendant que la roue arrière et le bras oscillant étaient démontés (j'achète ma chaine et je la fais riveter en magasin). Comme ça il faut à peine 10 minutes pour échanger les amortos, mais je pense que c'est faisable à 45 minutes si on doit déposer la roue arrière.
dessous.jpg
dessous.jpg (124.63 Kio) Vu 4961 fois
L’amorto Aprilia mesure -1 mm en longueur et -3 mm en largeur au niveau des chapes. Le diamètre de vis de fixation est identique. Il suffit donc de mettre une rondelle de chaque coté pour rattraper le jeu. N’ayant pas de rondelle Ø10 de 1,5mm d’épaisseur, j’ai repercé des rondelles Ø8
Rondelles.jpg
Rondelles.jpg (190.94 Kio) Vu 4961 fois
Il y a une seule vis de réglage de l’hydraulique qui agit sur compression et détente en même temps. Elle se situe en bas de l’amorto, pas très loin des biellettes. Au montage j’ai fait en sorte qu’elle soit côté béquille pour que le réglage soit plus accessible.
reglage.jpg
reglage.jpg (243.36 Kio) Vu 4961 fois
L’inconvénient majeur de cet amortisseur c’est son ressort beaucoup plus (trop ?) souple que celui d’origine Honda. Pour mes 80kg Il m’a fallu régler la précharge presque à fond ; il doit rester 3 filets libres sous l’écrou.
dessus.jpg
dessus.jpg (84.34 Kio) Vu 4961 fois
Avec ce réglage, assis sur la moto, j’obtiens en statique un écrasement de 40mm soit 1/3 de la course totale. C'est correct.

Bilan après 1000 bornes : j'ai pas mal joué sur l'hydraulique et trouvé le bon réglage. Le résultat est satisfaisant. L'arrière se comporte mieux sur les routes bosselées ( mes vertèbres et mon c*l me remercient). La moto a un meilleur comportement lors du franchissement des ralentisseurs. Je n'arrive plus à faire décrocher l'arrière à volonté sur un freinage appuyé. Enfin ... j'ai pas osé appuyer assez.

Conclusion. Solution "cheap" pour améliorer la suspension arrière. Réservée aux moins de 80kg et qui ne font pas, ou très rarement du duo.

Amélioration possible : remplacement du ressort par un autre de longueur 170mm et de raideur supérieure, mais pas autant que celui d'origine. Malheureusement je ne suis pas équipé pour faire ce genre de mesure. Et puis, si c'est pour y remettre 100-150€, est-ce que la solution amortisseur adaptable spécifique ne devient pas meilleure ?
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Adaptation amortisseur Aprilia Tuono sur NCX

Message par Fab0568 »

Merci Clod pour ce tuto et ces retours ;)
Malheureusement inexploitable pour moi mais bien
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Didlaveste
Messages : 51
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 07:32
Localisation : Marseille

Re: Adaptation amortisseur Aprilia Tuono sur NCX

Message par Didlaveste »

Merci pour ces informations.
sdouble
Messages : 30
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:29

Re: Adaptation amortisseur Aprilia Tuono sur NCX

Message par sdouble »

J'ai fait installer ce meme amortisseur hier en concession.
Difference significative avec le montage presente, j'ai change le ressort de l'amorto de tuono.
J'ai pris plus long et plius raide.
Le ressort d'amorto standart de tuono et bien plus mou que le notre. Presque un facteur 1.5 sur la raideur.
En outre, il est trop court.
Bref, achete chez EMC un ressort en 180 mm x 12.5 kg/mm
Pre-charge a 6 filet et hydrolique serree au 2/3
resultat tres (tres) satisfaisant.
Vraiment, ca change la moto...
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Adaptation amortisseur Aprilia Tuono sur NCX

Message par clod »

Comme je le disais le ressort et trop souple. J'ai réussit à régler la précontrainte mais le sag est encore important. Comme toi j'ai cherché un autre ressort plus raide. J'en ai de 240 dtr qui traîne sur une étagère. En dimensions il s'adapte par contre je n'ai pas les moyens pour définir sa raideur. A l'occasion je ferai le remplacement pour voir.

Tu pourrais nous indiquer la réf EMC qui va bien.?
... Et si ce n'est pas trop indiscret le prix.
Merci.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
sdouble
Messages : 30
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:29

Re: Adaptation amortisseur Aprilia Tuono sur NCX

Message par sdouble »

pas soucis.
EMC vend ca pour 80 euro +15 euros fdp.
Longueur 7 pouces (178mm)
raideur 12.5 kg/mm
diametre interne 57 mm
ils ont ca en stock
sdouble
Messages : 30
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:29

Re: Adaptation amortisseur Aprilia Tuono sur NCX

Message par sdouble »

le ressort d'origine sur les tuono est trop souple et trop court (160mm)
J'en ai eu pour 80 (amorto)+12 fdp + 80+15 (ressort) +65 (main d'oeuvre montage) = 250 euros en tout.
Pour moi, de tres loin, le meilleur upgrade pour un NC
Hop
Messages : 2095
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Adaptation amortisseur Aprilia Tuono sur NCX

Message par Hop »

Clod, la mesure pourrait ressembler à ça :?:
Fichiers joints
ress.png
ress.png (19.71 Kio) Vu 4663 fois
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Adaptation amortisseur Aprilia Tuono sur NCX

Message par clod »

Voui. Tout à fait !
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Adaptation amortisseur Aprilia Tuono sur NCX

Message par clod »

sdouble a écrit :pas soucis.
EMC vend ca pour 80 euro +15 euros fdp.
Longueur 7 pouces (178mm)
raideur 12.5 kg/mm
diametre interne 57 mm
ils ont ca en stock
Parfait ! On est presque voisins, j'irai leur rendre visite.

Je viens de voir sur le site EMC qu'ils importent la marque Andreani.
Le kit de cartouches pour la fourche me fait les yeux doux depuis longtemps mais à ce prix .... :oops:
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Répondre